Aider au développement et à la production de projets durables à Cuyuni.

Large_photopresentation

Présentation détaillée du projet

 

Qui sommes nous? Anaïs "Actuellement élève-ingénieure en 4ème année à l’Institut Polytechnique Lasalle Beauvais en spécialité Alimentation et Santé de l’Homme, je suis particulièrement sensible aux problématiques liées à la nutrition, l'écologie et l'énergie."   Armance  "Aujourd'hui étudiante en 2ième année à l'ESC Bordeaux et je me spécialise en management des industries créatives (art, culture, tourisme...). Je souhaite mettre à profit mes connaissances en gestion et management du secteur touristique dans un projet durable et humanitaire."

Comunidad_001

 

Objectif principal de notre projet

Le projet vise à soutenir des actions innovantes et durables à l'initiative des habitants de Cuyuni. Le but est d'impliquer les acteurs locaux dans ces projets afin de générer de l'emploi et d'améliorer la qualité de vie des habitants. 

 

Carte_jpg_640x860_q85

 

Le projet dans les détails

La communauté de Cuyuni est organisée sur la base d'une entreprise commune qui vise à renforcer les capacités locales de gestions touristique à partir des ressources existantes dans la communauté et à promouvoir la production et le développement de projets touristiques rentables et durables qui contribuent à améliorer la qualité de vie mais aussi la conservation des ressources. La communauté possède un restaurant appelé Hatun Pukaran Ausangatec Mirador qui représente le mode de vie de la communauté rurale de Cuyuni, et offre aux touristes un lieu de repos et de réflexion, avec une incroyable vue sur la Apu Ausangate, fournissant des services alimentaires et des soins de qualité. La communcauté propose également un aspect rural, ce qui est une expérience où le touriste est totalement immergé et découvre la vie quotidienne de la communauté et ses diverses activités : la culture de la terre, la plantation, la récolte, l'artisanat et aussi la célébration des cérémonies. 

 

Les activités de ce restaurant contribuent à sauver l'identité culturelle en faisant découvrir la cuisine, l'agriculture t l'artisanat traditionnels, ce qui permet d'améliorer la qualité de vie de la communauté rurale de Cuyuni. 

 

Pour plus d'info : http://www.miradorcuyuni.com.pe

 

Tienda-artesanias_004

 

Notre séjour

Quand ?  Du 10 Juin au 10 Juillet 2013

Où ? Dans le village de Cuyuni, Pérou (50 km de Cuzco)

Hébergement ? Chez l'habitant

 

Nos missions

Durant notre séjour, plusieurs tâches nous seront assignées :

 

 Aider la communauté de Cuyuni à gérer son restaurant : aide à la cuisine, service en salle. Nous pouvons aussi leur apporter un soutien informatique au niveau de leur comptabilité, ceci nous permettra de mettre à profit nos compétences en gestion acquises durant notre scolarité.

 

 Promouvoir les produits issus de l'artisanat local, travail de la laine etc.

 

Mettre en place et annimer des campagnes de préventions sur l'hygiene, de sensibilisation au respect de l'environnement, d'information sur le recyclage des déchets solides.

 

Enseigner le français, l'anglais et donner des bases d'informatique aux enfants de l'école du village. 

 

Participer aux tâches et aux activités quotidiennes des habitants du village : travaux des champs (plantation, récolte), soins aux animaux etc. 

 

Lama

 

Les organisations porteuses du projet

 

Surisur

ISUR, notre contact au Pérou

ISUR est une alliance entre plusieurs associations, qui a pour but de contribuer au développement du Sud du Pérou. Elle contribue à l'amélioration des conditions de vie des populations en encourageant les initiatives locales dans le but de créer de l'emploi et de dinamiser la vie locale. Ses actions sont essentiellement basées sur l'aide aux populations indigènes, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, le développement de l'agriculture. 

Plus d'info sur : http://www.isur.org.pe

 

 

Jeunesse-reconctruction

Jeunesse et reconstruction, notre contact en Francer

Sa mission est de "favoriser les échanges et la solidarité interculturels à travers l'engagement volontaire". L'association réalise des missions dans 88 pays et travaille avec 213 associations partenaires. Elle réalise notamment une quinzaine de projets au Pérou. Jeunesse et reconstruction est agréée par le Secrétariat d'Etat de Jeunesse et Sports, l'Agence de Service Civique et le ministère chargé du tourisme. Elle est membre actif de la Coordination des actions françaises de chantier, de l'Alliance des organisations de service volontaire et du Comité de Coordination du Service Volontaire International de l'UNESCO. 

Jeunesse et reconstruction travaille en collaboration avec l'association ISUR et nous a permis de découvrir ce projet. 

Plus d'info sur : http://www.volontariat.org

 

Pour finir, notre page facebook pour ceux qui voudraient nous suivre tout au long de cette aventure. 

https://www.facebook.com/VamosACuyuni

À quoi servira la collecte ?

Budget

Thumb_comunidad_008
elperulove

Anaïs et Armance, étudiantes originaires de la région bordelaise souhaitons nous investir dans une aventure humaine. Anaïs "Actuellement élève-ingénieure en 4ème année à l’Institut Polytechnique Lasalle Beauvais en spécialité Alimentation et Santé de l’Homme, je suis particulièrement sensible aux problématiques liées à la nutrition, l'écologie et... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Que ce voyage vous apporte bonheur et épanouissement!
Thumb_default
Salut Anais, J'espère que ce mois passé au Pérou te sera agréable. Tu nous raconteras. Bises Famille Baudrey