La première société de coursiers à vélo à Besançon : à votre service et à celui de votre ville !

Large_photo-couv-1431506957-1431506963

Présentation détaillée du projet

Véloconnect est une entreprise de coursiers à vélo sur l’agglomération bisontine.

 

Le concept de la course à vélo est né dans les grandes villes des pays anglo-saxons. Cette culture, solidement implantée dans des villes comme New-York ou Londres, est aujourd’hui en plein essor en Europe. Non loin de chez nous, les coursiers sont nombreux dans les rues de Lausanne, Strasbourg, Dijon, Paris, Grenoble, Annecy, Lyon, Genève.

 

Le travail du coursier à vélo consiste à effectuer des livraisons rapides de documents et de petits colis entre deux partenaires qui se livrent entre-eux au sein d’une même ville. Insensible aux bouchons et profitant des bandes cyclables, le vélo est le seul moyen de déplacement répondant aux critères d’urgence de tels échanges.

 

Le contenu de son sac à dos étanche est varié : on y trouve des bons à tirer, des cartouches d’encre, des actes notariés, des prothèses dentaires, des analyses médicales, des liasses de courrier, des disques durs, des fleurs et même parfois, des oeufs en chocolat !

 

Eau-1431507206

 

L’équipement du coursier à vélo peut lui permettre de transporter jusqu’à 60 kg  en utilisant un vélo cargo spécialement prévu pour cette activité. Un sac à dos étanche peut permettre d’enlever facilement jusqu’à 10kg de marchandises.

 

Le vélo est un mode de transport novateur et écologique. Entraîné par nos guiboles il est, sans prétention, LE moyen de transport respectueux de votre environnement.

 

- pas d’émissions de gaz d’échappement ;

- pas de bruit ;

- une très faible consommation d’espace : un vélo consomme à l'arrêt au minimum 8 fois moins d'espace par personne qu'une voiture.

-moins de camionnettes sur les trottoirs

 

Véloconnect apporte également un service de proximité, convivial et respectueux de l’environnement. La plus-value éthique et éco-responsable d’un tel service est indéniable.

C’est également un levier à un changement des mentalités par rapport aux modes de transports :

OUI, on peut déplacer 60kg en vélo et ce, plus facilement qu’en voiture !

 

À quoi servira la collecte ?

La présente collecte financera deux sacs à dos de plus de 60L et une partie d’un vélo cargo de type Bullitt de Larry vs Harry (comme le jaune que nous avons emprunté pour les photos), muni de son moteur électrique.

 

Si la collecte dépasse le plafond des 2750€, elle servira à financer une part de plus en plus grande du vélo-cargo électrique et peut-être, qui sait sa totalité !

 

Montagne_de_sous-1431435252

 

 

Pourquoi cet équipement nous est nécessaire?

 

Certes, l’équipement du coursier à vélo reste modeste, mais sa qualité a un impact important sur les conditions de travail !

 

Pourquoi ? Comment ?

 

1 - Le coursier porte son sac sur le dos 8h par jour alors celui-ci doit être léger et confortable.

 

2-  Il est préférable de travailler avec un sac à dos de 60L plutôt qu’avec un de 30L. Le plus grand offre une flexibilité supplémentaire dans l’organisation des courses quotidiennes. Il est plus facile d’avoir la possibilité d’embarquer 3 colis pour 3 clients différents en une seule fois que de faire 3 courses avec un seul colis à la fois. Tout est une question de volume.

 

3- Pour augmenter son offre et sa capacité de transport, le coursier à vélo peut avoir recours à un vélo-cargo. Ce genre de vélo, spécialement conçu pour cette activité permet au bas mot de transporter 60kg ou des volumes proches du mètre cube à la force des guiboles ! Cependant, Besançon n’étant pas la ville la plus plate de France, il est nécessaire d’équiper un tel vélo d’un assistance électrique pour préserver les genoux des coursiers !

 

 

 

Conclusion : pourquoi soutenir Véloconnect ?

 

Les raisons sont multiples, par exemple :

 

Parce que le concept me plaît

Parce que c’est mes copains

Par erreur

Pour l’amour du vélo

Pour la couleur du maillot

Pour le kit de l’astucieux

Pour le panache

...

 

Nous vous remercions d'avance très chaleureusement. Nous remercions également toutes les personnes, amis, famille et collègues coursiers pour l'aide apportée au montage de ce projet en répondant à nos nombreuses questions !

Thumb_logo-cercleok-1431509296
Véloconnect

CLEMENT + REMI : Âge : 52 ans -- Années à vélo : 54 -- Nombre de vélos : 10 -- Km au compteur : 108 avec les roulettes, 326 en monocycle et 75456 avec des vélos de grands -- Matériel usé : 57 paires de pneus, 8 chaînes cassées, plusieurs dérailleurs tordus -- Consommation : 6L d’eau et 2 bananes pour 100 km -- Nombre d’heures de bricole : beaucoup... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_logo-1422871986
La famille Dumez est avec vous (et vous kiffe !)
Thumb_default
Chistole
Thumb_default
Bonjour, ce projet est audacieux, plein de sens, de valeurs que je partage ... une évidence ! Je vous souhaite sincèrement une belle vie à "Vélo connect" ! Lydie (ex- collègue de Martine)