Uni vert le Népal ! Aidez-nous à financer notre projet humanitaire au Népal !

Large_img-20180212-wa0015-1521903310

Présentation détaillée du projet

L'équipe Univert part au Népal !

L'équipe Univert prévoit de partir au Népal dans le but d'apporter une aide scolaire mais avant tout humanitaire a de jeunes enfants népalais.

 

Le projet :

Nous sommes une équipe de 7 membres. Cet été, notre projet se déroule au Népal, à Thankot, à 9 km de Katmandou. Nous avons été mis en relation avec l’Association locale Sri Aurobindo Yoga Mandir, par un partenaire français Népal Sentiers d’Avenir.

 

 L'ensemble de notre projet se déroulera dans l’une des trois maisons d'accueil et d'éducation fondées par M. Ramchandra, le gérant de l'association locale. La première maison d’accueil existe depuis 25 ans. Ces maisons ont pour but de recueillir des enfants défavorisés et leur famille, pour leur offrir un endroit où vivre ainsi qu’une éducation.

 

Ces enfants sont souvent orphelins lorsque d'autres sont accueillis avec leur mère. Tous les enfants vont à l’école et certains ont la possibilité d’aller jusqu’à l’université. Notre idée est de construire une action durable, comme la rénovation d’un bâtiment pour le transformer en hôpital ayurvédique (régimes alimentaires, détoxification et différentes techniques de purification, yoga et exercices respiratoires, méditation, utilisation de remèdes à base de plantes ou de minéraux, massage ainsi que d’autres méthodes de guérison à la manière de l’ayurveda, médecine traditionnelle indienne), qui aidera les habitants de ces maisons à acquérir des ressources.

 

 

De plus, nous participerons à la vie d’une de ces maisons à travers plusieurs tâches quotidiennes ainsi que par des échanges culturels autour de la langue.

 

Présentation de l'équipe :

 

 

Je suis Antonin GERARD, je suis l'intendant, je suis étudiant en école d'ingénieur, j’ai 17 ans et mon expérience dans le scoutisme a commencé il y a maintenant 8 ans. Au départ je suis rentré chez les Scouts pour suivre mes amis qui sont aujourd’hui toujours là avec moi. J’ai appris à vivre en communauté, à respecter la nature, à me débrouiller seul ce qui me permet aujourd’hui d’être un peu plus autonome. Tout au long de ces années, j’ai pu faire de merveilleuses rencontres et rencontrer différentes personnes qui sont aujourd’hui mes amis. Pour ma part, je pense que nos différentes expériences et personnalités permettent à notre équipe de rester soudée et complète. Puis en grandissant, le scoutisme m’a demandé de m’investir de plus en plus, alors j’ai décidé de m’engager pour aider des personnes en difficultés, pour rénover et réhabiliter des bâtiments ou encore redonner le sourire à des enfants hospitalisés et handicapés. Ces différentes expériences ont été très enrichissantes d’un point de vue personnel, j’ai acquis de nombreuses compétences pour apporter de l’aide à différentes personnes. Cette année, je suis au Compagnon, je dois donc m’investir entièrement pour monter le projet. Je suis très motivé et j’espère que cette future expérience sera inoubliable.

 

Je m'appelle Mathieu MOAL je suis responsable Temps spirituel et faire partie des scouts fut pour moi une expérience très enrichissante, qui eut de nombreux impacts positifs dans ma vie quotidienne. Aujourd’hui c’est une chance pour mes camarades et moi de pouvoir réaliser un projet ensemble autour de cette vie scoute. En effet, l’expérience des compagnons nous a avant tout été partagée par d’anciens groupes que nous connaissions et leurs témoignages. À présent, nous avons envie, nous aussi, de réaliser ce projet en équipe avec des personnes que nous connaissons depuis plus de six ans. Je pense que ma part dans le groupe est la même pour chacun, de même que pour notre motivation. Cette expérience me sera très utile pour mes futurs projets. En effet, le fait de travailler en groupe, avoir différents rôles et surtout avoir un objectif commun nous préparent au monde du travail. De plus, nous n’avons pas tous les mêmes envies de parcours professionnels. Entre un étudiant en comptabilité et des futurs étudiants d’ingénierie, de médecine ou de droit, les avis et les connaissances ne sont pas les mêmes, ce que nous pouvons retrouver dans le monde du travail.

 

Je m'appelle Basile SIAUVE je suis étudiant en première année de Medecine, je suis d'ailleurs le responsable sanitaire de l'équipe. J’ai commencé le scoutisme il y a maintenant 9 ans, au départ, poussé par mes parents. J’ai décidé de faire une pause, et en 2013 j’ai réintégré le mouvement plus motivé que jamais. Je tiens le rôle de responsable sanitaire. Cette responsabilité m’est apparue comme une évidence car je souhaite l’année prochaine me lancer dans des études de médecine. Aujourd’hui ce que j’aime chez les Scouts et les Guides de France, c’est l’engagement proposé pour faire naître, grandir et vivre ses propres projets. Grâce aux compagnons, mon autonomie m’a permis de prendre conscience de la place que j’avais au sein de l’équipe. Je suis quelqu’un de posé, à l’écoute, patient et bon cuisinier. Le camp que nous prévoyons pour cet été est l’une de mes principales motivations, car mon groupe et moi voulons faire de celui-ci un moment inoubliable. Mais les scouts représentent également des valeurs qui me tiennent à cœur comme le respect de l’autre ou de l’environnement ; ainsi que la vie dans la nature où l’autonomie et la débrouillardise m’ont permis de me dépasser et de toujours vouloir avancer. Un jour, je l’espère, je pourrais devenir chef scout à mon tour.

 

Je m'appelle Vincent MONNOT, je suis délégué de l'équipe et étudiant en première année en école d'ingénieur. Pour ma part, j'ai rejoint les scouts à l'âge de huit ans car j’ai été poussé par mes parents. J'y ai finalement retrouvé mes amis de primaire (Augustin, Matthieu, Antonin et Basile) et passé une superbe année bien que tourmentée par le manque de mes parents pendant le camp. N'étant à l'époque pas motivé par ma progression personnelle, j'étais plus investi dans la vie en communauté. J'ai ainsi appris avec ma meute les rudiments d'un bon scout ! Mes trois premières années aux louveteaux étaient axées sur la vie en société à travers de nombreux jeux et une découverte de la vie en camp, les trois années suivantes aux scouts m’ont permis d'apprendre à être autonome et à savoir motiver une équipe en l'animant ou en gérant l'économie ! Mes trois années en tant que pionnier m’ont fait découvrir les projets avec des partenariats, montés et préparés par nos soins (comme celui d'Augustin auquel j'ai participé). J'ai moi-même proposé une idée qui nous permis de réaliser un camp en itinérance lors de ma première année. J’étais le chef de mon équipe l'année dernière et 4 jeunes m’ont choisi comme parrain pour leur engagement scout ! Cette année je suis délégué d'équipe et je sens que notre équipe ne peut aller que très loin !

 

Je m'appelle Chloé LEVIEUX je suis la responsable communication et Sanitaire adjoint, je suis étudiante en fac de droit. Je pense que le scoutisme m’a beaucoup apporté et m’a appris énormément de choses. Il y a sept ans, j’ai rejoint les Scouts de France à la demande de ma mère, dans le but de me rendre plus autonome et plus ouverte à la vie en communauté. Malgré une première année difficile, surtout par mon camp, où mes parents et mon confort quotidien me manquaient, j’ai persisté car je sentais que le scoutisme pouvait malgré tout me plaire. J’ai adoré toutes mes années suivantes en me faisant de réels amis et en passant de superbes moments. Les compagnons représentent maintenant une autre étape dans ma vie de scoute. Cette expérience totalement différente est pour moi d’autant plus intense. Pour moi, le fait d’être en petit groupe ne peut que rendre notre équipe plus fusionnelle et unie. Je pense que faire partie de ce groupe motivé ne fait qu’accentuer ma propre motivation. Le scoutisme m’a tellement apporté au niveau de mon indépendance, de ma réflexion et de ma sociabilité que je veux persister dans cette voie et vivre d’autres merveilleux moments avec mon groupe.

 

Je m'appelle Augustion CHERET je suis le responsable matériel et je suis étudiant en école préparatoire. Je suis rentré dans le scoutisme à 8 ans. À l'époque mes attentes se résumaient à dormir sous la tente et vivre avec la nature. Mais finalement j'ai appris énormément de choses. Premièrement d'un point de vue social, vivre en communauté, tout partager est quelque chose de très spécial et très enrichissant pour moi. S'ajoute à cela l'esprit pratique : l'aptitude à surmonter les obstacles et les imprévus. Mais en grandissant, le scoutisme nous appelle à agir. Il faut s'investir pour des causes. J'ai donc pu participer à des rénovations, des travaux de jardinage ou de peinture. L'an dernier, j'ai moi-même monté un projet pour rendre visite aux enfants hospitalisés. J'ai aussi participé au Resto du Cœur et à la Banque alimentaire. J’ai même été ramasseur de balles pour le championnat du monde de volley pour les malentendants. Mais cette année s'annonce la plus belle de toute, car je vais pouvoir vivre un projet que nous avons nous-même monté. Selon moi, ce qui soude notre équipe n’est pas forcément le fait de se voir régulièrement et de se connaître depuis longtemps, pour moi c'est le fait d’avoir vécu des moments difficiles comme des erreurs d'itinéraires, des inondations, des tempêtes… Malgré tous ces moments, j'ai pu me découvrir et découvrir les autres. Finalement les scouts m’ont permis de découvrir mes amis autant que je ne me suis découvert.

 

Je m'appelle Quentin PAILLAUD, je suis étudiant en DCG de comptabilité et aussi le trésorier de l'équipe. J’ai commencé les scouts à 10 ans et je n’ai pas tout de suite aimé du fait que je ne connaissais personne et que la vie scoute n’est pas très facile. Mais au fil des années, j’ai tissé des liens très forts avec certaines personnes et je me suis habitué au manque de confort de la vie sous tente. Aujourd’hui je suis content d’avoir fait l’effort de continuer le scoutisme car cela m’a appris beaucoup de chose et m’a fait vivre de très bonnes expériences. Cette année, je suis très motivé dans la réalisation du projet car celui-ci est plus difficile à mettre en place et la récompense est encore plus grande que les années précédentes. Cette expérience va nous rendre tous plus soudé et autonome.

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Cette collecte nous aidera à financer l'action réaliser sur place et nos besoins, elle représente un huitième de nos dépenses totale. Cette argent sera principalement utilisé pour financer nos billets d'avions dont le prix s'élève environt a 4200 euros pour 7 personnes.

L'association Scouts et Guides de France (SGDF) percevra l'intégralité de la collecte.