D’un transport écologique à la construction d’un éco-village en Guadeloupe – En quête d’un mode de vie plus respectueux de l’environnement.

Large_image

Présentation détaillée du projet

 

 En octobre 2013 aura lieu la première édition du Qovop’Trophy, lancée par un jeune qui a lui-même écumé les océans en 2008.

                                                           Image_4

 

Le concept : des équipages sur-motivés partiront le 19 octobre 2013 en voilier de la Rochelle pour arriver aux Antilles en janvier 2014. Durant 2 mois, ils s’investiront sur place dans un projet solidaire.

 

     Image_2

 

Nous sommes un équipage de 6 jeunes issus d’horizons variés (une cartographe, une architecte, un ancien entrepreneur, un kiné et deux agronomes) et réunis dans l’association LetSea The Wild.

A bord du voilier Damabiah, nous nous lancerons à l’assaut de l’Atlantique jusqu’à la Guadeloupe, un moyen de transport en cohérence avec nos valeurs personnelles et celles de notre association. Là-bas, nous participerons au projet de l’association guadeloupéenne « Fleur de Vie », qui s’est lancée dans la construction d’un éco-village autonome.

 

                       Image_7

 

    

 

Comment fonctionnent l’éco-village Fleur de Vie et les éco-villages en général ?

 

C’est un projet communautaire porté par des gens désireux d’expérimenter une autre façon d’habiter. L’autonomie, qu’elle soit énergétique, alimentaire ou encore financière, constitue la philosophie de ce mode d'habiter.

L’éco-village « Fleur de Vie » sera créé suivant un plan environnemental cohérent, où les habitats seront en matériaux locaux (bois, terre…), la culture et l’élevage d’espèces endémiques se marieront à une logique de recyclage et d’économies. Il sera également un espace d’échanges et de rencontres : tous ceux qui le souhaitent seront les bienvenus, que ce soit pour faire de l’éco-tourisme ou s’investir en échange du gîte et du couvert.

Le terrain a été acquis il y a quelques mois et la création du village est lancée !

 

      Image_3

 

Quel est notre rôle dans la création de l’éco-village ?

 

-   En métropole : être une véritable antenne de « Fleur de Vie » pour organiser l’acheminement de matériel vers la Guadeloupe.

-   Sur place : participation active à la construction et à la vie de l’éco-village.

 

 

En parallèle nous mènerons une action d’information et de sensibilisation :

 

-   En nous informant en amont sur le réseau d’éco-villages en métropole.

-   En construisant un recueil de notre expérience de l’éco-village.

-   En participant aux carnets d’étonnements du site internet Terréthique, qui présente des informations sur les ressources alimentaires et le rapport à la terre.

-   En transmettant et en dialoguant sur notre expérience à bord du voilier et dans l’éco-village auprès d’enfants de classes primaires.

 

                Si vous croyez en ce projet, n’hésitez pas à nous soutenir !

                             Pour en savoir plus : http://www.letseathewild.fr

 

     Image_6

 

                                 

 

À quoi servira la collecte ?

 

La collecte de dons sera utilisée pour compléter l’équipement du voilier (matériel de navigation, gilets de sauvetages, peinture, éolienne, A.I.S., …), financer des formations complémentaires nécessaires pour l’équipage (météorologie, sécurité, secourisme, …) et acheter du matériel pour l’association « Fleur de Vie». 

 

 

 

 

Image_5

 

Thumb_cgraiyhjicc0q6j5k_cvdsosfnatklu-stu-lzqqxlg
LetSea The Wild

L'équipage de Letsea the Wild c'est: * Marcel, notre doyen, propriétaire du bateau * * Cristelle, cartographe * * Catherine, architecte * * Marie, étudiante en agronomie * * Manon, étudiante en agronomie * * Thomas et Alice membres à terre * * et enfin Clément notre webmaster * Il s'est formé au cours de l'année 2012

Derniers commentaires

Thumb_default
Allez coupine!!!! Courage laissez vous porter par le vent et les sous vont arriver petit à petit!!!! Bisous et donne des nouvelles du projet de temps à autre. Amandine