Soutenons la sensibilisation à la lecture dès le 1er âge auprès d'un jeune public hospitalisé ou accueilli dans un centre maternel

Large_tulips-1465575440-1465575453

Présentation détaillée du projet

"Veille aux contes" est un projet du programme "Hop'hôpital"

 

C'est une intervention au sein des centres maternels et des hôpitaux qui comprend une sensibilisation à la lecture dès le premier âge, un spectacle de conte pour les bébés de 3 mois à 3 ans et leurs mamans et une distribution de livres adaptés aux plus petits ainsi qu'un temps de lecture et de découverte du livre pour chaque bébé. En amont ou à l'issue du projet, des actions culturelles sont mises en place afin d'assurer la pérennité du projet autour de la lecture, l'écriture et le conte.

 

La conteuse ou le conteur : c'est un(e) professionnel(le) des tout-petits qui propose régulièrement des séances de contes aux plus jeunes.

 

Le centre maternel est un lieu d’accueil et d’hébergement mère-enfant. Il accueille des jeunes femmes de la grossesse jusqu’au 3 ans de l'enfant. Il s’adresse à de jeunes mères isolées mineures ou majeures qui adhèrent à un projet d’insertion pour elles et pour leur enfant. Certains centres accueillent des mamans étrangères (africaines, roumaines...), le projet "Veille aux contes" soutient également l'apprentissage de la langue française à travers ces actions.

 

Pourquoi le conte ? Les contes aident les enfants dans leur éveil et leur curiosité, ils stimulent leur imagination. Pour les mamans c'est un moment de partage avec leurs bébés, un moment de plaisir.

 

Les livres ? Ils sont essentiels au développement des bébés. Un livre sera offert à tous les petits après la séance de contes. Le livre « Lire des livres à des bébés » de Dominique Rateau est offert à tous les responsables des centres et hôpitaux lors des interventions. Ils sont choisis avec soin avec des maisons d'édition partenaires, à ce jour : Fleurus Jeunesse – Gründ – Kaléidoscope – Rue du Monde

 

« Il serait temps de s’intéresser au corps autrement que par le biais de la clinique ». Nietzsche

 

 

 

Compte-rendu « veille aux contes » - Centre Maternel Thalie (94)

Mercredi 15 janvier 2014

 

Dans le cadre d’un partenariat avec le programme « Hop Hôpital », coordonné par Charlotte Gilot, et le centre maternel Thalie, coordonné par Jean-Michel TOUBI et Elodie CARTERON, les enfants des structures petites enfances et quelques parents se sont retrouvés autour du conteur Clément TURIN pour un après-midi contes et une remise de livres à chaque enfant.

L’objectif de ce partenariat était de permettre la rencontre des parents et des enfants autour d’histoires et de comptines dans un cadre convivial et de faire la promotion du livre dans le développement et l’éveil des tous petits.

 

Dans la salle municipale du Petit Robinson à L’Hay-les-Roses, 16  enfants âgés de 10 à 20 mois, 1 enfant âgé de 3 ans, 3 mères et une partie des équipes petites enfances ont été attentifs aux histoires contées et mimées.

Charlotte Gilot a présenté le déroulement de la séance puis Clément Turin s’est lancé dans des comptines animées par des marionnettes doudous multicolores qu’il déballait au fur et à mesure de son sac  à doudous.

La majorité du groupe est resté attentive car le conteur a su entrer en interaction avec les enfants, les faire réagir, les questionner individuellement ou collectivement, transmettre et recevoir des émotions.

Puis dans un second temps, chaque enfant a reçu un livre adapté à son âge des éditions Fleurus Jeunesse que certains ont immédiatement investi à leurs façons : « mise en bouche », « parcours rapide des pages » « échange avec le voisin »….

L’après-midi s’est achevée par un petit goûter et chaque enfant a retrouvé sa structure sauf ceux dont les parents étaient présents.

 

Bilan  

D’un point de vue général, le partenariat a bien fonctionné : organisation en amont, la date choisie, les échanges de communication. Par contre, une intervention en matinée serait préférable.

Pour la prestation, le conteur s’est clairement adapté au public quelque fois un peu débordant.

Peu de parents se sont mobilisés (3 mères) mais certains parents travaillent. Comment mobiliser les autres ?

Les mères présentes semblent avoir pris plaisir autant que leurs enfants à écouter les histoires.

Ce temps de rencontre a permis aux enfants des crèches de sortir de leur environnement quotidien pour un autre environnement, le temps d’un après-midi dans un cadre sécurisant et sécurisé (les plus petits sortent moins fréquemment que les plus grands qui ont des activités plus régulières sur l’extérieur : bibliothèque, sorties à thème…).

Malgré une logistique d’accompagnement un peu conséquente (pour les enfants venant de Verrières le Buisson), ce temps de partage reste riche en émotions et en découverte, le bilan positif nous invite à continuer et faire appel à la même association pour d’autres prestations à venir.

 

Témoignage d’une mère présente : « j’ai trouvé ça très bien. C’était la première fois que j’écoutais des histoires avec mon fils. Si j’ai le temps, je vais aller écouter des spectacles avec mon fils. A la maison, je donne à mon fils le livre qui a été offert –Le Tractopelle ». H

 

Jean-Michel TOUBI (responsable du centre)

 

"Veille aux contes" participe à la Belle Saison !

 

Avec l'enfance et la jeunesse

 

Comment l'art vient-il aux enfants et en quoi les aide-t-il à mieux grandir ?

 

Que peut apporter de fondateur et d'irremplaçable à notre jeunesse l'expérience du spectacle ?

 

Comment éveiller et cultiver la curiosité des jeunes générations pour la création contemporaine sous toutes ses formes ?

 

Et comment musiciens, danseurs, comédiens, plasticiens... avec les professionnels du secteur culturel, se mobilisent-ils sur chaque territoire pour proposer plus régulièrement aux enfants et aux adolescents l'éblouissement, l'émotion et l'intelligence de la rencontre avec les œuvres de l'art vivant ?

 

Chaque jour dans notre pays, des milliers d'artistes, ainsi que de médiateurs et d'éducateurs qui les accompagnent, s'emploient à répondre à ces questions au travers de leur action et de leurs créations.

 

C'est pour mettre en lumière cette vitalité et cet engagement, la force et la qualité d'une création artistique qui se tourne de plus en plus largement vers la jeunesse, et c'est pour agir sur l'avenir que le ministère de la Culture et de la Communication, avec les artistes et les professionnels les plus investis et volontaires, a décidé de placer 2014 et 2015 sous le signe d'une Belle saison avec l'enfance et la jeunesse.

 

Que s'ouvre donc avec La Belle saison un vaste espace d'initiatives et de visibilité, de dialogues et de débats, d'invention artistique et d'échange de bonnes pratiques en faveur d'une place renouvelée et déterminante de l'art dans la vie de nos jeunes concitoyens.

 

www.bellesaison.fr

 

Lbs-post-it-1410427921

À quoi servira la collecte ?

Les centres maternels et hôpitaux concernés – Région Ile-de-France

Saison 2 de "Veille aux contes" - de septembre 2014 à juin 2015

 

Centre Maternel Thalie / L'Haÿ-les-Roses (94) - Centre Maternel de Bobigny (93) - Centre Maternel de Porchefontaine / Versailles (78) - Centre Maternel de Châtillon (92) - Centre Maternel Michelet / Paris (75) - Centre Maternel Clair Logis / Bry-sur-Marne (94) -  Centre Maternel de Palaiseau (91) - Centre Maternel de Saintry-sur-Seine (91) - Centre Maternel de Meaux (77) - Centre Maternel de Coupvray (77) - Centre Maternel Accueil Samarie de Coulommiers (77) - Hôpital de Créteil, service pédiatrie (94) -  Hôpital de Poissy, service pédiatrie (78)

 

300 bébés - 11 centres maternels - 2 hôpitaux

les mamans, les équipes éducatives, médicales, psychologiques

 

L'objectif pour "Veille aux contes" est de susciter, initier et provoquer auprès de ces centres maternels et ces hôpitaux le goût pour les actions tournées vers la lecture et l'imaginaire dès le plus jeune âge, ainsi que l'envie aux aux parents de lire, raconter ou imaginer des histoires à leur(s) bébé(s). A l'issue de ces "premières rencontres", un accompagnement sera proposé à ces établissements dans le but de pérenniser les actions en partenariat sur le long terme. Cette volonté est d'ores et déjà engagée avec les Centres Maternel Thalie, Michelet et Accueil Samarie. "Veille aux contes" est une passerelle constructive et éducative pour créer des liens avec ces professionnels de la petite enfance et développer un éveil culturel dès le berceau.

 

Budget de la collecte

 

Vos dons vont permettre de mettre en œuvre concrètement les actions de "Veille aux contes"

Budget global du projet 5 434,00 € Montant des financements déjà acquis au 22/04/14 : 980 € (18,5 % du budget global)

Pour information : la responsable du projet est bénévole et le prix moyen pour un livre avec remise éditeur est de 5 euros

 

- 28 % du budget = achat de livres

- 7 % du budget = frais de déplacement

- 65% du budget = interventions de conteurs/conteuses professionnels

 

Partenaires financiers à ce jour :

Maisons d'éditions jeunesse : Fleurus, Gründ, Kaléidoscope (soutien de "Rue du Monde") ; "hop'aidons" (appel à dons) // En demande : Fondation Crédit Mutuel, Fondation SNCF, Object'if Solidarité 2014

 

Partenaires humains et techniques :

responsable du programme  ; association Opéra.3 (soutien artistique et administratif)

 

Thumb_img_7298_1
Hop'Hôpital

Depuis juin 2005, après une première intervention bénévole pour la récolte de fonds d'une association qui aide les enfants malades à réaliser leurs rêves, j'anime un réel engagement pour la culture à l'hôpital. Au cours de ma formation universitaire à Nanterre, j'ai pu me documenter et présenter un exposé nourrit de rencontres et de visites sur la... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
J'espere que cela fonctionnera! desolee pour le retard...Plein de bizzzzzzzzzzzzzz
Thumb_default
Tu as franchi le cap des 50 % comme ça :) Bonne chance !
Thumb_default
Heureux d'encourager cette belle initiative Arz et Guillaume