Contribuez à la réalisation de Vallée de Cœur afin de permettre à des enfants de ZEP de découvrir les joies du théâtre et de la montagne !

Large_vdc

Présentation détaillée du projet

 

Dernier jour pour nous soutenir !!

 

La fin des dons, c'est ce soir à minuit ! Pour fêter ça, en plus de recevoir des supers contreparties, tous les donateurs de plus de 3 euros recevront un ticket gratuit pour la tombola Vallée de Coeur qui aura lieu le 2 décembre à l'EMLYON Business School !  Plein de lots géniaux à gagner : skis, raquettes de tennis, baskets, T-shirts, ... Vous allez être gâtés !        

Objectif atteint ... mais on a encore besoin de vous !! 

 

La récole des 1000 € - objectif annoncé - va permettre au projet d'être réalisé ! Mais nous avons encore besoin de fonds pour financer les équipements des enfants pour leur semaine au ski : combinaisons, gants, écharpes, bonnets; nous avons besoin de dons supplémentaires pour pouvoir tout financer, et donc permettre aux enfants de partir dans des conditions idéales !  Un grand merci à tous, pour votre participation financière, votre soutien ou même votre simple intérêt pour le projet !

 

 

Pour rappel, l'aventure Vallée de Coeur, c'est ça : 

 

 

 

Le cocktail Vallée de Cœur, c'est donc des enfants, du théâtre, du ski et des étudiants 

 

Pendant 4 mois, nous – Amélie, Marie, Hélène, Tiphaine et Mehdi, 5 étudiants du Ski Club EMLYON – accompagnons deux classes de CM2, venant des Zones d’Education Prioritaire de Vaulx-en-Velin afin qu’ils montent une pièce de théâtre autour de la Révolution Française. Ecriture, costumes, répétitions, nous serons là pour les guider et pour qu’ils donnent le meilleur d’eux mêmes !

 

Au bout de ces 4 mois, les élèves joueront leur pièce sur la scène de l’amphithéâtre de l’EMLYON Business School. A la fin du spectacle, les deux classes seront départagées par le public. La première partira une semaine au ski avec nous. Et avec la deuxième,  nous irons à la patinoire lyonnaise pendant une journée. 

 

 

L’équipe Vallée de Cœur :

Nous sommes 5 étudiants, membres du Ski Club de l’EMLYON Business School : Amélie, Hélène, Marie, Mehdi et Tiphaine.

 

Notre rôle : accompagner les enfants entre septembre et décembre, de l’écriture jusqu’à la représentation de la pièce de théâtre, organiser le concours entre les 2 classes, la journée de compensation à la patinoire ainsi que la semaine au ski à Combloux, en Haute-Savoie.

 

Les classes :

Les classes qui ont été sélectionnées cette année sont :

-       La classe de CM2 de l’école Angelina Courcelles à Vaulx-en-Velin

-       La classe de CM1/CM2 de l’école Jean Vilar à Vaulx-en-Velin

 

Les maîtresses : 

Les maîtresses des 2 classes jouent un rôle primordial dans le projet : en plus de nous aider à construire le projet pédagogique, chacune des maitresses a décidé d’axer son programme de début d’année autour de Vallée de Cœur (cours d’histoire sur la Révolution Française, cours de littérature spécifiques, cours de géographie sur le thème de la montagne et cours de théâtre).

 

Les élèves et l’équipe professorale d’EMLYON Business School :

Ils seront les spectateurs et les juges du concours de théâtre : c’est donc eux qui décideront du grand gagnant de Vallée de Cœur 2013 !

 

 

Nos objectifs :

 

Partage & Découverte

Vallée de Cœur, c’est l’occasion rêvée pour nous de partager notre passion de la montagne et des sports d’hiver avec les deux classes. Ces enfants, qui n’ont pas forcément eu la chance de voir un jour la neige, la glace ou les sports de glisse, auront l’occasion après 4 mois de travail ludique et agréable de vivre ces moments incroyables !

 

Grâce à Vallée de Cœur, les enfants pourront créer leur propre pièce de théâtre et de présenter le fruit de leur travail à plus de 300 personnes ! Le théâtre, dont les vertus éducatives sont nombreuses – rigueur, discipline, écoute de soi et de l’autre – s’inscrit parfaitement dans le projet pédagogique du Ministère de l’Education et permet de confronter les enfants à une prise de responsabilité. De cette façon, nous tenons à leur donner confiance en eux avant leur passage au collège pour qu’ils aient la volonté de construire eux-mêmes leur réussite.

 

Ouverture culturelle

Vallée de Cœur, c’est aussi et surtout, un projet pédagogique réalisé en collaboration avec les maîtresses des classes participantes. C’est l’occasion de faire découvrir le théâtre à de jeunes enfants s’ils n’ont pas eu la chance d’y être initiés : en plus de les aider dans la création de leur pièce et dans l’étude d’œuvres déjà existantes, nous organisons cet automne une sortie au théâtre dans Lyon avec les 2 classes.

 

Réponse à des questions d’urgence nationale

Mais Vallée de Cœur, c’est avant tout un moment de partage et d’émotions, une rencontre entre des étudiants favorisés et des jeunes motivés, un échange enrichissant, des sourires, des surprises...

En créant un lien entre des jeunes issus de quartiers difficiles et des étudiants d’une grande école de commerce, l’équipe Vallée de Cœur souhaite sensibiliser les enfants sur l’importance du rôle de l’école en tant que lieu d’éducation et de partage.

 

 

Vallée de Cœur et Vous

Le projet est basé sur l’action sociale de proximité. Pour mener à bien cette action, nous sollicitons votre aide financière à titre individuel ou professionnel. Nous avons déjà fait appel au soutien de plusieurs entreprises mais c’est avec vos dons que nous pourrons réunir les 10 000€ indispensables à la réalisation de Vallée de Cœur 2013.

 

 

Ils nous aident et nous font déjà confiance !  Capture_d__cran_2013-10-31___09.30.45

 

 

À quoi servira la collecte ?

 

Objectif : 1000 euros = 1 semaine au ski pour 5 enfants

 

Les contributions obtenues grâce à cette collecte nous permettront de compléter notre budget. Nous lançons donc un appel aux dons avec une collecte minimum de 1000 euros, qui nous permettront de financer une semaine au ski pour 5 enfants!

 

Evidemment, si notre récolte dépasse le montant espéré, nous investirons le surplus directement dans le financement des équipements nécessaires aux enfants pour partir une semaine au ski puisque le montant total du projet est de 9500 euros.

 

 

Nous vous remercions grandement  par avance pour votre contribution, votre soutien ou même votre simple intérêt pour le projet.

 

Si vous avez des questions, remarques ou autres suggestions à nous faire parvenir concernant Vallée de Cœur, ou si vous êtes intéressés par un partenariat plus poussé avec le Ski Club EMLYON, n’hésitez pas à nous contacter et à visiter notre site internet:

 

- Hélène Mounier, responsable du Projet Vallée de Cœur  helene-mounier@edu.em-lyon.com

- Côme Prémont, président du Ski Club EMLYON come-premont@edu.em-lyon.com

LNMOU

Premier Ski Club étudiant en France, le Ski Club d'EMLYON Business School dispose d'un rayonnement national avec plus de 1 500 participants aux évènements organisés. Centré sur la promotion de sports dynamiques et extrêmes : ski, surf, dépose en hélicoptère, séjour à la mer, tout au long de l’année, le Ski Club est une association dynamique qui... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Beau projet..J'espère qu'il vous apportera beaucoup d'émotions partagées Bises Anne
Thumb_default
En te souhaitant de mener à bien ton projet et de susciter de nouveaux talents de comédiens. amicalement, Pascal et Anniclaire