Aidez à Financer la deuxième publication de Unité de Production, sur le thème de l'Architecture et le Supernormal

Large_affiche_kiss_kiss-1427225847

Présentation détaillée du projet

L’Unité de Production, Architecture et Supernormal regroupe des étudiants de BA3 et Master issus de la Faculté d’Architecture La Cambre-Horta ULB à Bruxelles. C’est un atelier qui encourage la production d’artefacts matériels autour d’une recherche spécifique, celle du Supernormal et des termes connexes comme le banal, l'ordinaire, le neutre etc. Construit autour de deux exercices, il est ponctué par les visites d’intervenants extérieurs capables d’implémenter leurs savoirs à la lecture du sujet proposé.

Les trois semestres précédents se sont intéressés à divers sujets : le Cercle dont la publication a bénéficié du soutien de KissKiss BankBank, l'Ecole (d'architecture), et la Norme.

 

http://upsupernormal.tumblr.com/

 

THÈME DE LA RECHERCHE

 

Architecture Supernormale

“ J’estime que l’œuvre d’art accomplie sera celle qui passera d’abord inaperçue, qu’on ne remarquera même pas : force et douceur, tenue et grâce, logique et abandon, précision et poésie – respireront si aisément qu’elles paraîtront naturelles et pas surprenantes du tout. Ce qui fait que le premier renoncement à obtenir de soi, c’est celui d’étonner ses contemporains. ”

André Gide

 

L’objectif visant à  “étonner ses contemporains”  qui gouverne la production architecturale depuis plusieurs décennies ne semble pas se tarir. Cependant, dans les marges laissées par une finalité définie par le marché et les star-architectes, émerge une génération de concepteurs dont l’attention semble mobilisée par une forme de retenue, d’évidence, de normalité et d’anonymat.

Que cache cet apparent ascétisme ?  S'agit il d’une figure de style masquée sous la vertu morale du “back to basic” ou bien le signe d’une revendication plus ferme pour une architecture moins ostentatoire, moins dépendante de la figure de l’auteur, généreuse dans son absence et peut-être à la mesure de nos crises.

                   

“There are better ways to design than putting a lot of effort into making something look special. Special is generally less useful than normal, and less rewarding in the long term.”

Jasper Morrisson

 

Supernormal-1427709699

                                   

Pour prolonger l’appel du designer Jasper Morrisson nous réalisons ce quadrimestre une recherche concernant une  architecture “Supernormale”. L’architecture Supernormale se caractérisant par l’économie de geste mais surtout par l’effet de ces gestes et l’attention au contexte quotidien dans lesquels elle agit. Il s’agit de dépasser la neutralité de style ou l’ordinaire complaisant pour travailler les capacités d’appropriation qui caractérisent souvent les architectures banales.

 

SPÉCIFICITÉS DE L'ATELIER

 

Une approche disciplinaire.

En contraste avec la pluridisciplinarité proposées par d’autres ateliers de projet qui partent d’une lecture du monde anthropologique, sociologique, urbanistique…pour aller vers l’architecture, nous expérimentons le chemin inverse. Nous proposons de partir d’une problématique interne à la discipline architecturale, centrée sur l’architecture, pour explorer le monde.

 

Un apprentissage à travers la production

 Des “productions” communes et de hautes qualités sont déterminées comme objectifs de rendus dès le début du quadrimestre (maquettes à grande échelle, axonométries détaillées, édition de livres…). La réflexion et la conception du projet ne se font pas en amont mais  au moyen de ces productions. L’apprentissage des techniques propres à ces productions est soutenu par l’échange avec des d’experts extérieurs (photographe, graphistes, dessinateurs, maquettistes…) lors de journées de formation et de workshops.

 

Une unité de recherche.

L’unité propose d’adopter une posture de recherche ou l’interrogation et l’expérimentation sont préférées à la simulation de l’exercice traditionnel de la profession. L’espace de l’université est utilisé pour sa qualité d’autonomie. L’attitude de recherche est soutenue par l’échange avec des invités choisis en fonction de la thématique sous la forme de débats et conférences.

 

_del0610-1427709350

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à réunir les fonds nécessaires pour imprimer la publication de l’Atelier.

La volonté est de documenter le processus de travail, étapes par étapes.

La publication prendrait la forme d’une archive où le contenu catalyserait cette idée de production : la méthode, les produits et ses effets.

 

exemple de la publication LE CERCLE soutenue par KissKissBankBank et la Faculté d'Architecture

 

Img_7830-1427709474Img_7839-1427709523

Img_7881-1427709801

 

 

 

La publication portera principalement sur les productions de ce semestre et sa thématique du Supernormal, mais en profitera pour revenir sur les  2 derniers semestres, École + Normes,  afin de  porter un regard analytique sur les enjeux et les méthodes pédagogiques.

 

Dscn9535-1427709840

 

La collecte servirait à payer:

les frais d'impression de la publication: 1430 euros

UP bénéficie du soutien de la commission culture de la Faculté à hauteur de 580 euros

reste: 870 à collecter

Thumb_sugden-house-1427225993
Unité de Production Le Cercle

“Unité de Production” regroupe des étudiants de BA3 et Master issus de la faculté d’Architecture La Cambre-Horta ULB. C’est un atelier qui encourage la production d’artefacts matériels autour d’une recherche spécifique, ici le Supernormal en architecture http://upsupernormal.tumblr.com/ http://archi.ulb.ac.be/

Derniers commentaires

Thumb_default
soyez généreux le projet en vaut la peine