Soutenez notre projet Vallée de Cœur et permettez à des enfants de ZEP de Lyon de devenir artiste, pour dévaler les pistes !

Large_bannerkkbb-1476634443-1476634456

Présentation détaillée du projet

Bonjour à tous,

 

Nous – Anaïs, Colin, Clothilde, Marc, Pauline et Caillou, 6 étudiants du Ski Club de l’EMLYON Business School – organisons un concours de créativité théâtrale récompensé par une découverte des sports d’hiver pour deux classes de CM1/CM2 des zones d’éducation prioritaire de la région lyonnaise.

En effet, notre projet est né du constat suivant : les enfants scolarisés dans les ZEP du Grand Lyon souffrent d’un accès difficile aux sports d’hiver et à de nombreuses activités culturelles en général. Les fonds dont disposent les établissements scolaires ne permettent pas d’organiser des voyages scolaires de découverte. Ainsi notre objectif est d’agir de manière concrète et locale afin de pallier ce manque de moyens, de manière ludique et créative.

 

Banner_v2c-1476457049

 

 

Description du projet 

 

Concrètement, depuis septembre, nous accompagnons la classe de CM1/CM2 de Jean Vilar à Vaulx-en-Velin et la classe de CM1/CM2 de Charles Peguy de Lyon 8 dans la préparation d’une pièce sur le thème de la mythologie à travers des ateliers théâtraux afin que ces petites graines d’artistes puissent donner le meilleur d’eux-mêmes ! Le 29 novembre viendra le moment tant attendu de la représentation officielle. Les classes joueront fièrement leur pièce dans le grand amphithéâtre de l’EM face à un parterre d’étudiants, de familles mais également de gens curieux. Nous vous invitons d’ailleurs à vous joindre au public le temps de cette représentation.

 

Theatre_23-1476457243

Représentation théâtrale de l’édition 2015 sur le thème de la Révolution française, le 9 décembre 2015.

 

 

Au terme des représentations, un vote sera organisé pour désigner la meilleure prestation. La classe victorieuse aura la chance d’accéder au fameux graal : la semaine de ski dont les élèves rêvent, le tout payé et encadré par le Ski Club. C’est un aboutissement très gratifiant pour les membres de la classe comme pour les volontaires du projet. La seconde classe ne repartira pas bredouille pour autant et se verra bénéficier d’une journée gratuite au ski là encore encadrée par le Ski Club.

 

Ski_1-1476457093

Journée de compensation de l’édition 2015 à Saint Hugues les Egaux, le 19 janvier 2016.

 

 

Que retenir de tout cela ?

 

Notre engagement en faveur de l’épanouissement des élèves défavorisés dans le cadre d’une aventure ludique et édifiante. Notre envie de leur communiquer le goût des sports d’hiver. Notre choix de cibler un environnement proche, la ville de Lyon, pour travailler efficacement à notre échelle.

 

Et le théâtre n’est pas qu’un prétexte. Nous croyons en la capacité du théâtre à libérer les émotions, à faire tomber les masques comme à en créer de nouveaux et ainsi à conférer aux acteurs en herbe une plus grande audace, créativité ou encore lucidité dans l’action. Au-delà de l’aspect culturel, il s’agit de les pousser à se réaliser, peut-être éveiller des vocations, en tout cas créer une émulation salvatrice pour eux comme pour nous.

 

 

L'équipe

 

Ski_club-1476461053

 

Nous - membres du pôle Vallée de Coeur - sommes 6 étudiants du Ski Club de l’EMLYON Business School. Cette association est le premier Ski Club de France avec un budget annuel de 300 000 euros et plus de 1500 participants à nos événements. Notre objectif est de partager activement notre passion de la montagne et des sports en plein air : chaque année, nos évènements ont pour vocation de rythmer la vie du campus et de mettre à profit le rayonnement national de l’association auprès des étudiants des Grandes Ecoles. 

 

 

Calendrier

 

Nous travaillons sur "Vallée de Coeur" depuis plus d'un an, afin d'avoir le temps de récolter le financement nécessaire et d'organiser le projet.

 

Calendrier_kkbb-1476522637

À quoi servira la collecte ?

Pour que le projet puisse aboutir et que le travail des enfants soit récompensé, nous avons besoin de votre aide !

 

Soutenir ce projet, c’est favoriser la démocratisation de la culture et l’égalité des chances. Pour mener à bien cette action, nous sollicitons votre aide financière à titre individuel ou professionnel. Nous avons déjà fait appel au soutien de plusieurs entreprises mais c’est grâce à votre aide que nous pourrons réunir une partie de la somme nécessaire au financement du séjour au ski. A titre indicatif, le séjour que nous organisons, transport exclu, coûte environ 5000€ en comptant les forfaits, le logement, la pension et le matériel. La somme que nous envisageons de récolter est de l’ordre de 2 500€, cependant les fonds supplémentaires assureront le financement du second prix du concours théâtral : une belle journée découverte du ski !

 

Budget_kkbb-1476464700

 

 

Ils nous aident déjà !

 

Pour la deuxième année consécutive, nous bénéficions du soutien d'artistes de Lyon et d'ailleurs qui ont été sensibles à notre projet et ses valeurs. Ils nous offrent généreusement une partie de leur travail artistique, que nous vous proposons en contrepartie de vos dons

 

Vernissage-1476523464

 

Chaque oeuvre a une valeur de référence qui nous permet d'échelonner ces contreparties. Vous trouverez leur description ainsi que leur prix estimé dans la colonne dédiée aux contreparties à droite de ce texte. 

Exemple : je souhaite obtenir l'aquarelle "La Cathédrale Notre-Dame de Paris"  de Valentine Panici, je fais un don de 30 euros, comme indiqué ci-contre, afin de recevoir cette oeuvre en particulier. L'oeuvre vous sera remise à Lyon ou livrée dans le cas échéant. 

 

Pour en savoir plus, veuillez consulter notre page Vallée de coeur

 

Thumb_profil-1476523638
Anaïs Brault

Responsable du projet Vallée de Coeur, j’adore être au contact des enfants. Leur fierté à la vue du résultat de leur travail et les étoiles dans leurs yeux à la découverte de nouveaux plaisirs sont pour moi la plus belle des récompenses.

Derniers commentaires

Thumb_default
GO VALLEE DE COEUR GO ^^
Thumb_default
Allez good luck avec ce projet. Laurent (Mont & Piton 1994... ouh là cela me rajeunit pas tout ça)
Thumb_default
Ca va le faire ;)