Aidez à nous développe pour l’éducation en Langues des signes pour les enfants sourds

Large_2016-05-27_15.24.00__1_-1464693478-1464693496

Présentation détaillée du projet

Depuis 1980, l'association 2.L.P.E Nationale (Deux Langues Pour une Éducation) propose de changer radicalement le regard sur l'enfant sourd et sur la surdité : l’enfant sourd n’est pas une version déficiente de l’enfant entendant mais un enfant avec un potentiel linguistique, intellectuel intact pour peu qu’on lui permette de grandir dans une langue qu’il peut acquérir de façon naturelle, la langue des signes et qui lui permettra d’acquérir la langue française, langue de la société dans laquelle il vit / dont il fait partie intégrante.

 

Num_riser0027-1462871114

 

2LPE réunit ainsi des parents d’enfants sourds, des professionnels du champ de la surdité, des sourds de lac communauté, des universitaires, … sourds et entendants, autour d’un projet d’éducation bilingue (langue des signes et français écrit) pour l’enfant sourd : communication en famille, accès à l’école publique avec la langue des signes.  

 

Triangulation-1462870014

 

L’université d’été permet aux familles d’enfants sourds, aux professionnels, aux sourds de se rencontrer, d’échanger leurs expériences, de s’informer, de trouver des réponses à travers des conférences, des ateliers, des tables rondes entièrement accessibles en langue des signes et en langue française. Lors de ces ateliers, les enfants sourds et entendants sont accueillis dans des structures de loisirs avec des animateurs sourds et entendants.   Kissue-1462872075    L’université d’été c’est une semaine de découverte de l’autre, de vivre ensemble sourds et entendants, parents et professionnels, …   Tous les intervenants, animateurs, interprètes et les organisateurs sont bénévoles pour garantir aux familles des tarifs accessibles à tous.    La nouvelle équipe de 2LPE est heureuse de s’investir pour  permettre à chacun d’avancer dans sa réflexion, dans la découverte de son enfant sourd, de reprendre confiance en soi pour nous battre tous ensemble et diffuser ce bilinguisme.   Pendant l’université d’été, chacun aura l’occasion de belles rencontres ainsi que les enfants en bilingue et biculturel.     

 

Pour avoir plus d'informations, www.2LPE.fr

 

Voir les vidéos :

Présentation du lieu d’Université d’été à Cerizay

Présentation programme

À quoi servira la collecte ?

Avec l'association locale "Ensemble Signons" des Deux-Sèvres, nous organisons l'université d'été de 2LPE du 10 juillet au 17 juillet 2016 à Cerizay dans les Deux-Sèvres.

 

Nous avons choisi ce lieu car des familles d'enfants sourds de ce département s'interrogent sur l'avenir de leur enfant, la langue des signes, l'éducation bilingue, les propositions scolaires.... Un de nos objectifs est d'aider l'association Ensemble Signons à accompagner les parents dans leur réflexion mais aussi à sensibiliser les familles, les administrations, les élus à l'éducation bilingue.

 

Un autre de nos objectifs à 2LPE-PB est d'encourager une réflexion, un mouvement sur l'éducation précoce, l'accueil des nouveaux parents, l'information...., de faire évoluer les mentalités au plan local mais aussi au plan national avec les différentes associations nationales : Association Francophone des Formateurs et Enseignants de/en Langues des Signes (AFFELS), Association Française des Interprètes/Traducteurs en Langue des Signes (AFILS), Association Nationale des Parents d’Enfants Sourds (ANPES), Fédération Nationale des Sourds de France (FNSF).    Cependant, actuellement en France, les subventions de l'Etat se réduisent et nous nous nous battons pour garantir un budget raisonnable pour les familles et même si nous sommes tous bénévoles, les frais d’organisation sont importants et nous ne sommes pas sûrs de pouvoir équilibrer notre budget.   

Kissueeuro-1463616014

 

  C’est pourquoi  si vous voyez l'intérêt de l'université d'été, si vous souhaitez soutenir un projet unique en France et vous engager à nos côtés pour permettre aux enfants sourds de grandir comme tout enfant, nous vous proposons de nous aider financement.  

 

Budget_pr_visionnel_ue2016-1463691135

 

Thumb_logo_2lpe-1461772998
2LPE

L’association « Deux Langues Pour une Education » est née au début des années 80... Se rencontrer, réfléchir, échanger, militer tous ensemble pour l’éducation bilingue des enfants sourds.

Derniers commentaires

Thumb_default
Encourage aux parents qui donnent les bonnes instructions aux enfants sourds pour l'éducation en Langue des Signes. Bon courage aux bénévolats.
Thumb_default
à bientôt ! et bonne préparation !
Thumb_default
je vous soutiens toujours. voici mon modeste participation. je l'ai toujours attendu et enfin il est bien arrivé grace à vous !