UP' le magazine de toutes les innovations. Un webmédia pour comprendre les innovations, les mutations et les changements qui en découlent

Large_up--magazine-1425737137

Présentation détaillée du projet

 

Titre1-1426432012

L'innovation est devenue un sujet central de nos sociétés. Mise à toutes les sauces, elle est le garant de la croissance économique, d'une vie meilleure, de notre santé, de nos loisirs, de nos rêves les plus fous,... mais elle est aussi la source de nos craintes, de nos peurs ou de nos fantasmes. L'information sur l'innovation est omniprésente ; un rouleau compresseur, un flux continu, hétéroclite, où les gadgets côtoient sans scrupules les découvertes scientifiques majeures. Séparer le bon grain de l'ivraie, mettre en perspective, mesurer les mutations engendrées, distinguer le vrai du faux,... Tout cela n'est pas une mince affaire. C'est pourquoi UP' Magazine est né. L'aventure de UP' est partie de ce constat. 

 

UP' est le pure player d'actualités de l'innovation qui vise à éclairer les défis scientifiques, technologiques, économiques, environnementaux et sociétaux, mais aussi culturels et artistiques, dans l'esprit positif du journalisme de solution.  Comment allons-nous vivre demain ? Qu'est-ce qui se concocte dans les laboratoires ? Dans les startups ? Mais aussi dans des initiatives isolées capables un jour de changer le monde ? Comment la révolution numérique, le digital, l'hyper-information impactent nos vies ? Comment repérer les signaux forts ou faibles des mutations de notre époque hyper connectée ? Comment en comprendre la nature, les enjeux, les perspectives ? Sans aucune prétention de vouloir apporter des solutions à des problèmes souvent mal posés, notre magazine souhaite formuler les bonnes questions : celles qui peuvent mettre en mouvement des actions concrètes.   

 

UP', pour avoir une idée d'avance

Parce que nous sommes en veille utile au quotidien et donnons souvent des informations qu'on ne trouve pas ailleurs. Que nous avons choisies. Parfois avec subjectivité, mais toujours dans le but d'aider réellement à comprendre ce qui se passe dans le monde. Pour avoir une idée d'avance. Parce que UP' est le seul lieu de référence qui réunit dans un même espace penseurs, experts et acteurs. Parce que UP' permet de trouver l'innovation qui fait la différence, autant dans le fond que dans la forme, et de la faire valoir au plus grand nombre.

 

Image1-1425739291

 

 

Titre2-1426432203

Mieux comprendre les défis du monde d'aujourd'hui et du futur. C'est le fruit quotidien d'une sélection affûtée d'informations, de reportages, d'interviews d'acteurs du vaste écosystème de l'innovation. UP' c'est une caverne d'Ali baba, un bouquet coloré et vivant des pépites de l'innovation. Des innovations. Car l'innovation est plurielle, elle n'est pas que technologique ; elle est aussi sociétale, politique, spirituelle, morale, culturelle ; elle touche à une multitude de domaines qu'elle peut impacter profondément car, en fait, l'innovation c'est la vie !

UP' c'est aussi un outil au service de la réflexion stratégique et de la prospective adressé à tous les fans de l'innovation, observateurs, utilisateurs ou acteurs publics et privés nationaux et internationaux. UP' rejoint le principe de méthodologie de la prospective du présent, en adoptant un principe d'optimisme, en s'efforçant de reconnaître les initiatives qui marchent, d'accompagner "les transformations silencieuses"  et valoriser les solutions et démarches porteuses d'avenir. 

 

Notre projet : UP' se veut le lien entre la réflexion et l'action. Notre but est d'apporter un vrai service à nos lecteurs en leur permettant d'appréhender, de façon agréable, facile d'accès, et sans compromission, les facettes de notre monde en mutation.

 

Titre3-1426432345

Nous avons démarré presque sans capital, avons investi le peu d’argent que nous avions et, en 3 ans et demi, nous voilà avec plus de 25 auteurs et contributeurs, journalistes, chercheurs, entrepreneurs ! Plus de 4 000 articles actifs sont en ligne aujourd'hui ; 170 000 lecteurs par mois et 30 000 abonnés à notre newsletter bi-hebdomadaire nous accompagnent et nous encouragent dans notre démarche journalistique.

 

UP’ est devenu, sans publicité, sans tambours ni trompettes, une référence dans l’écosystème de l’innovation. Ceux qui lisent UP’ aujourd’hui, sont des curieux, des gens de toutes cultures, de tous horizons, qui veulent simplement comprendre le monde dans lequel ils vivent.

Ce sont aussi des passionnés de prospective ou d'innovation. Et on trouve ces assoiffés de connaissances partout : dans les entreprises, les PME, les startups, les centres de recherche, les écoles, les universités, les associations, les Think-Tanks et les grandes institutions.

 

Image2-1425739494

 

Alors nous voulons faire évoluer UP’ pour qu'il touche un public encore plus large : tous ceux qui veulent comprendre avant d'agir, qui veulent en savoir plus pour mieux diriger leur vie, leurs projets. A tous les guetteurs, dont la passion est de trouver de nouvelles idées et d'anticiper. Aux enthousiastes et à ceux qui veulent en faire profiter leur quotidien et/ou leurs entreprises pour faire la différence.

 

Pour cela, il nous faut :

- améliorer encore la lisibilité du magazine et son confort de lecture pour que tout le monde ait une irrépressible envie d’ouvrir UP’ que ce soit sur ordinateur, tablette ou smartphone ;

- aller encore plus loin dans le fond, pour que le contenu tout en restant simple d’accès, soit encore plus large, plus riche, profond et innovant ;

- et proposer encore plus de contenus pratiques, des rencontres, des conférences, des produits éditoriaux, … pour aider chacun à passer à l’action.

 

Nous faisons cette collecte participative pour faire encore plus rayonner UP'. Mais le faire sans compromission, sans céder à la tentation de la publicité invasive et du merchandising tous azimuts. Nous voulons le faire avec vous. Avec les lecteurs de UP'. Avec ceux qui veulent préserver et soutenir un média libre, indépendant. Un média qui veut souffler un vent d'optimiste pour que les changements qui viennent soient perçus avec leurs vraies couleurs et non dans le triste noir et blanc dont on veut parfois les peindre. 

 

 

Titre4-1426432506

UP’Magazine est une tribune centrée sur des contributeurs et auteurs qui créent ainsi une très grande richesse par leurs externalités. Au fur-et-à-mesure du développement du magazine, des rencontres se nouent qui apportent dynamisme et prospective.

Mais UP' Magazine, c'est aussi une équipe intégrée de journalistes, rédacteurs, reporters qui, par leur métier, leur formation, vont sur le terrain et qui, par leur expertise, savent hiérarchiser et mettre en perspective l'information.

C'est ce maillage entre contributeurs et journalistes qui fait la richesse de UP'.

Présentations !

 

COMITE EDITORIAL

 

Fabienne Marion

Fondatrice - Journaliste – Rédactrice en chef

 

Fm-1426433587

 

Fabienne a débuté sa carrière au Groupe de presse Marie-Claire dont elle fut collaboratrice pendant presque dix ans. Elle a ensuite travaillé pendant dix autres années au sein de grands groupes de communication, comme Young et Rubicam et Multicom.

Depuis une douzaine d’années elle s’est résolument tournée vers l’innovation et notamment internet, en créant le premier site européen en ligne dédié aux créateurs d’architecture intérieure et de design, Kozee.com. Elle a créé et dirigé le magazine on line Kozee Mag qui, historiquement, était un des tout premiers pure-player du web.

Nommée en avril 2010 Commissaire d’exposition pour l’espace dédié à l’innovation du salon 1.618, elle recherche des projets et prototypes innovants en matière de design, sur la base d’une réflexion pour un développement durable mêlant défis, inventions et imaginaires.

Enfin, en 2010, elle créé UP' Magazine, après sa découverte de la Motion Capture lors d'une mission aux Ballets de Monte-Carlo un an plus tôt, avec des interrogations sur l'impact des technologies sur l'humain et leur avenir.

En 2011 elle est désignée membre du jury des Janus de l’Institut Français du Design.

Études de droit à l’Université Panthéon-Assas (Paris II). Histoire de l’art à l’École du Louvre Paris.

 

 

Dorothée Browaeys

Journaliste - Rédactrice en chef adjointe de UP' Magazine

 

Db-1426433877

 

Dorothée est journaliste et auteur spécialisée dans les enjeux sociaux de notre environnement technique. Elle s’emploie à explorer les usages des technologies et leurs effets sur nos milieux de vie. Après avoir travaillé à La Croix et Biofutur, elle a été déléguée générale de VivAgora, association pour l’engagement citoyen dans la gouvernance des technologies.    Elle développe des outils pour informer, questionner et débattre au service d’une innovation durable et responsable : ateliers scénarios, focus groupes, dialogue des parties prenantes… Avec un leitmotiv : comment mettre en culture l’innovation.    

 

 

Nicole Van der Elst

Journaliste - Membre du Comité éditorial

Diplômée de l'Ecole des hautes études commerciales jeunes filles et de la Chambre de commerce britannique, Nicole est journaliste. Elle a débuté sa carrière comme Secrétaire administrative de la section française de l'Exposition universelle de Bruxelles (Belgique) (1956-59), Attachée de presse de la fondation Teilhard de Chardin (1959-61), Documentaliste (1960-64), Chargée des relations publiques (1965-77) du Comité central des armateurs de France (CCAF), Directeur du département communication d'entreprise de l'Institut supérieur d'interprétation et de traduction (Isit) (Institut catholique de Paris) (1978-91), Chargée d'études à l'Association nationale de formation professionnelle des adultes (Afpa) (1983-94), Consultant au Bureau international du travail (BIT) (1973) puis aux cabinets Arcos (1978-82) et Athena-Relations publiques (1983-93), Vice-président de l'Association française de relations publiques (Afrep) et du Centre européen des relations publiques (Cerp) (1975-81); Chargé de cours à l'Ecole des hautes études en sciences de l'information et de la communication (Celsa) (université Paris IV-Sorbonne) (1970-77); Directeur de la collection l'Opinion répond aux éditions Gamma (1969-70). Aujourd'hui consultante en milieu associatif, elle a publié récemment plusieurs essais dans le domaine de l'innovation sociale.

 

 

Jean-Paul Karsenty

Membre du Comité éditorial                                                      

Ingénieur de la Recherche hors classe au CNRS. Depuis plus de 35 ans, Jean-Paul analyse les enjeux d'intérêt général, tant dans leur dimension économique, technique et stratégique que du point de vue de leur anticipation comme de leur évaluation. Les secteurs qu'il a successivement explorés : développement technologique/ politique industrielle/ aménagement du territoire/ défense et sécurité/ éducation/ recherche scientifique. Entre 1988 et 2004, il a été enseignant à l'Université de Technologie de Compiègne en DESS de Gestion des Ressources Technologiques centré sur deux unités de valeur : - l'une relative « aux dispositifs de recherche et d'innovation des grands pays et à leurs politiques publiques associées » (de 1988 à 2002) - l'autre relative « aux liens entre sciences, techniques et sociétés à travers les âges», dans une approche pluridisciplinaire (de 1995 à 2004). Depuis 2013, il est Membre du CETCOPRA (Centre d'Etudes des Techniques, des Connaissances et des Pratiques), Université de Paris 1.  

 

 

Paule Pérez

Chroniqueuse - Membre du Comité éditorial

Paule Pérez est philosophe, psychanalyste, essayiste et éditeur. Ponctuellement ou régulièrement, elle a donné des articles à des titres aussi divers que : La revue des deux mondes ; Chalenges ; La vie ; Le Monde Initiatives ; Diogène, ainsi qu’à des revues de psychologie et de psychanalyse.

 

 

Maryline Passini

Membre du Comité éditorial                                

Maryline Passini est rédactrice Prospective, Innovation et Marketing (courants , visions, tendances, solutions) de Up' Magazine.  Fondatrice et directrice de Proâme, laboratoire (réseau transdisciplinaire) et agence de prospective opérationnelle. Diplômée en Histoire contemporaine, philosophie, sociologie, et formation en économétrie et marketing elle a d’abord travaillé au ministère de la Culture et communication (DAP) : mise en place de la politique art et villes, promotion des arts dits nouveaux (sons, nouvelles technologies, lumière, jardins, lumière, mode  etc) Puis, elle a été consultante et planeur stratégique chez Publicis Consultants et DDB advertising. Elle relie ensuite la prospective aux marques avec un lab producteur notamment de 3 ouvrages de marketing prospectif «prospectivebook » (vendu chez Colette, FNAC des Halles et lieux alternatifs) avant de créer sa propre agence - lab de prospective transdisciplinaire pour les marques et les entreprises. 

 

 

REDACTION

 

Claude Céhès - Grand reporter Arts et culture

Christine Marsan - Chroniqueuse

Chantal Baoutelman - Chroniqueuse

Ugo Yaché - Journaliste économie

 

 

Les autres AUTEURS ET CONTRIBUTEURS 

 

À quoi servira la collecte ?

Banner-ad-up-cf-1426437439

 

Nous avons fixé le premier jalon de cette collecte à un seuil de 6 000 € pour commencer. Mais nous avons vraiment envie d’envisager, si vous nous suivez,  d’aller encore plus loin avec vous. L’enjeu que nous nous sommes fixé de relever les défis de l’innovation justifie à nos yeux cet espoir.

 

A 6000 €

- faire connaître le magazine à un public encore plus large en diversifiant les modes d’accès aux contenus et en augmentant la visibilité sur Internet et dans les autres médias ;

 

- chouchouter notre communauté et la mettre en action : depuis le début de UP’, notre nombre d'abonnés augmente régulièrement . Faire connaître UP' est un travail qui demande des ressources pour animer les communautés, gérer les newsletters, organiser de nouveaux modèles d’interaction et de rencontres : tables rondes, conférences,...

 

De 6000 € à 25000 €

- étoffer notre offre éditoriale : + de reportages in situ, + d'interviews. Pour cela, il nous faudra recruter de nouveaux journalistes pigistes pour proposer encore plus de sujets et de variété pour couvrir le champ de l’actualité de l’innovation créative.

 

De 25 000 € à 40 000 €

La collecte va nous permettre :

- de rendre le magazine encore plus interactif avec ses lecteurs : créer des portfolios personnalisés, mise en place de forums de discussions,...

-  de créer une application mobile spécifique pour tablette et smartphones.

 

Au-delà de 40 000 €

Nous avons plein d’idées et de projets :

-  développer la vidéo sur le magazine

-  augmenter le nombre de featured articles et de grands reportages

-  recruter des journalistes salariés, des illustrateurs, des photo-reporters, ...

-  lancer une version anglaise du magazine pour offrir une vision élargie de l'innovation

-  développer notre politique de publications de ebooks et livres thématiques

 

Thumb_new-logo-square-transp2-1426435015
UP' Magazine

UP' le magazine de toutes les innovations. Un webmédia pour comprendre les innovations, les mutations et les changements qui en découlent.

Derniers commentaires

Thumb_default
Aujourd'hui, les médias ne sont pas assez soutenus par ceux qui les aiment, qui les utilisent. Les lecteurs d'UP Magazine, se sont son énergie, sa raison d'être. Pour recréer un lien fort entre un tel magazine de prospective et ceux qui s'en inspirent, il faut pouvoir manifester un soutien, une contribution, un encouragement. Chez UP on peut repérer les émergences, le sens que beaucoup veulent redonner aux forces d'innovation. Bravo !
Thumb_default
Magazine génial, j'espère que vous allez récolter beaucoup. Bravo.