Contribuez à la création de DELGO Consulting, soutenez une gouvernance meilleure pour le développement des communautés africaines

Large_pt1-1489067756-1489067791

Présentation détaillée du projet

Delgo-1489062576

 

"Ne laisser faire à l'Etat que ce que nous ne pouvons collectivement pas faire" Barack OBAMA, Président des Etats-Unis d'Amérique

 

D'Où Vient DELGO CONSULTING ?

 

DELGO Consulting, littéralement "développement local et gouvernance", une idée pertinente, naît de la nécessité réelle d'apporter des solutions efficaces et intelligentes aux problématiques de développement local et durable au Cameroun et en Afrique.

 

Sur la base de nombreux constats et d'enrichissantes concertations et expériences au cours des années écoulées sur des sujets et thèmes tels que l'appropriation des compétences issues du processus de décentralisation, l'inadéquation formation-emploi, la réforme de l'éducation, la gouvernance publique et en entreprise, la gouvernance environnementale, l'économie collaborative... Moi et la toute petite équipe qui m'accompagne avons résolu d'apporter notre modeste pierre à l'édifice Cameroun et plus loin au développement de l'Afrique à travers une vision alternative et des méthodes et outils innovants.

 

QU'APPORTE DELGO CONSULTING DE PLUS ?

 

DELGO Consulting, un engagement sociétale, va développer ses activités dans :

 

a) la gouvernance locale; ici, nous allons aborder et promouvoir les différentes approches et innovations élaborées à travers le monde et par nous liées à la participation, au genre, à l'autonomisation, à la responsabilité sociétale et à la gestion et la protection de l'environnement, mais également liées à la gestion des entreprises et au management public.

 

b) le renforcement des capacités; cette activité va se focaliser à la maîtrise des outils de gouvernance, à la formulation d'approches et de stratégies, à l'accompagnement, à l'appui et aux conseils

 

c) la conception, la gestion et le S&E des projets; c'est déjà la principale activité de l'équipe DELGO Consulting

 

d) les études et enquêtes; cette importante activité permet de mettre à disposition des gouvernants et des gestionnaires une banque de données fiable et spécifique, base de travail dans les cadres de concertation et de dialogue, de gestion, de suivi et de pérennisation qui servent le développement en Afrique

 

e) la prestation des services

 

 

Les domaines dans lesquels nous allons nous focaliser sur les cinq (05) premières années sont : l'éducation, l'environnement, le numérique et le leadership jeune. Chacun de ces domaines fait déjà l'objet de l'élaboration d'un projet ou d'un programme qui va être mis en œuvre grâce à la matérialisation du cabinet, il s'agit :

 

1)

 

Projet4-1489062663

 

Le PRODE (Projet de Renforcement Organisationnel pour le Développement de l'Education) ; qui va contribuer à l'amélioration du cadre éducatif au niveau local et africain en terme d'amélioration du cadre d'épanouissement et d'apprentissage de l'élève au niveau structurel et infrastructurel, l'une des spécificités étant de gagner 5 à 10 points à terme (10ans) de plus au niveau des performances scolaires quand on sait que les résultats aux examens officiels tournent autour de 50% voire moins en Afrique quand il est aux alentours de 85% dans les pays riches ou émergents.

 

2)

 

Projet3-1489062775

 

 

GEOMETRIS (Gestion des Ordures nagers par le Tri sélectif) ; qui va, entre autres, vulgariser et démocratiser la pratique du tri sélectif auprès des populations notamment par des partenariats avec les CTD, les OSC, les entreprises publiques et privées et les Etats. 

 

3)

 

Projet1_new1-1489062916

 

REFRANC (duction de la fracture numérique au Cameroun) ; qui va s'investir dans la vulgarisation de l'outil informatique et de l'économie numérique et collaborative

 

4)

 

Projet2_new1-1489063025

 

Le programme jeunes leaders est un engagement sociétal à informer et à former les jeunes scolarisés ou pas à la responsabilité  et au leadership social. L'objectif étant de préparer une société civile beaucoup plus efficace pour les générations et les défis actuels et futurs.

 

QU'EST-CE QUI A DEJA ETE FAIT ?

 

Moi et la petite équipe fidèle avons déployé notre compétence pour renforcer les capacités structurelle et organisationnelle des associations SOLAC (achevé) et "Les Dynamiques" (en cours d'achèvement). Nous avons également participer, avec d'autres expertises, à l'élaboration du projet dénommé PARISC (Projet d'Appui à la RéInsertion Sociale des Contraignables). En interne, nous avons étudié la critériologie du concept de pays émergent et les opportunités qu'offrent ces spécifités pour les Etats africains, ainsi que le principe du financement participatif et son impact envisageable sur le développement des communautés de base. Les deux études font l'objet de deux documents de formation. Nous avons également élaborer tous nos projets et programmes sus-cités à savoir le PRODE, Géométris, REFRANC, Jeunes leaders.

 

QUEL EST LE PROBLEME ?

 

Les projets, actions et activités ne peuvent pas être mis en oeuvre simplement parce qu'il nous est difficile d'exister légalement, la faute à un manque criard de moyens financiers et aux refus systématiques des mécanismes conventionnels de financement. Votre soutien et contribution à la création du cabinet DELGO Consulting à travers kisskissbankbank va permettre de franchir un palier important nous permettant d'évoluer dorénavant dans un cadre légal et certainement nous ouvrir des opportunités encore impossibles à l'heure actuelle comme nouer des partenariats, vulgariser nos outils et approches, participer à des rencontres ciblées et à des formations (ateliers, séminaires, colloques, salons...) ou en organiser, mener tout simplement nos activités. Nous plaçons donc notre confiance pour la réussite de cette campagne de financement participatif en chacun de vous.

 

Plus qu'un "mot" : ON COMPTE SUR VOUS!!! SOUTENEZ NOUS!!!

À quoi servira la collecte ?

Delgo-1489062576

 

Les fonds issus de la collecte seront repartis de la manière suivante:

 

1. Légalisation, procédures administratives et impôts, assurances:                             1 000 euros

 

1.1. registre de commerce : 150 euros

 

1.2. patente et documents fiscaux :500 euros

 

1.3. taxes diverses : 350 euros

 

2. l'achat de matériel  : 1500 euros

 

2.1.  trois desktops : 500 euros

 

2.2. un laptop : 500 euros

 

2.3. consommables, matériels bureautiques : 500 euros

 

3. dépenses diverses : 500 euros

 

Il s'agit ici de la boîte postale et des abonnements aux services (internet,  téléphone, électricité, eau...)

 

4. Kisskissbank+paypal (9%): 270 euros

 

le total minimum recherché est donc : 3270 euros

 

NOTA BENE :

Si l'objectif est dépassé, une partie de ces fonds supplémentaires fera l'objet d'un don de matériel informatique à l'endroit de l'école maternelle et primaire de Bitom par Sangmelima dans la région du Sud du Cameroun. Le reste fera également l'objet d'un investissement social pas encore déterminé. Nous en informerons les contributeurs lorsque le choix sera fait.

 

ON COMPTE SUR VOUS!!! SOUTENEZ-NOUS!!!

Thumb_nouveau_document_microsoft_publisher-1505483479
Les Dynamiques

L'association LES DYNAMIQUES est une association de femmes dynamiques et engagées venues de tous horizons créée en 2003. Notre objectif est de contribuer à l'amélioration des conditions et des cadres de vie et d'épanouissement des couches sociales les plus vulnérables et souvent défavorisées. Notre engagement récent est de contribuer au développement des... Voir la suite