Participez à la réalisation d'un webdocumentaire sur la mémoire familiale dans l'exil

Large_kisskissbankbank2-1408976257

Présentation détaillée du projet

 

Travail créatif

 

Ce web documentaire vise à questionner les interactions entre souvenirs personnels, récits familiaux et histoire sociale pour tenter de comprendre mon rapport au quotidien et surtout au territoire.

 

Issue d’une famille juive séfarade, j'ai reçu une éducation purement laïque et pourtant, je me demande aujourd'hui dans quelle mesure l’histoire d’un peuple en perpétuel exil s'est insinuée dans ma vision du territoire.

 

En partant de ma propre histoire, je propose de mener une enquête documentaire et poétique auprès de la communauté juive séfarade de Villeurbanne.

 

De quelle manière, les juifs séfarades investissent le territoire de Villeurbanne? Dans quelle mesure leur mémoire sociale influe sur leurs parcours de vie ?

 

Après avoir pris connaissance des archives publiques (avec le soutien du Rize : http://lerize.villeurbanne.fr ) concernant la population juive séfarade sur le territoire de Villeurbanne, je souhaite explorer les « lieux de mémoire ».

 

En parallèle, j'aimerais provoquer des rencontres pour récolter des archives personnelles et obtenir des témoignages, en relation avec la Compagnie Anda Jaleo, qui travaillera au même moment à la création d'un spectacle sur la base de témoignages à Villeurbanne (http://andajaleo.org).

 

Je pense finaliser ce travail sous la forme d’une vidéo, mêlant témoignages sonores, textes lus, images fixes et en mouvement. Mon travail sera réalisé en écho avec celui d'un écrivain, Emanuel Campo, qui proposera sa propre lecture poétique de cette question mémorielle. 

 

J'ai déjà questionné dans le cadre d'un travail créatif réalisé à Saint-Fons dans le quartier des clochettes le lien entre l'histoire d'un lieu, les histoires individuelles des habitants de ce lieu et la question de l'appartenance à un territoire. Ce web documentaire s'inscrit dans la continuité de ce travail.  

 

 

 

 

 

Projet participatif : Espèces d'espaces - Villeurbanne

 

Cette création s'inscrit dans le cadre d'un projet participatif mené par l'association Blick photographie et la MJC de Villeurbanne en relation avec les acteurs de territoire.

 

L’association BLICK a pour objet le regard comme outil d’expression créative et de compréhension de la réalité. Blick cherche à faire découvrir l’image à de nouveaux publics éloignés de la création artistique et à promouvoir l’expression créative comme instrument de lien social et de solidarité. Par ailleurs, Blick cherche à faire connaître au public des jeunes auteurs, qui, par leur pratique artistique, interrogent l’image et questionnent les apparences. Blick soutient la jeune création à travers la promotion, la diffusion et l’exposition.

 

La MJC de Villeurbanne a pour vocation de favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes et de permettre à tous d’accéder à l’éducation et à la culture. Elle a également pour mission d’animer des lieux d’expérimentation et d’innovation sociale répondant aux attentes des habitants.

 

Ainsi, Blick et la MJC de Villeurbanne se rejoignent sur la volonté d’éducation populaire et d’expérimentation. C’est dans cette optique que la MJC Villeurbanne a invité cette association en résidence dans ses locaux  à compter de la rentrée de 2014 pour exposer, transmettre et expérimenter.

 

Dans le cadre de cette résidence, Blick animera en relation directe avec le tissus associatif local des rencontres, des ateliers et des expositions. 

 

Quatre expositions seront organisées dans la MJC de Villeurbanne. Pour la dernière exposition sur le territoire, Blick a invité cinq artistes (dont je fais partie) pour réaliser une création sur le territoire de Villeurbanne.  www.blickphotographie.fr

 

Participeront également à la résidence : Loïc Xavier, Malika Mihoubi

 

Amandine Bailly : http://www.amandinebailly.com

 

 

Panneau-seshat-3x5-photographies-1410448203

 

 

Damien Brailly: http://www.damienbrailly.com

 

30_ng2w-1410448428

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

L'association Blick se mobilise pour récolter des fonds pour l'ensemble du projet (Fondation SNCF, ville de Villeurbanne, région Rhône-Alpes, Etat). Néanmoins, la partie financière attribuée à la création est limitée. 

 

Cette collecte me permettra essentiellement de financer le matériel pour la réalisation du projet:

- Canon 5D (qui m'avait été prêté jusqu'à présent) : 2000 euros d'occasion

- Steady Cam : 230 euros

- Logiciel professionnel de montage Final Cut Pro : 270 euros

 

J'aurais également besoin de support technique pour finaliser le montage: 500 euros

 

Soit un total minimum de 3 000 euros

 

Sur demande, je peux présenter le budget global du projet. 

 

 

 

Thumb_chloe_sur_mari_ski
borisvian81

Après des études en sciences politiques et en droit, Chloé Colin démarre sa carrière professionnelle comme avocate en propriété intellectuelle. En lien constant avec des artistes et des photographes, elle décide de se lancer dans sa propre recherche photographique et suit une formation accélérée en photographie contemporaine à l'école Bloo à Lyon.... Voir la suite