l'Unité de Production explore l'Ecole (d'Architecture) et publie son processus de recherche.

Large_affiche_kiss_kiss-1411388450

Présentation détaillée du projet

http://up2014.tumblr.com/

 

L' Unité de Production:  l’Ecole (d’Architecture) regroupe des étudiants de BA3 et Master issus de la Faculté d’Architecture La Cambre-Horta ULB à Bruxelles. C’est un atelier qui encourage la production d’artefacts matériels autour d’une recherche spécifique, celle de l’Ecole d’Architecture.

« Une école d’architecture pour 1000 étudiants » : une recherche sur les rapports entre espace architectural et pédagogie.

 

_del0610-1411388509

Démarche L’Unité de Production est un atelier de recherche. Une posture d’interrogation et d’expérimentation y est préférée à la simulation de l’exercice traditionnel de la profession. L’espace de l’école est utilisé pour sa qualité d'autonomie, l’architecture est abordée comme matière propre sans la charge obsédante de la norme, sans moralisme et sans contexte. L’unité traite d’architecture. L’architecture en tant que conception et construction des espaces. L’architecture en tant que pratique particulière qui nécessite dans son enseignement à la fois l’apprentissage de ses potentialités spécifiques (les effets de l’espace sur le monde) et des modes de partage de ses effets (la représentation de l’espace). L’Unité propose d’aller de l’architecture vers le monde plutôt que l’inverse.

 

Thématique de l'atelier: L’énoncé donné aux étudiants est volontairement succinct. Ce sont eux qui, à travers trois étapes caractérisées par un mode de représentation, établissent les enjeux du projet. Pour ce quadrimestre l’énoncé fut : « Une école d’architecture pour 1000 étudiants » : une recherche sur les rapports entre espace architectural et pédagogie.

Les trois étapes furent :

- Un campus imaginaire issu de l’assemblage de plusieurs écoles emblématiques de par leur capacité à illustrer une démarche pédagogique à travers l’architecture. Maquettes réalisées en carton blanc et en découpe numérique.

- Un workshop pratique sur les techniques de coulage. Expérimentations qui fondent la recherche poursuivie ensuite par les étudiants dans leur projet.

- Le jury final pour lequel sont demandés deux médiums : une maquette à grande échelle (1/33) et une représentation par collage en format A2. Ces deux médiums devant permettre d’apprécier la capacité des étudiants à formuler et formaliser une recherche par le projet.

 

Spécificités

- La référence : l’Unité privilégie l’apprentissage et le questionnement à partir de la référence plutôt que la créativité spontanée. Interprétation, richesse des sources, manipulation des références, établissement de protocoles de production permettent aux étudiants un travail sans les affres de la création solitaire.

- La représentation : Le projet n’est pas pensé en amont mais construit, affiné et mis à l’épreuve à partir de sa représentation en dessin et en maquette. L’Unité insiste sur l’apprentissage des médiums de représentation du projet sans limité ceux-ci aux codes issus du monde professionnel.

- L’expérimentation : Le projet est une spéculation et ne vise pas une satisfaction moyenne. Il s’agit de mettre à l’épreuve une hypothèse sans naïveté qui interroge le réel sans considérer celui-ci comme fini.

À quoi servira la collecte ?

La volonté de l’Atelier est de documenter le processus de travail, étapes par étapes.

 

La publication prendrait la forme d’une archive où le contenu catalyserait cette idée de production : la méthode, les produits et ses effets.

 

Le public ciblé rassemble d’abord les étudiants et enseignants de notre faculté, d’autres écoles d’architectures, mais aussi un public plus élargi concerné par des questions de pédagogie, d'édition etc.

 

La collecte servirait à:

- payer les frais d'impression de la publication

> 1068

- frais d'envoi de la publication

> 100 euros

Thumb_sugden-house-1427225993
Unité de Production Le Cercle

“Unité de Production” regroupe des étudiants de BA3 et Master issus de la faculté d’Architecture La Cambre-Horta ULB. C’est un atelier qui encourage la production d’artefacts matériels autour d’une recherche spécifique, ici le Supernormal en architecture http://upsupernormal.tumblr.com/ http://archi.ulb.ac.be/