Aidez-nous à entretenir la flamme théâtrale au Togo...

Large_page_de_garde_vtb-1420847311

Présentation détaillée du projet

Description du projet

 

Photo_furious-1420747186

 

Les Veilles Théâtrales de Baguida sont des soirées artistiques organisées par la Maison des Artistes dans la ville de Baguida. La première édition se tiendra les vendredis et samedis 13, 14, 20 et 21 mars 2015 à la Maison des Artistes et plus précisément sur la scène du Théâtre Ouvert qui est en fait la devanture de la Maison. Ces soirées visent à offrir à la population de Baguida et de ses environs des propositions théâtrales sous diverses formes: lectures et mises en espace de pièces de théâtre, spectacles, stand-up, déclamation de poèmes, slam, musique, projection de spectacles filmés… le tout dans une ambiance de fêtes et d'échanges. Ces soirées qui débuteront à 19h pourraient prendre fin quotidiennement à l'aube vers 2h du matin. De longues heures donc de performances artistiques en perspective qui seront entrecoupées de pauses au cours desquelles spectateurs et artistes pourront manger, boire et discuter.

 

C'est aussi une résidence-créations

 

Page_de_gard-1420666222

 

Si pour le public, les Veilles Théâtrales se limitent aux quatre (4) soirées, pour les artistes et les organisateurs, il en est autrement. Six comédiens sont réunis en résidence pendant cinq jours plus tôt pour découvrir les textes retenus et se les partager en vue d'un travail intensif d'appropriation et de création sous la direction d'un metteur en scène ou d'un directeur artistique. Ce sont là aussi de longues heures où le corps et l'esprit seront soumis à des rythmes inhabituels de travail. Les comédiens et le metteur en scène ont intérêt à être alertes et à faire preuve d'inventivité car il y aura à interpréter en moyenne une dizaine de rôles chaque soir et dans diverses pièces avec chacune un univers différent.  La direction des Veilles Théâtrales s'évertuera au fil des éditions à rallonger les jours de répétitions et à améliorer les conditions de travail.

 

 

Fitma_1-1420669854

 

 

Contexte et justification 

 

Carte_afrique-2-1420821696

 

Baguida est située dans la banlieue Est de Lomé (capitale du Togo), sur le littoral. Zone résidentielle, son urbanisation et son importance ne cessent d'augmenter ces dernières années. Comme la plupart des villes du Togo, cette urbanisation s'accompagne souvent du développement des lieux de divertissement et d'attraction pour touristes, tels que les bars, les boîtes de nuit, les restaurants, les plages privées, les hôtels et autres.

 

Cote_togolaise_2-1420712041

 

 

 

Baguida_hotel-1420711857

 

Les Veilles Théâtrales tentent de répondre à la problématique de la diversification de l'offre culturelle dans cette localité, en mettant l'accent sur un développement de l'esprit critique et de réflexion au sein de la population locale. En effet, si Brecht voulait déjà à son époque faire du théâtre « un divertissement de l'ère scientifique », aujourd'hui au Togo, il est urgent d'élever partout des lieux de résistance à l'inculture, à l'aliénation de l'esprit en offrant aux citoyens des espaces de réflexions et de questionnement sur le devenir de l'homme et de l'humanité, le tout exprimé dans des formes qui s'interrogent et se renouvellent sans cesse. C'est pourquoi, nous nous efforçons de proposer pendant les veilles, des spectacles qui traitent ou problématisent des sujets ou des thématiques assez proches des populations. Mieux, en amont de chaque édition, un appel à textes sur une thématique spécifique est lancé. Les textes retenus à l'issue de cet appel font l'objet de mises en espace, voire de spectacles au cours de ces longues soirées.

 

 

 

Planning

 

2 janvier au 5 février : Appel à textes sur le thème "TerreS"

(pièce de théâtre : 15minutes soit 6 pages maximum, poème: 1 page maximum)

Du 8 au 24 Février: sélection des textes.

Du 1 au 3 Mars : Duplication des textes

Du 9 au 12 : Répétitions

Du 13 au 14 mars: Veilles théâtrales: première semaine

Du 20 au 21 mars: Veilles théâtrales deuxième semaine

Du 2 au 5 avril: bilan

 

 

Déroulement d'une soirée: le Prototype

 

19h – 20h: Projection de captation de spectacle

20h - 20h45 : Lecture-spectacle (3 courtes pièces )

21h - 22h : 1er Spectacle grand format

22h -23h : Pause-dîner 

23h – 0h 00 : 2è spectacle grand format

0h - 1h00 : Stand-up / Humour/ Poésie / Musique

1h-2h : Micro ouvert

 

 

L'organisation

 

Les Veilles Théâtrales de Baguida sont organisées par la Maison des Artistes. Toutefois sa direction artistique est confiée à Rodrigue Norman, auteur et metteur en scène togolais.

 

Foto2-1420749574

 

Rodrigue Norman, Direction artistique

 

Né au Togo en 1980, Rodrigue Yao Norman a commencé à écrire et à mettre en scène dès l’âge de 17 ans en créant la Compagnie 3C. Sa carrière internationale démarre en 2000 lorsqu'il remporte le prix de la jeune écriture au FESTHEF, puis les 1er et 2è prix Plumes Togolaises 2001. Deux fois lauréat du prix Armand Brown de la meilleure mise en scène au FESTHEF (2001 et 2005), il signe  la mise en scène de Ndo Kela ou l'initiation avortée de Koulsy Lamko présentée à la Comédie Française en juillet 2005 et reprise à l'Artchipel, Scène Nationale de Guadeloupe.  Soucieux de la transmission du savoir et des compétences, il ouvre en 2006  au Togo l'école du Studio Théâtre d'Art de Lomé qu'il a dirigée jusqu'en 2009. Depuis 2010, il vit en Belgique et travaille au Théâtre de Poche de Bruxelles tout en préparant un master en arts du spectacle à l'Université Libre de Bruxelles.

 

Foto_joel-1420749662

 

Joel Ajavon, Administration

 

Doctorant en Arts et culture à l’Ires-Rdec après un DEA en Sémiologie théâtrale obtenu à l’Université de Lomé, Joël Ajavon a également été formé au métier d’acteur au sein de l’école du Studio Théâtre d’Art de Lomé de 2006 à 2009. Depuis, il écrit, met en scène et joue. En 2010, il a été lauréat des Scènes du Théâtre Francophone d’Afrique Centrale 2010 avec sa pièce Ma rivale, la mitraille qu’il publie avec trois autres textes dans un recueil personnel aux éditions Awoudy. Depuis 2008, il collabore régulièrement avec la performeuse, comédienne et plasticienne allemande Anne Tismer et écrit pour les performances : Lomé en couleurs (Institut Goethe de Lomé -Paris –Bruxelles, Berlin, 2011), Le paradis discret du mille-pattes (Institut Goethe de Lomé- Festival Message to man, St Petersburg 2012). Il est le premier administrateur de la Maison des Artistes de Baguida.

 

Photo_armand-1420815716

 

Armand Johnson, Responsable technique

 

Pianiste et musicien de formation, Armand Johnson est membre de la compagnie 3C pour laquelle il a créé de nombreuses bandes son et musique de spectacle depuis 1999. Technicien et ingénieur son, il travaille dans plusieurs studios d'enregistrement  du Togo et collabore avec différents musiciens nationaux et internationaux.

 

Carte blanche à Béno Sanvee Allouwassio, Artiste invité

 

Parmi les artistes de la scène du Togo qui ont fait rêver notre génération d'artistes et celle qui arrive après nous,  figure en bonne place, Béno Sanvee Allouwasio, un artiste au grand cœur et à l'immense talent. Il est le parrain de la première édition des Veilles Théâtrales de Baguida. Outre les contes qu'il distillera au gré de ses inspirations dans les cœurs des spectateurs lors des soirées, il présentera si tout va bien son irrésistible spectacle musical "Enyagan ou Paroles sublimes" créé avec Anani Gbétéglo (percussion), Eustache K'mouna (guitare) et lui-même au saxophone. Mais qui est Béno Sanvee Allouwasio ?

 

 Beno-kokou-allouwasio-sanvee-photo-ga_tan-noussouglo-414x300-1420905522

 

La liberté de s’exprimer le pousse à créer la compagnie zitic en 1988, une compagnie qui a révolutionné les contes sur le continent. A 63 ans, ce grand homme de conte et de théâtre est aussi percussionniste à sa manière. Percussionniste de son corps. Médaillé d’or du conte aux jeux de la Francophonie en 1994 à Paris, il écume les scènes de conte d’Afrique, d’Europe et du canada depuis 1992. Diplôme de mérite décerné par le Ministère de la Culture du Togo, en 2006, Maitre conteur dans La Caravansérail des conteurs pour l'année de la Francophonie, 2007 Festival de conte Fil Bleu à Lomé , 2009. Une Iliade en spectacle de conte ( rôle d'Agamemnon) avec la Compagnie 2 Temps 3 Mouvements, joué à Paris et à Limoges ( 2010)

 

 

Les participants

 

Outre les organisateurs, les publics de Baguida et de ses environs constituent le cœur de la manifestation. On souhaite qu'ils y prennent part massivement et de manière active, qu'ils deviennent des partenaires de choix. Une publicité de la manifestation sera effectuée auprès des commerçants, des établissements scolaires, des services et entreprises. Chaque après-midi, les animations et performances organisées sur le marché permettront de ramener des spectateurs le soir au « Théâtre Ouvert ». Ces publics auront un accès gratuit aux Veilles. Nous espérons drainer pendant ces quatre soirées environ 500 spectateurs.  Ils pourront interagir avec les acteurs directement lors des pauses. Les pauses-dîners constituent le moment privilégié de ces échanges. Si le repas des artistes et organisateurs est pris en charge par la Maison des Artistes, il est en revanche payant pour les spectateurs.

 

Fitma-1420669671

À quoi servira la collecte ?

 

Du fait qu'il s'agit d'une première édition et que cette manifestation est l'expression d'un militantisme assez fort de la part de ses initiateurs, sorte de cri adressé aussi bien  au peuple qu'aux autorités, il est à noter qu'aucun artiste ne perçoit de salaire comme on peut le relever sur le budget ci-après. Notre détermination première est de concrétiser le projet et de l'inscrire durablement dans le patrimoine du pays.

 

La collecte des 2 500 € servira à couvrir les frais de logistique et de repas. Il est reparti comme suit:

 

Autorisations administratives: Les manifestations de rue sont régies au Togo comme dans beaucoup de pays par la loi et une série de démarches. L'ensemble des démarches pour obtenir l'autorisation est estimée à 50 €.

 

Électricité, eau et gaz : Pendant deux semaines, quatre personnes seront hébergées à la Maison des Artistes. Elle y dormiront, prendront leur bain, cuisineront, travailleront. En outre, lors des 4 soirées, tout le matériel électrique (vidéo projecteur, sono, projecteurs...) sera branché sur les prises de la Maison. Le coût estimatif de ces  consommations est 250 €.

 

Hébergement hors Maison des artistes:  La maison des artistes ne dispose que de deux chambres. En comptant sur l'espace salon, quatre personnes pourraient y être logées. Il nous faut louer une autre maison pas loin pour pouvoir héberger les 8 autres membres de l'équipe. 300 € seront nécessaires.

 

Location matériel de sonorisation Nous allons devoir louer un ensemble sono pendant au moins les 4 soirées: 400 €  

 

Repas du personnel artistique, technique et administratif (12x 15j): Nous ferons nous-mêmes la cuisine et de temps en temps nous ferons appel aux service d'une aide-ménagère. L'approvisionnement en nourritures pour 12 personnes matin, midi et soir pendant deux semaines est évalué à 1 200€

 

Communication: Nous privilégierons les moyens de communication traditionnelle tels que le "bouche à oreille", l'annonce sur les marchés, dans la rue, écoles, éventuellement sur les médias partenaires . Toutefois, nous devrons faire face au frais d'imprimerie pour les affiches, flyers, confection de spot radio. Le coût est estimé à 250 €.

 

Location de chaises: Nous espérons accueillir tous les soirs environs 120 personnes. Le coût de la location de 120 chaises pendant les 4 soirs est 50 €.

 

D'autres frais tels que l'impression, les photocopies, le billet d'avion Bruxelles/Lomé de Rodrigue Norman, les costumes, reportage vidéo, location de projecteur, entretien, sécurité sont pris en charge par quelques mécènes et sympathisants de la Maison des Artistes. Le total de ces soutiens s'élève à

4 400€.

 

Si nous dépassons le montant sollicité: Nos besoins pour l'organisation des Veilles théâtrales sont en réalité considérables. Étant donné que c'est un événement que nous voulons inscrire dans la durée, il nous faudra investir dans l'achat de matériels techniques (vidéo projecteur, projecteurs, matériel de sono...), les chaises, et penser à rémunérer les artistes à partir de la deuxième édition, augmenter la capacité d'accueil de la maison des artistes. Si nous dépassons la somme demandée, le surplus servira donc à participer à ces investissements et à améliorer les conditions de travail des artistes.

 

Projecteurs_par_64-1420753102

 

Thumb_photo_profil-1420658589
mda

Située à Baguida, presqu’en bordure de mer et à 15 minutes en voiture du centre de Lomé (Togo), la Maison des Artistes est un lieu de formation, de recherche et de création artistiques. Elle propose dès janvier 2015 un programme de résidence pour les artistes dont une partie de l’activité pourrait interagir avec la population locale et les artistes du... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bon courage et bonne chance pour la réussite de ces "Veilles" ! Amitiés. CY
Thumb_default
Yes we can!
Thumb_yvainjuillard
Que ce beau projet puisse se réaliser...