Utopia présente

utopia

Aidez nous à réveiller un petit village endormi et presque abandonné en participant au lancement du festival Utopia! Merci d'avance :)

Large_logo_476x620-1433598905-1433598969

Présentation détaillée du projet

Utopia,  c’est un projet développé par une dizaine de jeunes qui ressentent le besoin de faire bouger tout un monde qui meurt, ou plus exactement un petit village italien médiéval qui s’écroule depuis qu'il s'est fait abandonner tant par certains de ses habitants qui ont quitté la campagne pour rejoindre la ville que par sa commune... Le défi de redonner vie à ce village est la raison pour laquelle nous faisons appel à Kisskissbankbank...  L'idée, pour cela, est de mettre sur pied un petit festival artistique (exposition, musique, cinéma plein air, art urbain,...) en fin juillet afin de montrer que Fianello n'est pas mort... Mais voici, de manière plus détaillée les informations concernant ce projet:

 

La team Utopia:

Elle est composée majoritairement d'amis proches qui ont évolués ensemble à l'école. Mais petit à petit, le groupe s'est étoffé et le projet a touché plus de monde... En effet, pour se réaliser et se mettre en place, Utopia nécessitait tout autant de créativité, de muscles, de rationalité, d'une compréhension de l'italien,... caractéristiques dont nous ne sommes pas tous dotés naturellement. Il nous a donc fallu du renfort! 

Sans_titre-1433771999

 

 

Le village:

Ce village, Fianello, se situe dans le nord du Latium en pleine campagne romaine... Il  est classé pour sa beauté et la richesse de ses édifices : construit à côté des restes d’une villa romaine, il date de l’époque médiévale. En plus de quelques témoignages de l’antiquité, on y trouve encore une tour lombarde (du VIe ou VIIe siècle), une structure typiquement médiévale du XIe-XIIe siècle, et un palais du XVIe siècle, de la famille Savelli-Orsini. Vous trouverez ici le site du village qui décrit de manière complète le village et ses alentours campagnards

 

            Fia1-1433581416

             Fia2-1433581464   

                                                   Fia3-1433581550

                                                   Fia4-1433581574

Fianello est donc incontestablement un magnifique village doté d'un impressionant patrimoine historique. Et pourtant, ce joyau est laissé à l’abandon par certains de ses habitants et par sa commune, Montebuono, qui ne daigne plus rien faire… 

 

Le projet :

L'initiatrice du projet, qui a une maison sur place, a donc eu envie de faire revivre le temps d'un été son village d'enfance dans lequel elle se rend encore souvent. Elle a convaincu ses amis de faire partie du projet, et la plupart d'entre eux se sont lancés dans l'aventure...

Les quelques habitants restants du village sont enthousiastes à l'idée d'accueillir et de participer à l'initiative. De plus, nous sommes en contact avec l’association du village (page facebook de l'association) qui participera à l'évenement.

Concrètement notre objectif est de redonner vie à Fianello le temps d’une semaine de festival fin juillet pour prouver à la commune et ses habitants qu’il est possible d'agir, de réanimer cette petite communauté et que rien n’est perdu. Le village se transformera alors en un lieu artistique :

 

      - Dans les rues, seront affichées des silhouettes destinées à combler l’absence de vie quotidienne :

 

 

                   Fia5-1433581649 Fia6-1433581666

 

-  Sur la place du village seront exposées des photos noir et blanc imprimées sur de grandes bâches reflétant elles aussi la présence humaine. Ces photos sont toutes réalisées par des photographes de notre entourage participant, de loin ou de près, au projet.

 

                Fia7-1433581743

 

 

 

-  Enfin, une exposition «journal de bord » sera organisée dans l’ancien four à pain du village. Le concept : chaque jour du projet, Louise Vandervorst, étudiante en art, et Sarah Lobet, photographe, réaliseront respectivement un dessin et une photo d’une des nombreuses facettes du village afin de montrer l'évolution de ce dernier. Nous laisserons cette petite exposition dans le village après notre départ en espérant que les villages voisins continuent à venir la visiter.

 

De plus, nous organiserons une séance « cinéma-plein air » ainsi qu'un petit tournoi de foot au milieu de la semaine  et une soirée dansante pour clôturer le festival en beauté.

 

Déroulement du projet:

Pour que notre festival « Utopia » prenne vie, le projet s’articulera comme ceci : durant les deux semaines le précédant, d’une part nous préparerons le village (nettoyage en profondeur, « mise en beauté »,  réalisation des œuvres pour l’exposition « journal de bord »,…) et d’autre part, nous diffuserons l’information dans les villes et villages voisins (flyers, affiches...) et sensibiliserons les habitants locaux. Nous leur proposerons de nous aider dans la réalisation du projet.

 

À quoi servira la collecte ?

Le projet Utopia, pour être mené à bien, nécessite 1600 euros. Il a déjà reçu un financement de 900euros de l'Athénée Charles Janssens qui encourage ses élèves à mener leurs propres projets à bien. Il nous manque donc 700euros pour parvenir à réaliser les différents points suivants :

 

-  400 euros seront dédiés au budget « publicité » et communication :

        -200 euros pour les affiches et les flyers du festival

        -200 euros pour les déplacements et l'information dans toute la région

 

- 300 euros sont dédiés au nettoyage et à l’aménagement du village et du four à pain :

        - peinture (75 euros)

        - fleurs (100 euros)

        - éclairage (125 euros)

 

- 600 euros sont dédiés aux projets artistiques :

         - impression des bâches (300 euros)

         - impressions des silhouettes (150 euros)

         - impressions des photos de l’expo (150 euros)

 

- 300 euros sont dédiés à la soirée de clôture :

         - location du matériel (200euros)

         - boissons (100 euros)

Thumb_utopia_2016-1460209100
Utopia

Utopia, c’est l’initiative de Hannah une jeune Belge se rendant chaque année à Fianello, un village médiéval à 1OO km de Rome. Ce village doté d’un riche patrimoine historique s’est peu à peu vidé de ses habitants qui ont quitté la campagne pour rejoindre la ville, provoquant ainsi l’abandon et la dégradation du village. Aujourd’hui, Fianello ne compte... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_utopia_2016-1460209100
MERCI à tous! Grace à vous, nous avons largement atteint notre objectif. Et on est bien au-dessus de nos espérances! Une partie du groupe s'envole demain pour lancer le projet...On vous donnera de nos nouvelles! Et en ce qui concerne vos questionnements et demandes au sujet des contreparties ( Nathalie et Vincent), il n'y a pas de problème! Encore un tout grand merci à chacun d'entre vous! Bisou
Thumb_default
Une petite demande: est-il possible que le Tee-shirt soit en taille 98-104 ou 104 ou 104-110, pour que Salim l'arbore fièrement sur son torse encore dodu? Merci, merci. Et belles aventures italiennes à tou.te.s. Nathalie
Thumb_default
BRAVO! Objectif atteint. J'espère avoir des nouvelles de ce beau projet. Ginette