Aidez à récupérer des images illustrant le discours touchant de personnes âgées ayant vécu enfants en France pendant la seconde guerre mondiale.

Large_teaser.image_fixe001-1459771190-1459771199

Présentation détaillée du projet

Une Vie d'enfants

 

Recueil de témoignages de six enfants ayant vécu dans différentes villes de France pendant la seconde guerre mondiale. Chacun nous raconte son histoire avec le recul et sa vision d'enfant.

 

Cette idée m'est venue en écoutant mon grand-père parler, j'ai commencé à recueillir des témoignages avec ma caméra et mon micro dans différentes régions de France. Puis j'ai entamé le montage de ce projet qui prenait forme au fur et à mesure.

 

Papy-1459772316

 

J'ai trouvé ces témoignages tellement touchants, pertinents et à la fois un peu actuels malheureusement dans certaines situations que j'ai décidé d'en faire un film et de le partager.

 

Papy_bb-1459781249

 

Néanmoins je me suis retrouvée face à un problème concernant les images d'archive qui se trouvent être très chères...

 

 

Ce sont mes deux domaines de formations que je réuni en réalisant ce projet : le domaine de l'enfance et le cinéma.

 

Fanny1-1459782111

 

Mon parcours atypique et ma sensibilité toute particulière pour l'enfance font de ce documentaire une différence comparé aux autres projets concernant ce qui s'est produit en France entre 1939 et 1945.

J'ai voulu traiter le sujet de manière "normale". Avec les personnes interviewées nous nous sommes concentrés sur les émotions et les ressentis qu'ils ont pu avoir en tant qu'enfants plus que sur les faits (bombardements, rationnement, séparations...) en eux-mêmes.

 

 

Calendrier du projet :

 

- Mai 2016 : fin de la campagne de crowdfunding

- Septembre 2016 : fin du montage vidéo, début du montage son

- Octobre 2016 : fin du montage son et de l'étalonnage

- Novembre 2016 : premières projections du film et recherche de distributeurs et festivals

 

À quoi servira la collecte ?

Aujourd'hui faire cette collecte est pour moi un moyen d'ajouter de la plus valu au film en y intégrant des images d'archives, et principalement des images de civiles et d'enfants de l'époque ce qui n'est pas évident à trouver à des prix abordables (surement dû à la rareté de ces images).

 

Papy_enfant-1459781280

 

Ce serait également le moyen de financer toute la partie du travail sur le son pour le film : la création d'une musique par un compositeur, ou les droits d'auteurs à rémunérer en cas d'utilisation d'une musique déjà existante.

 

Enfin cette collecte est également un moyen de se rendre compte si le projet intéresse un public et a une place pour être diffusé (en festival, sur internet, des projections dans de petits cinémas).

 

 

 

Budget :

 

-  Images d'archives : 600 euros seront dédiés à l'achat des images d'archive

- Financement de la création de bande son : 200 euros

 

- Si la collecte dépasse le montant espéré, cela sera l'occasion d'acheter un peu plus d'images et de financer la distribution du film.anc

Thumb_fanny-1459000477
Fanny Mcfly

D'abord diplômée d'un diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants et après avoir travaillé plus de 4 ans dans différents services j'ai tout quitté pour travailler dans l’audiovisuel qui a toujours été ma passion (avec ma caméra je filmais et montais mes projets vidéos depuis mes 14 ans). Je me suis donc formée auprès de professionnels qui m'ont prise... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Joli projet. Bravo pour ce travail de mémoire. Angle très intéressant.