Hu ! Go ! Devenez vecteur de L'Homme qui rit, des Rendez-Nous Hu ! Go !, des Tribun(e)s William Shakespeare et de l'Exp(l)osition du Rire !

Large_visuel_vh_kiss_kiss

Présentation détaillée du projet

« Ah ! esprits ! soyez utiles ! servez à quelque chose. Ne faites pas les dégoûtés quand il s'agit d'être efficaces et bons. L'art pour l'art peut être beau, mais l'art pour le progrès est plus beau encore. Rêver la rêverie est bien, rêver l'utopie est mieux. Ah ! il vous faut du songe ? Eh bien, songez l'homme meilleur. Vous voulez du rêve ? en voici : l'idéal. »

C’est Victor qui vous parle là via son chef d’œuvre : William Shakespeare et c’est bien sa parole comme sa pensée que nous souhaitons propager pour une immense contagion partant d’ici et comptant bien rayonner sur l'ailleurs !

 

Visuel_de_f_sans_logos

 

 

A partir et en prolongement de la recréation du spectacle "L'Homme qui Rit" de Victor Hugo, compagnon de route de Laurent Schuh, son metteur en scène et interprète, Le programme "Vecteur Hugo" propose de faire résonner la pensée d'Hugo et de la confronter à notre brûlante actualité.

 

_l_homme_qui_rit_1_-_jayne_morley

Photo extraite du spectacle - © Jayne Morley - Les Arts et Mouvants 2009

 

L'HOMME QUI RIT : un chef d'oeuvre de Victor Hugo

 

Comme tous les 4 ans depuis 20 ans, Laurent Schuh fait peau neuve à L'Homme qui rit, du 2 au 20 avril 2014 au Grand Parquet . Un texte inouï, universel et méconnu établi par François Bourgeat.

Unanimement salué par la critique au fil de ses transformations successives, ce spectacle, quintessence d'un livre essentiel, interroge les vertiges et les mystères de l'esprit humain, ranimant le flamboiement lumineux et noir de l'imagination.. Avec un art de la rupture quasi musical, Laurent Schuh nous plonge dans la lumière de ce texte inouï, universel et méconnu dont l'étrangeté métaphorique nous renvoie à nous-même individu et société.

 

Bande annonce de l'Homme qui rit et du programme Vecteur Hugo - Vidéo Xavier Sauvage

 

 

L’Homme qui rit de Victor Hugo

Texte établi par François Bourgeat

Mise en scène, scénographie et interprétation Laurent Schuh

 

Musique : Serge Maraval

Chants : Théodora Carla

Lumières : Marc Chikitou (2010) / Franz Laimé (2014)

Costumes : François Siméon

Assistanat Mise en scène : Marie-Florine Thieffry

Assistanat Scénographie : Elsa Bouladoux

Images : Elsa Deveze

Régie son : Patrice Laurent Régie lumière et générale : Ivan Osadcii

 

L_homme_qui_rit-chrysalide

Photo extraite du spectacle - © Jayne Morley - Les Arts et Mouvants 2009

 

LA PRESSE EN PARLE DEJA !

 

« Un spectacle multiple, profond, étourdissant (...) C’est du grand art. » Nova

« Un spectacle magnifique. » F.I.P.

« Une magie, violente, irréelle, un autre monde : sa puissance, son jeu, son talent. » Europe 1

« on ressort de là avec le sentiment d’une petite déflagration qui vous fait tourner la tête longtemps encore après le spectacle. » Gwenola David - Radio Libertaire

« Un scénario sensationnel. Une résonance surréaliste. Un spectacle hypnotique. »  Aligre FM

« C’est beau, généreux, fragile. Terriblement humain. » L’Express

« Une histoire baroque, pleine de bruits et de fureur, d’amour et d’espoir (...) un déferlement de mots et d’émotions qui chavirent. Laurent SCHUH brûle les planches, se consume pour un spectacle qui tient du conte et de la tragédie antique. » Le Parisien

« Saisissant, émouvant : un tourbillon d’irréel et de symbolisme. » Le Progrès

« Le meilleur d’Hugo est là. » L’humanité

« D’un monstre à l’âme lumineuse, un spectacle violent et profond de la période d’exil de Victor Hugo. » Pariscope

« ... Ce n’est qu’après ces quelques secondes de silence que les applaudissements sont venus, saluant la puissance et la présence d’un acteur au service d’un texte démesuré, sensuel, engagé, quintessence d’un livre essentiel, d’une actualité qui le rend indispensable... » Sud Ouest

« En toute conformité : l’Homme qui rit nous a confrontés à un Victor Hugo merveilleusement conforme à sa légende – et à sa réalité !-, dans le texte et dans l’adaptation scénique que nous en a proposé Laurent Schuh… acteur et metteur en scène démiurge… il est le magicien de la magie du théâtre. » Wort

« Un théâtre qui vous fait grandir. » France Inter- Studio Théâtre - Laure Adler et Guy Flattot

« Dans un seul en scène magistral, Laurent Schuh nous montre avec bonheur que le souffle hugolien est toujours aussi ébouriffant….un moment de théâtre rare, dont la force atteint l’indicible » Emmanuel Arnault - Les Trois Coups

« La mise en scène somptueuse offre des images irréelles et inoubliables… un formidable comédien… Tout bonnement magistral ! » Nicolas Arnstam – Froggy’s Delight

« Le verbe d’Hugo éclate comme autant d’étoiles magnifiques et terrifiantes » Didier Méreuse – La Croix

Laurent Schuh hante le roman, le possède, s’en nourrit, pour nous en restituer la quintessence. Son jeu, empreint d’une troublante justesse, a la vertu des substances illicites. Nous voilà sous hypnose, entièrement voués au Génie de l’écriture !» Joseph Agostini Théatrotèque

« Un Homme qui rit bouleversant. » La Montagne

Revue de Presse complète

 

Lord_4

Photo extraite du spectacle - © Litana Soledad - Les Arts et Mouvants 2009

 

Ce programme pluriforme rendra  hommage du 2 avril au 4 mai 2014 à Victor Hugo, grand homme visionnaire, dans toutes ses dimensions : poétique, politique, humaniste et culturelle à travers les 3 évènements suivants :

 

1/ Les Rendez-Nous Hu ! Go !

 

« Maintenant, debout tous, à l’œuvre, au travail, à la fatigue, au devoir, intelligences ! il s’agit de construire. Ici trois questions : Construire quoi ? Construire où ? Construire comment ? Nous répondons : Construire le peuple. Le construire dans le progrès. Le construire par la lumière »

Victor Hugo - extrait de "William Shakespeare"

 

Trois rendez-vous exceptionnels organisés sous forme de « cirqu'conférences » mêlant arts, philosophie, sciences humaines et politiques dans un rapport festif et citoyen les dimanches 6, 13 & 20 avril 2014 à 17h à l'issue du spectacle au Grand Parquet.

La forme de ces "cirqu'conférences du dimanche" alternera donc entre débats de fond animés par des femmes et hommes politiques (dans un juste équilibre gauche / droite), artistes, journalistes, acteurs associatifs et autres citoyens du monde et interventions artistiques pluriformes autour des engagements politiques, humanistes et culturels de Victor Hugo mis à l'épreuve d'aujourd'hui.

Sont attendus pour en débattre : Anne Hidalgo, Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-Luc Mélanchon, Laure Adler, Patrick Chamoiseau, Gérard Audinet, Danielle Gasiglia, Arnaud Laster, Edouard Launet, Claude Millet, Philippe Lefait, Nicolas Roméas, Marie-Jo Sirac, Edgar Morin, Franck Lepage, Francois Bourgeat, Jean-Pierre Thibaudat, Francis Parny, Jack Ralite, Laurent Klajnbaum, Clémentine Autain, Brigitte Braud-Denamur, Pierre Rosanvallon, Daniel Vaillant, Valérie de Saint-Do, Jacques Perreux, Philippe Caubère, Allan Fairbairn, Eugénie Barbezat, Sonia Bakaric, Denis Sellem, Fabien Le Borgne, Robin Renucci, Laurent Pelly, André-Yves Portnoff, Gilles Bornstein, Dominique Dattola, Jean Digne... (Invités sous réserve de confirmation pour certains d'entre eux)

 

Victor Hugo était un homme sans concession, engage sur les brûlures de son époque. Il nous a légué un patrimoine encore vivant. Beaucoup d'entre nous, politiques, intellectuels, journalistes, syndicalistes, enseignants, artistes... se réferent à ses visions et à ses écrits. Mais qu'en est-il des actes ? Si le grand homme revenait parmi nous aujourd'hui, serait-il contraint à l'exil ?

Gratuits et ouverts au plus grand nombre dans un rapport intergénérationnel , ces "Rendez-nous Hu ! Go !" mêlant à la fois savoirs et imaginaires se déroulent dans une interactivité avec le public.

 

Quelques extraits des Rendez-Nous Hu ! Go ! réalisés en 2009 au Théâtre Daniel Sorano :

 

 

 

2/ Tribun(e)s William Shakespeare

 

"L'art est un courage [...]. ... ces génies qu'on ne dépasse point, on peut les égaler. Comment ?  En étant autre."

“L'idée sans le mot serait une abstraction ; le mot sans l'idée serait un bruit ; leur jonction est leur vie.”

Victor Hugo - extraits de William Shakespeare

 

William_shakespeare Illustration Virginie Berthemet © Flammarion

 

Pour les 450 ans de William Shakespeare, le manifeste "William Shakespeare" de Victor Hugo fête jour pour jour les 150 ans de sa parution dans une nouvelle édition de la GF dont la quintessence du texte établi par Danièle Gasiglia et Arnaud Laster sera portée à voix hautes par de nombreux artistes, lycéens, habitants des quartiers Stalingrad et la Chapelle...

 

C'est en effet en 1864 que Victor Hugo rend ce vibrant hommage au génie, à l'homme océan qu'est Shakespeare. Dernier grand manifeste du romantisme, le William Shakespeare est aussi une oeuvre philosophique et politique, synthèse de la réflexion sur l'engagement littéraire en faveur duquel Hugo n'a cessé de se prononcer. «Vivre, c'est être engagé» : tout le William Shakespeare développe et justifie cette conviction.

 

Un appel à participation à été lancé aux citoyens pour que chacun(e) puisse s'approprier une partie du texte et le manifester à son gré :  Appel à participation Tribun(e)s William Shakespeare :

Un Parcours événementiel d'une pléthore de tribunes sur l'esplanade Nathalie Sarraute, sur les terrasses et dans les jardins de la Halle Pajol de 15h à 18h et une Tribune unifiée à 18H30 dans la grande cour des immeubles situés au 34 bis rue d'Aubervilliers et une soirée anniversaire consacrée à "William Shakespeare" de Victor Hugo pour défendre l'art engagé et faire l'éloge du génie au Grand Parquet.

Lundi 14 avril de 15h à 22h ! Gratuit et ouvert à tous.

 

 

 

3/ L'Exp(l)osition du Rire :-D

 

"Quoi ! l’art décroîtrait pour s’être élargi ! Non. Un service de plus, c’est une beauté de plus."

"L’utile, loin de circonscrire le sublime, le grandit. L’application du sublime aux choses humaines produit des chefs-d’œuvre inattendus. L’utile, considéré en lui-même et comme élément à combiner avec le sublime, est de plusieurs sortes ; il y a de l’utile qui est tendre, et il y a de l’utile qui est indigné."

Victor Hugo - extraits de William Shakespeare

 

 

L'Exp(l)osition du Rire est une exposition exclusivement participative visible du 2 avril au 4 mai 2014 à la Halle Pajol.

Cette exposition sera la résultante du geste citoyen participatif : un concours est lancé accueillant toutes les propositions plastiques (dessin, photos, collages, peintures, films...) ou écrites (poèmes, nouvelles, chansons, ...) autour du rire et de ses attributs.

L'ensemble des oeuvres recueillies donnera lieu à une exposition vivante sur toute la période du spectacle dans l'espace exposition de la Halle Pajol au 20, esplanade Nathalie Sarraute (rue Pajol) 75018 Paris.

Un prix sera attribué à chaque catégorie et scindant les œuvres professionnelles des œuvres amateures lors de la soirée spéciale « Remise des prix » en présence des membres du jury le dimanche 4 mai à partir de 16H

Gratuit et ouvert à tous : Pour le meilleur et pour le rire !

 

 

L'ensemble de ce programme a été capté par Adrian Martin, Alexy Bayard et Soly Zanga lors de la mémorable Cirqu'Conférence de Presse du 26 février dernier manifestée par Laurent Schuh en direct de la Place Victor Hugo pour son 212e anniversaire !

 

 

Ce programme est conçu et dirigé par Laurent Schuh, acteur, metteur en scène et Directeur Artistique des Arts et Mouvants

 

Lo_schuh

 

Premier Prix de conservatoire et ancien élève d'Antoine Vitez au Théâtre National de Chaillot, son premier rôle est celui de « Werther » de Goethe dans une mise en scène de Jacqueline Dunoyer. Dès lors, en France et en Europe, entre Centres Dramatiques, Théâtres Nationaux et scènes indépendantes, Laurent Schuh travaille notamment sous la direction de : Antoine Vitez, Jean-Marie Winling, Jean-Paul Roussillon, Philippe Adrien, Jean-Claude Grumberg, Jorge Lavelli, Jacques Weber, Gabor Tompa, Anne Delbée, Raphaël Djaim, Gilles Chavassieux, Philippe Ponty, Pierre-Stéphan Montagnier, Caroline Girard, Grégoire Ingold, Philippe Lanton, Laurence Andreini, Serge Noyelle, Lionel Parlier, Marc Moreigne, Bagheera Poulin, Silviu Purcarete…   

Il a également participé, en tant qu’acteur et scénariste, à une trentaine de films, dans différents pays, tant pour le cinéma que pour la télévision, avec entre autres, Patrice Leconte, Andrzej Zulawski, Pol Cruchten, Serge Moati, Jérôme Diamant-Berger, Hervé Nisic, Roger Kahane, Philippe Condroyer, Sarah Ben, Elisabeth Lagercrantz, Dominique Dattola, Gilles le Mao, Michel Deville, Jo Daguerre, Vladimir Liftschutz, Jean-Baptiste Bonnet, Kostas Samaras, Jérémie Baré, Gilbert Glogowski, Dorian Chenal, Yelena Remetin, ...

Parallèlement à ses activités d'acteur, Laurent Schuh est directeur artistique de Les Arts et Mouvants, cie à l'endroit des mondes allant vers, fondés sur 3 principes "Création / Transmission / Participation", structure avec laquelle il met en scène entre autres L'Homme Qui Rit de Victor Hugo, Hamlet it be d'après l'oeuvre de Shakespeare, Postures & Impostures d'après Le Misanthrope de Molière, Dans la vallée fertile de Chassamor, Emil et Un Cioran, Opéra pour un aigle à deux têtes d'après Cocteau ... Il conçoit et dirige également différents évènements d'ensemble sous formes de cabarets pluridisciplinaires tels que Les Rendez-Vous Z, rien à voir avec le X ou Les Nouvelles & Toiles du Litt'Oral et sous formes de manifestations urbaines telles que AbraCadaVra, Le Grand Vivant ou Ô ! Le XXI° Cycle, ceci tant en France qu'à l'international.  

Il collabore également depuis 15 ans aux créations théâtrales et cinématographiques du metteur en scène international Silviu Purcarete avec lequel il oeuvre dans plus d'une quinzaine de pays en Europe et dans le monde .  

Laurent Schuh dirige régulièrement des Masterclass pour acteurs professionnels ainsi que dans le cadre de l'Education Nationale.

 

Bio complète

À quoi servira la collecte ?

« il faut traduire, commenter, publier, imprimer, réimprimer, clicher, stéréotyper, distribuer, crier, expliquer, réciter, répandre, donner à tous, donner à bon marché, donner au prix de revient, donner pour rien, tous les poètes, tous les philosophes, tous les penseurs, tous les producteurs de grandeur d’âme." 

Victor Hugo - extrait de "William shakespeare"

 

C’est en ce sens que les kissbankers ont un rôle fondamental pour la bonne tenue de cet évènement !  Nous avons voulu que ce programme soit à 75% gratuit pour que le plus grand nombre y participe !

En effet le seul événement payant est le spectacle lui-même que nous avons choisi de donner dans un lieu théâtral à taille humaine, ancré dans un quartier populaire et dont nous voulions les entrées à des tarifs « démocratiques » de sorte à faire connaître ce chef d’œuvre y compris au plus démunis…

Les seules recettes qui nous seront acquises émanent de la billetterie du spectacle ; qui, même dans ses estimations les plus optimistes ne peuvent couvrir l’ensemble des frais liés à la réalisation du programme complet et à sa bonne tenue !

 

Ce pourquoi, les 10.260 € qui sont sollicités permettraient de financer ce tiers manquant au budget : 

 

- Les répétitions et la création lumière = 3000 €

- Les frais de scénographie pour le spectacle l’Homme qui rit : 1200 €

- Les frais de régie et logistiques spectacle HQR : 800 €

- La scénographie et mise en espace de l’Exp(l)osition du rire = 1500 €

- Les frais logistiques pour l’organisation des 3 Rendez-Nous Hu ! Go ! = 1500 €

- Les Frais de scénographie et logistiques pour les Tribun(e)s William Shakespeare = 750 €

- La Communication du Programme global (fabrication affiches, flyers, kakemonos) = 750 €

- La Commission KissKissbankbank = 760 € 

 

Au delà, nous pourrions nous permettre la captation du programme et ainsi en garder une mémoire et l’exploiter sous toutes ses formes au delà des évènements eux-mêmes… pour que la contagion puisse se poursuivre via le web notamment ; les publications papier comme audiovisuelles de toute cette production étant une prolongation naturelle de ces temps forts venant fêter ainsi dignement grâce et avec vous les 15 ans des Arts et Mouvants et les 20 ans de l’Homme qui rit !

Thumb_logos_aem_el_kiss
Les Arts et Mouvants, à l'endroit des mondes allant vers

Fondés en 1999 à l’ initiative de Laurent Schuh, actifs depuis 2002 et en développement depuis 2007, Les Arts et Mouvants, Compagnie à l’endroit des mondes allant vers, sont une association de production, de création, de médiation culturelle, de transmission et de sensibilisation, essentiellement tournée vers le spectacle vivant et générant des... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Fantastique.... !!! Merveilleuse realisation , Bravo !!!
Thumb_default
Objectif atteint!!! Bravo!!!
Thumb_default
Superbe! une merveille! A ne pas louper !!!