Collecter des fonds pour répondre aux besoins urgents de 2 villages entièrement détruits suite au tremblement de terre du 25 Avril au Népal

Large_urgencenepal_visuel-1430415957-1430415964

Présentation détaillée du projet

Qui?

 

Kares Le Roy, photographe français de 34 ans.

Au travers de mon métier de photographe, j'ai tissé des liens étroits avec le Népal où j’ai passé beaucoup de temps ces dernières années pour photographier et référencer plusieurs ethnies de cette région du monde. L’égérie de mon projet « 56000km » est notamment une grand-mère d’origine tibétaine qui a vécu 97 ans dans les Annapurna. Elle a fait la couverture de mon premier livre et a été au centre de recherches qui ont eu lieu en Mars 2013 autour du village où je l’avais prise en photo. J’avais à cette époque organisé une collecte de dons pour le bien être des derniers jours de cette femme. (voir la collecte sur KissKissBankBank) 114 personnes avaient alors participé à des dons s’élevant à 4325€ et dont les bénéfices ont été reversés à sa famille pour divers besoins. (Toutes les explications concernant ce projet sont sur mon site).

 

 

Urgencenepal_bajay-1431092634

 

Christophe Abbou et toute l’équipe de son agence Azimut Népal, basé à Katmandou, m’ont énormément aidé à cette époque. Organisation, traduction, simplification de mes démarches administratives. Sans l’aide de cet homme rien n’aurait été possible et aujourd’hui, j’ai l’occasion de l’aider à mon tour car il a un projet précis suite aux événements tragiques de ces derniers jours au Népal.

 

 

Quoi?

 

Le monde entier a conscience de la catastrophe qui a touché le Népal le 25 Avril 2015 à 11h50. La région centre du pays a été frappée par un premier tremblement de terre d’une intensité indiquée entre 7.5 et 7.9, puis par une série d’une trentaine de répliques atteignant jusqu’à 6.5 sur l’échelle de Richter.

 

La vallée de Katmandou, a été durement touchée, son patrimoine culturel et historique fortement endommagé, les morts se comptent par milliers et de nombreux corps sont encore coincés sous les décombres. L’urgence dans la capitale se centre sur l’évacuation des cadavres et le rétablissement des services d’eau et d’électricité. Il s’agit de ne pas laisser les maladies telles que le choléra s'installer.

 

Ce qui n’est pas ou peu montré dans les médias est l’envergure des dégâts dans les régions rurales de la région centre. D’innombrables villages ont été rayés de la carte, des régions dévastées, sans moyens d’accès (les routes ont été emportées par de gigantesques glissements de terrain) et sans possibilités de communiquer avec l'extérieur. Les villages d’où viennent les guides et les porteurs de l’agence Azimut Népal se retrouvent sans maisons, sans nourriture ni accès aux soins.

 

Aucune ou quasi aucune aide ne parvient aux victimes de la part du gouvernement népalais, complètement dépassé et pas du tout préparé !

 

C’est la raison de ce projet, de cet appel aux dons, afin d’envoyer l’aide d’urgence et de reconstruire les 2 villages extrêmement affectés de Gatlang et Thulo Shyapru. Plutôt que de s'éparpiller, Christophe Abbou et Azimut Népal ont décidé de concentrer leurs efforts sur ces 2 villages, isolés et sans assistance.

 

 

Comment?

 

Afin de l’aider dans ses démarches, j’organise pendant 10 jours, une vente de photos dont la totalité des bénéfices iront directement à l’action Azimut Nepal Funds for GATLANG & THULO SHYAPRU.

 

Urgencenepal_selectaphoto-1431096986

 

De 5 à 10 euros : Votre don sera symbolique

De 20 à 40 euros : Vous recevrez une carte de remerciement spécialement créée pour l’occasion

De 50 à 300 euros : Vous pourrez choisir parmi 4 modèles de photo présentés ci dessus

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à répondre aux besoins très urgents des habitants de 2 villages népalais : Gatlang et Thulo Shyapru

 

 

Les besoins

 

 

Ils ont besoin de tout : nourriture, bâches plastiques, couvertures, ustensiles de cuisines, médicaments de première nécessité, hygiène, vêtements chauds, matériel d’extraction et de recherche (pioches, pèles, gants, barres à mines, masques, sacs de jute …)

 

 

Les lieux

 

Gatlang : Rasuwa district - Région Centre - 2240m

400 maisons, 1200 habitants – Population composée de 2 tiers de Tamangs et 1 tiers de Kamis (caste de forgerons).

Thulo Shyapru : Rasuwa district - Région Centre - 1860m

140 maisons, 550 habitants - Population composée de 2 tiers de Tamangs et 1 tiers de Kamis

 

Urgencenepal_gatlang-1431092242

                                             Panorama de Gatlang 

 

> Il n’y a plus de route vers ce village, plus d’électricité, aucun service de secours ni médical. 

Dans ces 2 endroits : TOUTES LES MAISONS SONT À TERRE.

 

 

L’organisation 

 

1 / Christophe et Azimut Népal ont une équipe sur place à Katmandou. Ils s’occuperont dans un premier temps d’acheter et préparer les packs de premier secours, puis le transport jusqu'au bureau. Ils organiseront la répartition en packs par famille de 4 personnes pour ce qui est de l'urgence. 

2 / Azimut Népal se chargera du transport depuis Katmandou. Une fois effectué, leurs guides et porteurs, ainsi que leurs familles, qui proviennent de villages dévastés, prendront en charge le portage puis la distribution.  

3 / En ce qui concerne la reconstruction, elle prendra du temps et dépendra des fonds dont nous disposerons étant donné son ampleur: environ 400 maisons à Gatlang et 100 à Thulo Shyapru. La reconstruction passera dans un premier temps par le déblaiement des gravats. Nous enverrons donc pioches, pelles, barres à mines, et sacs de jute. 

Pour la reconstruction proprement dite, nous contacterons des organisations d'architectes de l'humanitaire, et travaillerons en coordination avec la communauté touchée et bénéficiaire.

 

 

A prendre en compte : 

 

- La communication est très compliquée avec les 2 villages concernés depuis une semaine.

- Azimut Népal n’est pas une ONG professionnelle de l'urgence, avec ses rapports, ses projections et ses salaires. Christophe Abbou a néanmoins travaillé pendant 5 ans pour le CICR et ne manque pas de notions sur ce qui doit être fait dans l'urgence. 

 

 

Un message de Christophe Abbou :

« Je vous en prie, faites vite et laissez parler votre coeur ! 

Chaque don sera répertorié et indiqué sur le site d'Azimut Nepal 

www.azimutnepal.com  

Chaque Euro envoyé sera utilisé au mieux, sans frais d’organisation, ni frais de salaires, et vous saurez où cet argent aura été utilisé. »

 

Merci à vous 

 

Kares

 

:+:

 

Suivre le projet sur Facebook 

www.facebook.com/bykares

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

Par souci de clarté et de transparence, je précise que :

1/ La totalité des bénéfices soit : le total collecté - les 8% du total récupéré par KKBB - les coûts de production (fabrication des tirages + envois) serviront à ce projet. Je participe moi même à hauteur de 100€.

2/ Les bénéfices qui seront récupérés via ma société (Amu Darya) seront reversés dans celle de Christophe (Azimut Népal) qui va évaluer sur place les besoins nécessaires et coordonner l'utilisation de l'aide acheminée.

3/ Des nouvelles sur l'avancée du projet seront données au fur et à mesure; ce qui permettra d'apprécier concrètement l'importance des dons. Je m'engage ainsi à communiquer aux donateurs, par mail et sur les réseaux sociaux, de tout ce qui sera entrepris.

Thumb_klr_avatar2015-1430406361
Kares Le Roy

Photographe français. J’aimerais résumer mon travail par le mot “Identité” Identité, par le graphisme, celle que j'ai créée, façonnée et donnée à des artistes, des marques dans l'Industrie de la Musique ou de la Mode jusqu'à celle que les gens me donnent et que je retranscris à travers mes photos lors de mes voyages. Dès septembre 2001,... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_emma_senegal
Contrepartie bien reçue, très contente, merci à toi :)
Thumb_image-1469461405
Je t'admire autant que je t'aime (clin d'oeil)
Thumb_default
Quel beau projet !