En l'achetant en prévente et à prix réduit, vous financez l'édition, la diffusion d'un livre de photos magiques sur les pollens et fleurs

Large_kk-1ere-de-couverture-1412186584

Présentation détaillée du projet

Ce Vagabondage auquel je vous invite est une promenade parmi les fleurs sauvages, le nectar et les grains de pollen. C'est un livre de 90 pages, riche de couleurs, lumières et poésie vivante. Après avoir exposé dans plusieurs lieux, points de vente, salles d'exposition, être sélectionné et labelisé pour les fêtes de la science en 2013 par le ministère de la Recherche de l'Enseignement supérieur,  j'ai décidé de regrouper un large éventail de photos.  Regards originaux sur des entités vivantes, très différentes de nous, et qui sont des cousines très éloignées, notre ancêtre commun étant un eucaryote. Voyage en deça du dixième de millimètre, ou devant une fleur à la beauté saisissante, ce livre est un parcours dans les fleurs.

 

                         Kk-page-droite-millepertuis-attachants-1411915346

                         une page de droite du livre

 

Ce livre est le fruit de 3 années de photographie de fleurs, et de grains de pollen, de billes de nectar. C'est au contact dans la nature, in situ, des fleurs que les photos sont prises. C'est une invitation à regarder la diversité, la perfection, l'équilibre d'un instant,  et le mystère de la stratégie ou du mécanisme de reproduction, de perpétuation de plantes sauvages, livrées à elles-mêmes.

 

C'est un livre d'observation silencieuse, d'intrusion, construit autour de photos réalisées en associant des matériels de haute qualité ( Nikon, Angénieux) à de bouts de ficelle le tout agrémenté de crampes, de chutes, et de réflexions.

Les fleurs photographiées dans des zones protégées n'ont fait l'objet d'aucun prélèvement dans la nature, ni dégradation de l'environnement. Certaines photos, en zone non protégée et où les fleurs abondent, ont entrainé le prélèvement d'une fleur parmi des dizaines.

 

                               Kk-page-droite-clochette-1411915169

                               une autre page de droite du livre

 

Pratiquement, le livre se présente sous la forme suivante :

il sera édité au format 29x21 à l'italienne, soit une taille conséquente valorisante, sur du papier satiné ou brillant  blanc 170 grammes (donc très épais) et avec une couverture sur papier brillant en 300 grammes. Dans les pages intérieures, les photos sont au format 24x16cm, excentrées pour une meilleure lisibilité (gauche/droite). En cas de découpe d'une page, les bords peuvent être ainsi parfaitement réajustés pour un encadrement.

 

                   Kk-page-gauche-mauve-liane-1411915553

                   une page de gauche

 

Le stockage et la logistique du livre sont confiés / sous-traités à la société Amazon qui se charge de l'emballage individuel et de l'expédition de chaque livre.

 

La diffusion auprès du grand public aura lieu dans le circuit de libraires indépendants, ainsi qu'auprès de chaines spécialisées.

 

                               Kk-page-droite-pissenlit-1411915763

                               La canopée d'un pissenlit.

 

Les photos sont prises le plus possible au soleil, source de lumière plus que puissante, et certaines ont été 'doublées' d'un éclairage au flash quand la qualité le rendait indispensable. Il n'y a pas de retouches photo, parfois des corrections de courbes liées aux mécanismes entièrement manuels de prises de vue, sans automatismes. A l'ancienne en quelque sorte : sensibilité iso, vitesse, ouverture, profondeur de champ.

 

                            Kk-page-droite-budleia-1412184811

                            Anthère d'une fleur de l'arbre à papillon. Oeufs probables d'araignée.

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte va permettre l'édition du livre.

La préparation photo et la composition du livre sont faites. Des textes complémentaires seront peut être ajoutés, sans dénaturer l'idée maitresse qui est simple : de grandes photos d'un tout petit monde sauvage. Le recours au financement participatif  est conçu comme une prévente du livre, prévente totalement sécurisée pour les souscripteurs, puis, passé un certain seuil comme un financement collaboratif avec des contreparties supplémentaires.  

 

le prix public du livre a été fixé à 22 euros (ttc).

 

                      Kk-page-gauche-esquimau-frais-1412170225

 

La première compensation au titre du financement participatif est de 10 euros et donne droit à une affiche représentative du livre, la deuxième au livre pour seulement 17 euros.

 

Cela me permet de remercier ceux qui connaissent déjà mon travail, et de proposer des cadeaux de fin d'année à de petits prix.

En parallèle, cette pré-vente permet de réaliser une première édition du livre, et d'en préparer la diffusion dans les circuits traditionnels (librairies et chaines spécialisées) pour les fêtes de fin d'année.

 

 

                              Kk-page-gauche-rose-fluo-1411916303

 

Pour les entreprises, c'est l'occasion de faire du mécénat, ou de commander une version personnalisée et unique du livre comme cadeau d'entreprise.

 

                             Kk-page-droite-bijou-1412184930

                             Bijou de la Nature.

 

 

 

Le livre sera édité au format 29x21 à l'italienne, comportera 90 pages (voire un peu plus si je rajoute des notes sur certaines des fleurs photographiées).  

Le stockage et la logistique du livre est confiée / sous-traitée à la société  Amazon qui se charge de l'emballage individuel et de l'expédition de chaque livre. Les posters et tirages originaux, documents signés  dans le cadre des compensations font l'objet d'un traitement séparé.

 

 

                            Kk-page-gauche-v2-fleur-en-fete-1412170017

                            Mouron des Champs

 

La diffusion auprès du grand public aura lieu dans le circuit de libraires indépendants, ainsi qu'auprès de chaines spécialisées.

Selon le succès, le livre aura pris son envol et pourra essaimer par des rééditions successives. Le livre fait l'objet d'un dépôt et d'un ISBN.

 

 

 

                              

 

 

Thumb_olivier-1413131488
olivier.moreno

Les fleurs et les grains de pollen, les butineurs voient arriver un photographe avec de drôles d'objectifs, de boitiers et un trépied bien solide. Parfois avec un réflecteur de lumière. Pour en arriver à de telles rencontres au hasard, j'ai commencé la photo tout petit, il y a un peu plus de quarante ans, avec un boitier nikkormat, un 200 mm nikkor, et... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Je préfère le trouver en librairie, même si je paie plus cher, ai-je raison ?

Ben non, pas vraiment. Si la collecte n'aboutit pas à son niveau prévu, le livre ne sera pas édité, et donc ne sera pas disponible en librairie. Donc, autant le prendre en pré-vente, et si l'objectif est atteint, il sera édité et envoyé en France métropolitaine comme indiqué dans les contreparties.

+ ¨Comment est venue l'idée de photographier des grains de pollen ?

C'est un enchainement de circonstances :
Dans le livre, on découvre un paysage, "près du hameau de Taura" dans les corbières. J'attendais des oiseaux, qui ne vinrent jamais (enfin environ un an plus tard...), et après avoir photographié le paysage, attendu,...j'ai commencé à regarder autour de moi. J'ai donc photographié les fourmis qui me passaient entre les jambes. Passé ce moment, j'ai utilisé une vieille méthode pour photographier des papillons, des abeilles, et je me suis intéressé aux fleurs sur lesquelles ils venaient se poser. Et j'ai décidé d'aller un cran plus loin. C'est tout simple.

+ Vous devez avoir un matériel de folie pour faire cela ?

Non, pas vraiment. En fait, il faut avoir un bon boitier numérique (bonne plage iso, possibilité de travailler en mode manuel) avec une résolution de capteur de bonne qualité. Puis avoir une ou deux bonnes optiques. C'est important, la qualité de l'optique est déterminante. J'utilise de très vieilles optiques que l'on trouve d'occasion et qui ont un piqué remarquable. La différence est visible, elles ont leur signature. Des optiques Nikon et Angénieux. Car mes boitiers sont des Nikon, mais toutes les marques professionnelles ont de très bons matériels. Il faut lire les tests comparatifs et tests exhaustifs, s'attacher au piqué quitte à perdre d'autres fonctionnalités. Et résister, savoir attendre. :)

+ Vous gagnez de l'argent avec cette collecte ?

Non. L'objectif est d'éditer le livre dans de bonnes conditions, en petite série, et la collecte couvre juste les frais d'impression et d'expédition. Je gagnerai de l'argent avec la vente en librairie du livre. Vente en librairie et via amazon.

Derniers commentaires

Thumb_default
Toujours aimé voyager au travers de tes photos!!!! Très bonne initiative
Thumb_default
Effectivement MTFBWY & bravo bis bravissimo pour le projet! Peut on prendre une option sur la sonorisation? Par exemple 'Round Midnight, eh oui c'était l'anniversaire de Thelonious last friday ... Trèfles de faisanderie, Portes toi bien.
Thumb_default
Participation pour le beau livre d'Olivier, que ce projet soit une pleine réussite michele B