Soutenez les Editions SUPERNOVA pour l'édition d'un recueil de textes, d'une pièce de théâtre et d'un essai

Large_homekkb-ok-1425286744

Présentation détaillée du projet

Les Éditions SUPERNOVA, laboratoire d'expérimentation indépendant, vous proposent de participer à l'édition de deux livres imprimés et illustrés ainsi qu'à l'édition d'un texte philosophique. Prenez part dans l'aventure avec nous !

 

EDITION 1 -

"UV" de Magali Daniaux et Cédric Pigot //  recueil de textes à paraître en avril 2015

 

EDITION 2 -

"MAGIE ET TECHNOLOGIE" de Manuela de Barros // essai philosophique à paraître en juin 2015

 

EDITION 3 -

"VAMPIRES ET CYBORGS" de Manuela de Barros // pièce de théâtre à paraître en novembre 2015

 

Les Editions SUPERNOVA, c'est aussi un joyeux fanzine trimestriel JUNGLE JUICE, des cartes poétiques que vous recevrez toute l'année dans vos boites aux lettres, des affiches, des sérigraphies, des newsletters, des poèmes on line...

 

 

Nous vous invitions au concert donné à l'Eglise Saint-Merry pour l'achat d'un de nos livres !

L'achat d'un de nos livres vous inscrit automatiquement sur notre liste d'invités pour le concert que nous organisons dans la sublime église Saint-Merry le 24 avril à 20h :)

 

1 livre = 25 euros

1 entrée au concert (hors membres) = 8 euros

1 entrée au concert (membres avec l'achat d'un livre) = gratuit (guest list)

 

11056898_718447144943171_6928860841427446238_n-1426693731

 

C'est l'occasion pour nous de partager avec vous la musique qu'on aime et qu'on défend dans des lieux inattendus. Artistes :

 

VOLTAS (live)

EDITH PROGUE (live)

AMN (live)

GAEL SEGALEN(live)

 

Artwork : Cédric Diomède

 

 

 

 

Magcedbanner_-_copie-1424042390

 

L’édition originale de cet ouvrage sera tirée à cinquante exemplaires numérotés de 1 à 50 augmentés d’un collage original des auteurs (vendu 150 euros) 

 

 

 

"Depuis 12 ans le couple d’artistes écrit à quatre mains une poésie complètement hallucinée empruntant au polar et à la science fiction.  Humour caustique, visions apocalyptiques et télescopages délirants décrivent un monde où toute la démesure du nôtre semble s’être agrégée en des figures jusqu’alors inédites, logée dans des fantasmes et croyances d’un genre nouveau et lâchée dans des scénarios barbares à l’inventivité jamais démentie par l’Histoire." Marguerite Pilven

 

 

Uv3_-_inter-1425736768

 

"Sommes-nous prêts à la tempête et aux déluges des mots, à traverser l'érosion grêleuse de notre époque dans la confluence d'un prisme et d'un spectre verbal diluvien qui détournent, brisent ou reformulent nos vocabulaires dans une gigantomachia ? Sommes-nous prêts à perdre racine dans le flux délétère de l'incertitude quantique d'une nouvelle précision microscopique pointant les viralités et les métastases qui nous gangrènent le langage et nous pétrissent de certitudes ? Sommes-nous prêts à la pluriversalité idiolecte d'inventeurs de langages, d'inventeurs de métaphores, qui dans le continuum d'une poésie kinok nous donnent à voir une forme de post-exotisme délirant ou une fin du monde atomisée à la centrifugeuse poétique se métamorphose en la simplicité de moki qui annoncent la fin possible d'un hiver comme les dernières images de Matha de Poudovkine, où la glace qui fond s'incarne, renvoi attractif à la mutation révolutionnaire…. Sommes-nous prêts ? À savoir, nous laissons-nous encore ouverts à l'impossible de tout vrai langage comme l'exigeait Artaud en son temps dans Cî-git ....

 

Magali Daniaux et Cédric Pigot sont des artistes. Artistes de l'espace, traversant aussi bien les couches de l’œuvre à travers leurs collages que les couches géographiques tel le projet mené autour du Vault et du Devenir graine, que les couches du réseau comme ils ont pu le faire avec Lo Moth.

Le livre pour eux est d'abord et avant tout un espace. Espace d'expérimentation, de traversée et de trouée, de mise en tension de géographies scripturales et picturales, il est une épopée poétique démembrée qui recherche à se faire un corps singulier. Il est poétique nietzschéenne où les symboles et mots sont autant de seuils à la compréhension métaphorique de notre monde. 

 

Car ce qui les anime depuis déjà plus de quinze ans est cette question de l'hétérotopie et des dialectiques qui se matérialisent dans celle-ci. L'hétérotopie : l'espace n'est pas univers, mais plurivers. Il est mille feuilles en tension de différences hétérogènes. UV matérialise à l'évidence cela. Les différentes parties sont hétérogènes, molécules propulsées de logiques conditionnelles distinctes et repliées sur elles-mêmes tout en étant étrangement en porosité feed-back infinie entre elles. L'hétérotopie n'est pas incompossibilité fondamentale des dimensions et des mondes, mais agencement stratigraphié d'expériences spatiales qui séparées pourtant entrent en écho, déroulent les multiples tensions d'un temps — celui de l'écriture d'un monde, celui des livres du temps — où devra d'une manière ou d'une autre apparaître une ligne de fuite permettant de répondre de ce gouffre techno-bio-politique où l'humanité a basculé il y a de cela plus d'un siècle... "

 

Philippe Boisnard - Extrait de la préface de l'ouvrage.

 

___________________________________________________________________

LITTERATURE  - POESIE - SCI-FI

DIFFUSION : Editions SUPERNOVA et R-DIFFUSION

ISBN : 978-2-9548180-0-9

SORTIE : 21 MARS 2015

CONCEPTION GRAPHIQUE : Régis Glass

PREFACE : Philippe Boisnard

COLLAGE COUVERTURE : Sybil et Sarah Montet

224 PAGES

FORMAT : 14 x 25 cm

PRIX PUBLIC TTC : 21 EUROS

 

 

Couv-uv-daniaux-pigot-1424029414

 

 

 

 

Magali Daniaux et Cédric Pigot, dont les œuvres numériques, plastiques, sonores ou encore olfactives sont exposées à travers leur monde, publient pour la première fois leurs textes et poésies réunies dans un ouvrage : UV

 

Daniauxpigot-1418862056

 

Depuis leur rencontre, il y a douze ans, leur œuvre conjointe est marquée du double sceau de l’expérimentation et de la performance. Leurs pièces mêlent des médias divers et associent des registres opposés avec une prédilection pour les correspondances entre science-fiction et documentaire, ingénierie de pointe et contes fantastiques, matériaux lourds et sensations fugaces. Aux installations et objets, dessins et collages de leurs débuts se sont progressivement ajoutés des expérimentations et gestes artistiques plus immatériels. Vidéos, créations sonores, musique, poésie, recherches olfactives, œuvres virtuelles aux confins de l’art numérique ont formé ces quatre dernières années un cycle d’oeuvres consacré aux étendues Arctiques et  qui abordent des problématiques liées au changement climatique, les questions économiques, politiques et géostratégiques, le développement urbain et la gestion des ressources alimentaires. Magali Daniaux et Cédric Pigot travaillent actuellement sur des projets consacrés à l’ubiquité et aux environnements contrôlés. 

Leur travail a notamment été montré au Musée du Jeu de Paume à Paris en 2014, à la Biennale d’Architecture de Venise en 2014, au Barents Spektakel en Norvège, en 2013, à l’opéra d’Oslo pour le festival Ultima en 2011, au Palais de Tokyo à Paris en 2011, à la Qui Vive International Biennial à Moscow en 2010. Ils ont été lauréats de Villa Médicis hors-les-murs en 2003 (Chine), residents à la Cité Siam à Bangkok en 2005 et au Dar Batha à Fez au Maroc en 2013. En 2010 ils sont finalistes du prix COAL, Art et Environment.

 

 

 

http://daniauxpigot.com

 

 

 

 

 

 

Vamp-1424173200

 

VAMPIRES ET CYBORGS est une pièce de théâtre dont l'action se déroule sur une colonie spatiale lointaine. Une nuit, un voyageur dont le vaisseau est en panne, va passer quelques heures dans un bar et y faire des rencontres. Ce voyageur travaille pour une société interplanétaire et a subi des transformations corporelles pour améliorer ses capacités à travailler dans l’espace. C’est un cyborg, sexuellement indéterminé, physiquement augmenté, psychiquement stabilisé.

 

Un habitué de ce lieu pour noctambules de l’espace va devenir l’interlocuteur privilégié de ce personnage. Il présente pourtant des caractéristiques apparemment totalement opposées. Libre penseur, sans attache, éloigné des technologies, vivant dans un rapport archaïque de prédation pour survivre, c’est un vampire réchappé d’un âge sombre. 

 

Les deux personnages vont confronter leurs pensées, leurs styles de vie, leurs philosophies, leurs visions du monde dans une joute oratoire et physique à la fois intellectuelle et de séduction.

Cependant, les apparentes oppositions binaires vont s’avérer plus perméables et subtiles qu’au premier abord ; froideur/chaleur, rationalité/passion, liberté/aliénation, empathie/indifférence n’appartiennent pas forcément à celui que l’on pourrait croire.

 

Le projet aura la forme d’un texte pour une pièce de théâtre avec des indications de lieu et de décor qui peuvent se prêter à une interprétation illustrée ou scénaristique, pour le projet éditorial.  

Le texte parle du monde contemporain et de ses paradoxes. D’un côté, un aspect archaïque plein de magie et de croyances, de l’autre un univers de rationalité et de technologie.

Ces deux personnages agissent comme des miroirs déformants qui permettront de redéfinir ce que cela veut dire « être humain ».

 

Des questions liées aux perspectives économiques, à l’écologie, aux rapports de pouvoir et de genre, au respect de l’altérité, à la compréhension de la différence, à l’impact des technologies sur nos vies sont au cœur de la problématique du projet.

 

 

 

___________________________________________________________________

PIECE DE THEATRE 

DIFFUSION : Les Editions SUPERNOVA et R-DIFFUSION

ISBN : 978-2-9548180-1-6

SORTIE PREVUE : DECEMBRE 2015 dans sa version imprimée et illustrée

PIECE DE THEATRE : SEPTEMBRE 2016

CONCEPTION GRAPHIQUE : Schulz & Leary 

 

 

 

Couv-vamp-good-1424172421

 

 

Le projet "Vampires et cyborgs" sous cette forme-ci est l’aboutissement d’une réflexion sur la transformation d’une recherche au départ universitaire (des conférences, cours et séminaires pendant trois ans sur le thème des vampires, des cyborgs et d’autres figures de la mythologie du monde contemporain) en une réalisation finale littéraire et artistique.

 

 

 

 

Magie-1424173221

 

 

Il y aurait un fossé culturel entre le monde contemporain et le mode ancien, notamment celui d’avant le 18e siècle, et les réels débuts de ce qui allait devenir les sciences de la nature qui aboutiront aux technologies post cybernétiques dans un improbable mélange de l’humain et de la machine. C’est oublier le lien qu’entretenaient Kepler, Descartes ou Galilée avec les anciennes croyances, notamment celles liées à la magie. La rupture réelle vient du 19e siècle et d’un reformatage du passé en fonction des besoins de propagande d’une science qui construisait alors la base idéologique positiviste qui allait mener à la science actuelle. Tout est fait pour prétendre qu’il n’y a pas de filiation ou de corrélation, alors qu’a posteriori on peut au contraire considérer que la technologie a réifié les fantasmes de l’ancienne magie. C’est ce que cet essai souhaite démontrer.

 

 

 

Couv-magie-good-1424172438

 

 

_______________________________________________________

ESSAI

DIFFUSION : Les Editions SUPERNOVA et R-DIFFUSION

ISBN : 978-2-9548180-2-3

SORTIE PREVUE : JUIN 2015

CONCEPTION GRAPHIQUE : Schulz & Leary 

 

 

Manuela de Barros est maîtresse de conférences en philosophie, esthétique et théories des arts à l’Université Paris 8, où elle dirige le département Arts plastiques. Ses travaux philosophiques et théoriques prennent la forme d'essais, de publications, d'articles de presse et de conférences.

 

Manuela-1424172748

 

Les Editions Supernova publient sa première pièce de théâtre, accompagnée d'un essai philosophique. Les travaux de Manuela de Barros portent sur l’esthétique de l’art contemporain et des nouveaux médias ; les rapports entre les arts, les sciences et les technologies ; les modifications biologiques, anthropologiques et environnementales liées aux technosciences, notamment celles envisagées par les artistes ; les passages entre les sciences et la construction fictionnelle (en art ou en littérature) dont elles sont la source imaginaire.

 

 

Editionssupernoiva-1424124743

 

Nous pensons nos Editions comme une constellation d'approches portant des voies. Aux côtés des auteurs, graphistes, illustrateurs et dessinateurs conçoivent et réalisent les maquettes des livres imprimés ainsi que des illustrations et des petites cartes aux messages plus ou moins codés que nous enverrons au domicile de tous nos adhérents tout au long de l'année. 

Nous prenons le temps d'imaginer  ce que nous croyons être une maison d'édition aujourd'hui, une collection de mots, d'images, d'idées, d'histoires. 

 

 

Notre maison d'Edition est jeune et indépendante. Nous faisons appel à vous avec cette collecte pour construire ce beau projet ensemble. Pour 25 euros, vous précommandez un livre au choix et pour 75 euros vous recevez l'ensemble des livres de nos Editions cette année.

 

Nous voulons distiller poésie et esprit dans la multitude de flux qui nous assaillent. En utilisant les vecteurs quotidiens d'informations des citoyens hyper-connectés que nous sommes, nous voulons réduire la distance qui sépare l'auteur du lecteur : poèmes photocopiés distribués pendant les soirées Supernova, dans la rue, newsletters, livres à imprimer chez soi, cartes poétiques envoyées par la poste, poèmes on-line, fanzine, cahiers, livres numériques et co-éditions..

 

 

 

 

                                   Junglebanner_-_copie-1424042469

 

JUNGLE JUICE est le fanzine du collectif SUPERNOVA augmenté de nouveaux contributeurs, amis, libres penseurs, illustrateurs, jardiniers, journalistes... Un numéro sous le manteau à se procurer tous les trois mois.

 

BREAKING NEWS ! JEU CONCOURS avec WE LOVE WORDS

 

Capture_d__cran_2015-03-13___12.57.34-1426247975

 

Contraintes

Toutes les formes (du haïku à la nouvelle sont possibles)

4000 signes maximum

Votre texte doit porter sur le thème naturel / artificiel, comme vous l’entendez.

Dotations

Une publication dans jungle juice

2 places pour la prochaine soirée Supernova.

Un livre des Éditions Supernova

 

JUNGLE JUICE #1 - sortie prévue : AVRIL 2015

 

Auteurs : Philippe Boisnard, Clémence Seurat, Rosalie Bribes, François Salmeron, Virgine Batista, Kerwin Rolland, Jean-Christophe Arcos, Hortense Gaultier, Pauline Nadrigny, Manuela de Barros, Pascal Pique, Kamil Bendida, Marc Paulien, Charles Faugeron, David Blair, Christophe Vix, Edouard Sufrin, Stéphane Bissières, Charlotte Sarrola, Vadim Svoboda, Guillaume Dumas, Stéphanie Boubli, Magali Daniaux, Cédric Pigot, Clémentine Roy, Tristan Nicoleau, Alex Urbain, Sarah Montet, Sybil Montet, Myako, Serge Stéphan, Maeva Ranaïvojaona, Antoine Boutet, Régis Glass, Masomenos, Alice Guareschi, Ulrike Buck, Cédric Diomède, 

 

 

 

Couv-hoizontal_mise_en_page_1-1-1424045885

 

 

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

"Les livres s'influencent, pour ainsi dire, réciproquement. Se trouver en tête à tête avec la poésie et la philosophie rendra la fiction meilleure." disait Virginia Woolf. Naturellement, nous pensons l'édition de ces trois ouvrages conjointement.

 

Ce projet éditorial voit le jour grâce au travail sur le long cours des auteurs, des illustrateurs, et de l'ensemble des membres du collectif SUPERNOVA. Grâce à votre soutien, nous allons pouvoir financer la dernière étape de cette aventure littéraire.

 

Merci à tous les contributeurs !

Thumb_capture_d__cran_2015-02-11___17.35.44-1424012723
Les Editions Supernova

SUPERNOVA est une structure de création et d'édition née en 2011 à l'initiative de Stéphanie Boubli et Joe Quiqueret. Pensé comme un centre d'attractivité où se croisent et s'entrechoquent des expressions artistiques multiples, SUPERNOVA imagine et développe des projets avec les artistes qui la composent en apportant une grande attention à...

Derniers commentaires

Thumb_moi-1418237640
Bravo !!
Thumb_default
GO GO GO
Thumb_default
Bravo !! et longue vie aux Éditions Supernova.