Aidez-nous à faire découvrir Lille autrement en participant au financement de sa carte touristique alternative pour les jeunes !

Large_10689908_623213364457998_6321846262475856580_n-1411393464

Présentation détaillée du projet

2014_covers

 

Les cartes touristiques USE-IT sont un réseau de cartes labellisées, alternatives, pour les jeunes et par les jeunes.

 

Le concept est plutôt simple : elles sont non commerciales, gratuites et mises à jour régulièrement.  Vous connaissez peut-être déjà les cartes Use-It pour en avoir utilisé dans différentes villes d'Europe.

 

Vous pouvez toutes les découvrir sur le site http://www.use-it.travel et vous constaterez qu'elles se démarquent toutes par un graphisme fouillé, une touche de folie, un zeste d'humour et beaucoup de créativité !

 

Florence, Glasgow, Oslo, Bruxelles, Prague, Helsinki... Une trentaine de villes ont déjà publié leur propre carte touristique alternative... mais aucune en France !

 

Lille est la première ville française à publier sa carte Use-It ! Nous sommes quelques bénévoles de l'association Interphaz (http://www.interphaz.org/ ou www.facebook.com/interphaz ) qui avons travaillé pour sortir cette carte, déjà en ligne, pour la braderie de Lille  ! Découvrez là ici

 

 

À quoi servira la collecte ?

Chaque carte revient à 10 centimes d'impression et grâce à des subventions, nous avons imprimé 20000 cartes.

 

Pour être tout à fait honnête, nous aimerions en imprimer 4 fois plus, car...

 

Rien qu'à la Braderie de Lille début Septembre, plus d'un million et demi de visiteurs déferlent sur la capitale des Flandres, et on dénombrerait près de 2.5 millions de touristes foulant les pavés du Vieux Lille chaque année, effrayant non ?

 

Lille compte également un nombre impressionnant et stimulant d'étudiants étrangers, rien qu'à l'Université de Lille 1, la plus grande, on dénombre 20% de jeunes issus d'un autre pays que la France...

.. Et pourtant il n'existe pas de carte touristique anglophone, adaptée à tous ces jeunes !

 

Sans parler de notre position centrale, à moins de 3h de quatre capitales européennes, dans une région transfrontalière et cosmopolite.

 

 

  Bien sûr la carte USE IT de Lille sera disponible gratuitement sur le site du réseau européen USE IT, mais nous aimerions la faire connaître et la diffuser partout dans la ville afin d'accompagner le plus grand nombre de backpackers dans l'exploration de notre ville bien-aimée !

 

 

Le budget global ?

 

Coût de la main-d'oeuvre : 0 euros

Coût de la communication : 0 euros

Coût des dépenses matérielles : 0 euros

Coût d'impression : 4 000 euros (10 cent par carte Recto Verso pliable)

 

L'idée est simple :  plus vous contribuez, plus vous rendez de jeunes globe-trotters heureux et leur permettez de découvrir Lille à travers les yeux et les habitudes de ses habitants !

 

Vous voulez vous rendre compte de la réalisation ?

Chaque carte est inspirée par son équipe, les graphismes sont aussi divers qu'originaux,

Recto-verso, les cartes reprennent certains éléments : "Act Like A local", "5 minutes of History", "Local iTips" et bien sûr une ou plusieurs cartes pour vous repérer !

Voici un florilège de cartes qu'on trouve inspirantes :

 

Détail de la carte de Liège :

 

Capture_d__cran_2014-06-25___12.57.06

 

Recto de la carte de Namur.. une des dernières nées !

 

Capture_d__cran_2014-06-25___12.57.39

 

La toute en élégance carte de Palerme !

 

Capture_d__cran_2014-06-25___12.58.04

 

La carte entière de Prague.. Il y en a à visiter..

 

Capture_d__cran_2014-06-25___12.58.23

 

Promis, c'est la dernière ! La carte un peu déjantée de Thessalonique, en Grèce

 

Capture_d__cran_2014-06-25___12.58.58

 

Elles sont toutes visibles et téléchargeables sur le site de Use It, ne vous privez pas !

 

 

Pour rappel les lillois et amoureux de Lille étaient invité à suggérer leurs lieux favoris, et leurs conseils sur la page Facebook USE IT Lille  jusqu'au 1er juillet !

 

Tout le monde était ainsi invité à voter pour les meilleurs idées le 5 juillet à l'Hybride (rue Gosselet, Lille) à partir de 19h.

 

Le brassage de nos idées et des vôtres a permis de réaliser une carte à l'image des lillois, et ainsi de faire cette carte, utile à faire découvrir la ville de manière alternative !

 

La carte est disponible en ligne mais c'est très simple : 10 cent de don, c'est un backpacker heureux ! alors aidez-nous !

 

 

Thumb_1903020_542242062555129_566570582_n
useitlille

Le projet USE IT Lille est mûri depuis plus d'un an par des bénévoles de l'association Interphaz, amoureux de leur ville et désireux de la faire découvrir autrement à tous ceux qui s'aventure en terre du Nord..

Derniers commentaires

Thumb_default
À quand les contreparties ? :)
Thumb_default
Bravo !
Thumb_default
Bravo à vous tous!