Participez au financement de notre exposition photographique de fin d'étude

Large_untitled_texte-1461153281-1461153298

Présentation détaillée du projet

Aboutissement de nos études en photographie à la haute école libre de bruxelles, "Untitled 10" est le regroupement de dix étudiants ayant développé chacun leurs univers , pratique et thématique. Publicité , documentaire, reportage, notre exposition explore les diverses façons d'aborder le monde et le médium photographique tout en révélant la vision personnelle de chaque artiste sur celui-ci.

 

L'exposition vous propose de découvrir les univers de Ninn Alleman, Benjamin Baltus, Arnaud Breemans, Sarah De Coninck, Sarah Geerits, Lucas Leffler, Tiffany Masson, Zoe Piret , Florian Poznantek, Isis Wamushala dans le centre d'art réputé l'atelier 34zero.

 

Le vernissage se déroulera le 17 juin 2016 à 19 h, drève de rivieren 340, 1090 Jette. 

 

Nous faisons appel à vous pour rendre possible cette exposition, tradition depuis une dizaine d'année maintenant de la haute école libre de Bruxelles. 

 

 

Ls-1461846840

 

 

Voici un extrait des différents projets  qui seront exposés :

 

Ninn Alleman - Raw

 

Un projet de photographie culinaire sur le Raw Food. Une nouvelle tendance culinaire qui consiste à manger cru, la cuisson est proscrite et ne peut dépasser 47,8°C. L’aboutissement du travail est un magazine constitué principalement de recettes de cuisines mais aussi de différents reportages. (Rencontre d’une spécialiste du cru, d’un restaurateur, d’un maraicher,…) Je veux montrer à travers mes photographies, une cuisine de qualité, très saine, actuelle et peu connue, qu’on a envie de partager. Faire découvrir les lieux, les personnes, les produits qui y sont liés, leur environnement, et surtout la passion qui anime tous ces acteurs du « cru ».

 

 

2016_04_04_gateau0506-4-1461749219

 

 

 

Benjamin Baltus - Un heritage non désiré

 

La Bulgarie est un des nombreux pays qui a subit la traversée du communisme au cours du 20e siècle. Cette période a laissé des traces indélébiles dans la conscience des hommes et à travers le territoire.

À l’aide d’une atmosphère désolée, parfois même lourde et pesante, ce projet tente d’exposer le rêve déchu d’un système qui n’a pas fonctionné. Malgré ce projet qui s’est imposé de façon écrasante et qui visait à transformer les villes grâce à une architecture dépassant toute échelle, les villes sont sales, mal organisés et semblent même parfois en retard sur notre époque. À certains endroits, on pourrait croire que le temps s’est arrêté. La population vit dans les débris d’une idéologie passée sans même y faire attention. Les ordures s’accumulent et la vie suit son cours entre les épaves de voitures et les bâtiments désaffectés. La violence employée par ce régime totalitaire pour bouleverser l’espace qui a accueilli l’exercice de son pouvoir n’a finalement laissée derrière elle que des décombres et de la ruine.  

 

Img_8987-1-1461749277

 

 

 

Arnaud Breemans- Kube

 

Kube, c’est avant tout la création d’un nouveau produit futuriste. En passant de l’invention à la fabrication ainsi qu’à la mise en place d’un plan marketing de ce produit, j’ai pu travailler sur de nombreux pans qui existent au sein du milieu de l’art. La finalité de ce projet, c’est de mettre en place un folder reprenant une partie des fonctionnalités de Kube et de les mettre en avant par le biais de la photographie. Derrière un travail de mise en page, il y a avant tout une réflexion sur l’impact que peut avoir la photographie dans les publicités. 

 

Kube_skate-1-1461749329

 

 

 

Sarah De coninck - La maisonnée

 

Des rencontres, des moments pris sur le vif, … C’est à la « maisonnée », institution qui accueille des personnes en situation de handicap mental, que je débute mon travail. M’y rendant chaque semaine, faisant connaissance avec les résidents, je découvre en chaque personne quelques choses de singulier. Par la photographie, je cherche à mettre en valeur la personne et non le handicap. 

 

_sdc8634-1-1461749359

 

 

 

Sarah Geerits - L'exotisme, histoire d'un voyage autour du monde en un jour

 

Les photographies de voyages dans des pays exotiques abondent sur les réseaux sociaux. A contrario, nous n’avons pas besoin de faire des milliers de kilomètres pour être dépaysé grâce à des parcs à l’hyperréalisme déroutant. L’exotisme fait rêver mais le rêve est teinté d’une histoire politique et idéologique.  Qu’est-ce que l’exotisme ? D’où vient cet attrait pour l’ailleurs ?

 

Mon travail étudie notre rapport à l’exotisme dans des lieux de divertissements exotiques en Europe.  Il se penche également sur la question de l’héritage colonial dans notre vision de l’ailleurs au XXIème. 

 

_mg_7160-1461749412

 

 

 

 

Lucas Leffler - Light Leaks

 

Ce projet investit le genre du paysage à l’aide du médium photographique, en tentant de souligner les notions d’unité et de fragmentation ou encore de matérialité et de spiritualité. 

Il est constitué de corpus d’images aux statuts différents et résultants de pratiques variées comme celui du montage, de l’utilisation d’images d’archives ou encore de l’intervention directe sur film ou sur tirage.  Ce projet est à la fois vu comme une étude du genre à travers ses interprétations et comme propositions plastiques nouvelles tout en tentant de refléter une certaine philosophie du paysage.’

 

 

Img_02-3-1461749452

 

 

 

Tiffany Masson - Femmes

 

Au Bénin, comme dans beaucoup de pays d’Afrique, la discrimination hommes/femmes est encore très présente. La femme bénéficie de beaucoup moins de droits que les hommes, que ce soit dans le domaine du travail, de la famille ou encore simplement de la liberté individuelle. Cependant, de plus en plus de béninoises sont décidées à faire changer les choses, en montrant qu’elles sont, tout comme les hommes, capables de gagner leur vie, et de participer au confort financier de leur ménage. Cette série dresse le portrait de ces femmes entrepreneuses et autonomes, laissant entrevoir leur fierté d’évoluer dans un pays où les mentalités ne sont pas toujours faciles à faire changer.

 

 

10-1461749486

 

 

 

 

Zoe Piret- Fenêtres vers d'autres perspectives

 

Dans notre modèle de société qui ne fonctionne qu’en termes de production et de conformité, un nombre croissant de personnes se sentent enfermées dans ce système et désirent le remettre en question.

Certains rêvent d’être plus libres, plus proches de la nature, et le “Do it yourself” se répand dans de nombreux domaines : l’alimentation, la santé, les loisirs et même le travail...

A la recherche d’une vie différente, certains individus choisissent des habitats mobiles afin de s’éloigner des « quatre façades et des crédits hypothécaires ».

Et ce, malgré une faible reconnaissance des autorités et les nombreuses barrières qui se dressent contre ce type de projet de vie, en vue de maintenir un monde « normatif ». Que ce soit en péniche ou en roulotte, certains sont parvenus à retrouver la simplicité, tout en gardant des liens avec le système commun.

 

 

_mg_1299-1461749579

 

 

Florian Poznantek - Mémoire en creux

 

Que reste-t-il d’une personne disparue ? Comment parler de quelqu’un dont on ne sait rien ? Comment se rappeler quand la mémoire a disparue ?  Ce sont à ces questions que j’ai décidé de me confronter à travers différents médiums artistiques et photographiques.  En partant de la personne de mon arrière grand père, j’explore ce qui se perd dans l’histoire sans moyen d’être transmis, je tente de donner sens a ces interrogations et corps a une histoire incomplète.

 

 

Scan-4-1461749547

 

 

Isis Wamushala - La Nouvelle Jerusalem

 

Quelle place la communauté issue de l’Afrique subsaharienne occupe-t-elle dans la société occidentale contemporaine? A travers une des communautés évangéliques protestantes, l'église " La Nouvelle Jerusalem ", j'invite le spectateur à porter un nouveau regard sur l'identité africaine contemporaine en Europe.

 

 

Nj-6644-1462347116

 

En attendant le grand jour , retrouvez nous sur :

 

http://exposition2016.wix.com/untitled10

https://www.facebook.com/Exposition-photographies-Helb-465477086837367/?fref=ts

https://www.instagram.com/untitledten/

 

L'equipe d'untitled 10

 

1__1_sur_1_-1461757761

À quoi servira la collecte ?

L'argent récolté servira à couvrir les frais de l'exposition :

 

Participation aux frais de location de la salle : 200 euros

 

Impression de flyers et d'affiches : 400 euros

 

Participation aux frais d'impresson du livre de l'exposition : 136 euros

 

Aucun frais supplémentaire n'est inclus.

Les photographes ne sont pas rémunérés.

Si l'argent récolté dépasse notre budget, le surplus sera investi pour la location de matériel (système d'accrochage, décorations, … )

 

Kiss Kiss Bank Bank prend une commision de 8 % sur la somme finale des projets  ( 5 % de commissions et 3 % de frais bancaire ). Cette commision a été prise en compte dans le calcul de la somme nécessaire au projet

Thumb_untitled3-1461744532
untitled10

Untitled 10 est la réunion de dix étudiants en 3ème bachelier à la haute école libre de Bruxelles.

Derniers commentaires

Thumb_default
Bonne chance à vous tous
Thumb_default
Bonne chance dans la réalisation de votre projet ...
Thumb_default
Bravo pour vos projets et bonne chance à vous tou(te)s. Danielle Poznantek