Un projet, 6 compas surmotivés pour apporter de l'aide aux plus défavorisés, un rêve est sur le point de se réaliser... Aidez-nous !

Large_kiss_kiss_bank_bank_3-1426542181

Présentation détaillée du projet

 

Bonjour et merci de prendre le temps de lire notre projet. J’espère que notre histoire ne vous laissera pas indifférent, et que je réussirai à retranscrire la joie que j’éprouve en participant à une telle aventure. De la joie, oui, car je peux affirmer que les scouts nous ont à tous énormément apporté. C’est par ce projet, et par sa retranscription, que nous espérons donner l’envie à d’autres jeunes de suivre nos pas, et pourquoi pas de faire rêver même les moins jeunes !

 

Jean-Baptiste

 

 

Avant de commencer à lire, pour vous mettre dans l'ambiance !

 

 

Des compas ?

 

 

Compaa-1426539232

                                          Sous le soleil de Bretagne... Pour une fois !

 

 

Et oui, la dernière branche des scouts. Tous âgés de 18 ans, nous sommes une équipe de 6 compagnons – 3 filles et 3 garçons – arrivant au terme de notre aventure scoute en tant que jeunes. Nous vivons le scoutisme ensemble depuis de nombreuses années, et quelles années ! En premier temps, et pour vous rapprocher un peu plus de nous, quelques détails supplémentaires…

 

 

Auriane, 18 ans, étudiante en BTS mode à Epinal. Entrée dans le scoutisme depuis 12 ans, motivée et organisée, elle constitue un pilier fondamental de l' équipe.

 

Marion, 18 ans, étudiante en école de Kinésithérapie en Belgique. Dans le scoutisme depuis également 12 ans, elle a toujours le sourire et sait comment le redonner aux autres.

 

Maxime, 18 ans, étudiant en prépa PCSI à Metz. Dans le scoutisme depuis maintenant 4 ans, il est toujours prêt à nous faire découvrir de nouveaux paysages.

 

Florian, 18 ans, étudiant en faculté de droit. Scout depuis 8 ans, c' est une personne très cultivée qui nous apprend beaucoup chaque été. Sa spécialité : les phrases fétiches de chaque camp d'été.

 

Elise, 18 ans, étudiante en Première année de médecine à Metz. Dans le scoutisme depuis 5 ans, elle est toujours là pour rétablir une bonne ambiance dans l'équipe.

 

Jean-Baptiste, 18 ans, étudiant en prépa ECE à Paris. Scout depuis 9 ans, très à l'aise dans la communication, il met ce talent au profit de l'équipe.

 

 

 

Vous nous parlez d’un projet ? Et en Thaïlande en plus ?

 

 

En effet. Dans le cadre des compas, nous devons effectuer ce que l’on appelle un expériment long. On a donc décidé de partir 3 semaines à l’autre bout du monde ! 6 heures de décalage horaire, climat tropical… Notre but premier est d’apporter de l’aide aux populations, localement. Depuis la France, nous pouvons effectivement difficilement agir.

 

On esquive la question là… Sincèrement, la Thaïlande ne s’est pas spécialement imposée à nous. C’est grâce à notre association, et ce qu’elle nous proposait d’apporter à ce pays et à la population que nous l’avons choisie. Et puis, il faut dire, le dépaysement, ça fait rêver !

 

 

 

D’accord, mais on espère un peu plus de détails…

 

 

Et c’est légitime ! Nous partirons le 7 Juillet. 13h de vol, dont 4h d’escale à Dubaï. Une fois arrivé à Bangkok, l'association vient nous chercher. D'ailleurs, quelques petites infos supplémentaires...

 

 

                                                  Svi-1426540418

Notre partons en partenariat avec l'association Service Volontaire International, qui est une association à but non lucratif, basée à Bruxelles, en Belgique. Sur place, l'association locale Thaïlandaise '' volunteer spirit association '' nous accueillera. Notre projet se divise en deux parties. Le matin, nous ferons de la reconstruction et participerons à l'agriculture locale. Nous aiderons la population locale dans les rizières et dans des activités de construction de maison d'argile. L'après-midi, nous serons chargés de faire des animations auprès des enfants du village. Nous organiserons des jeux avec eux en nous servant de nos acquis, mais nous espérons également apprendre des chants, jeux, danses locales, afin de les faire découvrir aux jeunes scouts de notre groupe. Nous mettrons ainsi nos expériences d'animations au profit de rencontres, d'échanges avec les enfants dans un cadre de partage et d'écoute mutuelle. Ce projet est avant tout axé sur la rencontre et la découverte de l'autre, dont nous avons toujours à apprendre. Nous voulons partager le quotidien de ce village et nous ouvrir à cette nouvelle culture à laquelle nous allons être confrontés. L'échange nous tient vraiment à cœur. Une semaine est également consacrée à la découverte plus globale du pays, de ses richesses et de son histoire 

 

 

 

De belles petites vacances, en somme…

 

 

C’est un peu rapide comme conclusion. Notre but est évidemment de nous éclater, mais dans un cadre précis. Ce fut effectivement le cas l'année dernière, lors de notre premier camp en tant que compagnons. 2 semaines à l'abbaye de Landévennec dans le Finistère avec des moines. Nous avons allié la bonne ambiance, la découverte de la région à des travaux concrets. La preuve en image... 

 

Aaa-1426540508

                          Et oui, ça travaille d'arrache-pied à l'abbaye de Landévennec !

 

 

C'est ça, l'esprit scout. Au-delà d'un camp où l'on dort en tente, un véritable partage se crée avec ceux qui nous accueillent. Nous leur apportons notre aide, notre bonne humeur, et eux nous transmettent des valeurs essentielles, et nous aident à grandir.

 

 

 

Concrètement, que pouvez-vous nous apporter ?

 

 

Je ne vais pas vous mentir, ce projet nous tient très à cœur. Malgré la difficulté et l’exigence de nos études, on ne peut passer à côté d’une telle occasion. Des jeunes de 18 ans qui montent de A à Z un tel projet, ça ne court pas les rues. Ce sont les Scouts et Guides de France qui nous permettent de partir, et qui nous ont permis de vivre durant toute notre enfance des camps merveilleux. Du Jamboree en Suède de 2011 en passant par la rénovation d’un château à Noyers-Sur-Serein il y a 2 ans, on a déjà tellement de souvenirs en tête !

 

Mais, et on le sait tous, partir loin nécessite de l’argent. Et c’est là que vous intervenez. Pour nous aider à boucler notre budget, et à finaliser un rêve que je partage avec mes compagnons qui sont désormais de véritables amis, merci de prêter attention à ma demande. Que ça soit 5 ou 50€, vous savez où va l’argent. Nous transportons avec nous des valeurs, et nous nous efforcerons de transmettre à d’autres ce que la vie nous a appris.

Merci pour votre attention.

 

 

C’est par l’intermédiaire d’actions concrètes que nous bâtirons le monde de demain !

À quoi servira la collecte ?

 

Tout simplement à combler une partie du financement. Partir aussi loin coûte cher, et chaque euro compte. Au-delà des nombreux extra-jobs accomplis et à venir (papiers cadeaux, repas...), il faut trouver d'autres moyens de financement. 

 

Il reste encore beaucoup de boulot à quelques mois de l'échéance ! De plus, n'oubliez pas que vous pourrez déduire 66% de vos dons grâce au reçu fiscal. 

 

 

Suivez nous sur notre Page Facebook !

 

Thumb_braveheart-1426542768
Jibouille

Jean-Baptiste, 18 ans, étudiant en prépa ECE sur Paris.

Derniers commentaires

Thumb_default
Juste un petit plus pour vous apporter notre soutien à ce beau projet.Félicitations. Colette et rené
Thumb_equipe-1427827228
Je suis contente de mettre les derniers deniers qu'il vous manquait pour ce projet. Vous verrez, ce pays est vraiment magnifique et vous allez faire des rencontres formidables ! Bon voyage :) ps: si vous avez besoin d'info sur la Thailande n'hésitez pas à me contacter. Je vais vous suivre sur Fb. Vous me trouverez dans les nouveaux follower ;)
Thumb_default
Bravo pour votre projet ! nous vous souhaitons à tous une bonne préparation et un très beau voyage !