zakat présente

VAN GOGH

Julie MAGNEVILLE présente "VAN GOGH" Soutenez-nous et devenez partenaires d'une oeuvre collective

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Présentation détaillée du projet

« Van Gogh » est une pièce chorégraphique pour 6 danseurs qui propose une vision tout à fait nouvelle de l'artiste. Cette vision est à la fois centrée sur le travail du peintre, (à partir de son arrivée au borinage), construisant une relation intime avec l'homme, et résolument surprenante dans son approche grâce à une projection d’images  et le travail chorégraphique de Julie Magneville qui se font écho, se réfléchissent, se complètent tout au long de la pièce.

 

Véritable voyage aux sources de l'inspiration artistique de Van Gogh, la pièce permet au grand public de découvrir, en grand format, l'œuvre, la force et la liberté de l'un des plus grands peintres du monde.

 

Voici la note d'intention de la jeune chorégraphe Julie Magneville.

 

 

Poser mon regard,  émettre mon ressenti, dévoiler ma représentation et ma perception sur la vie de cet homme d’exception me semblait être de mise vu le contexte politique et économique mondial actuel.

 Comme Van Gogh qui voua  sa courte et fulgurante vie à sa quête religieuse et à l'engagement à titre personnel auprès des personnes isolées, il m'apparait nécessaire et urgent de se reconnecter à l'être, de se recentrer.

 Selon lui « Plus j'y réfléchis plus je sens qu'il n'y a rien de plus réellement artistique que d'aimer les gens. »

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 Cette pièce chorégraphique d’une grande portée humaniste me pousse aujourd’hui à repenser la place de l’artiste dans la société.

 À chaque époque, sa ligne de pensée, sa direction artistique, ses liens avec les hauts parlementaires, ses dérives liées au pouvoir, ses diktats.

 Il est de mon devoir de citoyenne de questionner l’opinion publique sur l’approche et la compréhension qu’elle en a de l’artiste.

 Nous sommes entourés de deux mouvances qui s’affrontent dans un dialogue de sourd, l’une prônant la médiatisation à outrance  de la danse au grand public en tachant de le formater, et l’autre versant réservé à une petite communauté élitiste avec laquelle l’échange est  peu favorisé.

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 Je suis intimement convaincue du potentiel de tout à chacun à développer des facultés de compréhension d’une œuvre quelle qu’elle soit, si nous donnons des clés de lecture dans notre processus créatif.

 

 Van Gogh lui-même a copié ses maîtres avant de s’en défaire et trouver sa propre voix.

 Cette connaissance lui a permis de se libérer des conventions et de devenir le maître incontesté de l’impressionnisme.

 Non sans heurs, échecs, et désillusions.

 C’est ici même que ma réflexion a puisé sa source.

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 Au delà de son œuvre artistique d'une richesse sans paraître c'est l'homme, ses aspirations et ses certitudes, ses espoirs, ses déceptions, ses souffrances physiques mentales qui m'ont saisi.

 C’est la foi, l’obstination, la persévérance, le désir d’apprendre, la volonté de donner qui nous fait vivre les artistes.

 

 Dans une lettre à Théo son frère, Van Gogh soulevait à merveille ce point :

 

« Cette voie, il faut que je continue à la suivre.

Si je m'arrêtais d'agir, d'étudier, de chercher, alors, malheur à moi, je serais perdu.

C'est ainsi que je vois les choses, avancer, avancer toujours, quoi qu'il advienne. »

 

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 Des questions me viennent soudainement à l'esprit: 

 

 Comment la folie créatrice du génie méconnu à l'époque résonne dans la mémoire collective actuelle et transcende ainsi les siècles?

 

 Les artistes doivent-ils pour la plupart être glorifiés à titre posthume et voir même restés méconnus? 

 

 Vivre dans la pauvreté, être souvent négligé par la société, est-ce un point commun qui liera à jamais la plupart des artistes à travers les siècles? 

 

 Doit-on sortir de sentiers battus pour provoquer la convoitise, la fascination ou l'adulation ? 

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 Toute la subtilité de l'Art ne réside-t-elle pas dans la recherche de ce qui est imperceptible, inexplicable, et ayant pour vocation d’élever l'âme et de nous guider vers le spirituel, l’émotionnel? 

 Cessons d'être cartésiens, vivons simplement, ressentons et recréons ce lien social fondamental à la diffusion d’un humanisme qui s’étiole.

 

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 Van Gogh aimait dire « L’Art c’est l’homme ajouté à la nature. »

 

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Je crois plus que jamais en ses propos d’une intelligence et d’une clarté inébranlable.

 Ses phrases qui ont cristallisé ses idées, ont été un moteur incontestable dans ma recherche de concordance entre la danse et la peinture ; des portes se sont ouvertes, l’horizon est plus vaste, plus riche.

 Dans sa recherche de vérité, rien na été négligé il s’est imprégné pleinement des éléments qui l’entouraient, et je tente à travers cette pièce chorégraphique de mettre en abîme ce lien qui nous lie artistes de tout temps. JM

 

 

Les danseurs: Elodie AUGER, Claire BERTERO, Stéphanie MATHYS, Erika SCHIPA, Alexandre MAY, Max STOFKOOPER.

À quoi servira la collecte ?

 

 

Votre contribution nous permettra, nous l'espérons, de combler notre budget de production qui s'élève à 15 000€.

 

Ce projet est financé pour environ 30% par des subventions et du mécénat institutionnel. Il nous est alloué la somme de 4 500€.

 

Il nous reste donc 10 500€ à trouver pour matérialiser ce projet singulier et novateur.

 

Nos dépenses et nos besoins sont les suivants:

 

- 6 000€: Élaboration de la communication, diffusion et vente du spectacle ( déplacements pour rencontrer les lieux susceptibles de nous acheter le spectacle), outils marketings ( affiches, flyers, brochures, teaser).

 

- 500€: Création et finalisation de la bande son.

 

- 1 200€: Shooting photo avec tous les danseurs pour la création de l'affiche du spectacle, élément indispensable pour une communication et une diffusion adéquate, efficace.

 

- 1 800€: Création costumes faite par un styliste, achats de décors et de gélatines rarement utilisées sur scène.

 

- 1 000€: Location Vidéo Porjecteur HD 6500 Lumens Pro

 

 

Si nous réussissons à dépasser notre objectif, nous investirons dans un tapis de scène, indispensable pour els tournées et le confort des danseurs sur scène.

 

 

Tous les danseurs se joignent à moi, pour vous remercier par avance de votre soutien et de votre générosité.

 

Puisse l'Art, continuer à nous faire rêver, vibrer, espérer...

 

Le poète René Char disait: " Il n'y a que deux conduites avec la vie, on la rêve ou on l'accomplit ".

 

 

 

 

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zakat

Elle a été formée à l’ESDC Rosella Hightower, au CNR DE Lyon ainsi qu’à The Ailey School. En tant que danseuse, elle a travaillé avec de nombreux chorégraphes : Donald MacKayle, Chet Walker, Matt Mattox, Ralph Paul Haze, Milton Myers, Larrio Ekson, Ohad Naharin, Guillaume Bordier, Bruno Agati. Par le biais du SpringBoardMontreal elle collabore avec... Voir la suite

Derniers commentaires

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I support your project because you deserve to make all your dreams come true...and I am happy to be part of the making. xxx
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Je vous souhaite d'avancer dans tous vos beaux projets!!
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Go for it!