ជំរាបសួរ amis KissBanker, Merci à tous, nous avons atteint notre objectif initial des 1000€ mais nous avons toujours besoin de vous!

Large_tofduswag-1457898839-1457898901

Présentation détaillée du projet

 

Préambule

 

Cette page a pour objet de présenter un projet de solidarité internationale qui se déroulera au Cambodge durant l’été 2016, créé à l’initiative des compagnons de La Garenne-Colombes (Scouts et Guides de France) depuis 2014. A travers ce dossier, nous exposerons les objectifs et les enjeux de ce projet, ainsi que les différentes modalités pour y parvenir. Très motivées et très soudées, il sera pour nous l’accomplissement de nos années de scoutisme.

 

 

 

Présentation de l’équipe

 

Capture_d_e_cran_2016-03-15_a__19.13.57-1458065704

 

Accompagnateurs Compagnons

Jean-Manuel et Quentin, nos deux accompagnateurs, nous guident dans nos réflexions et nous aident à accomplir nos objectifs. Leur recul et leur expérience nous apportent de nombreux et pertinents conseils qui nous aident à avancer et à ne pas nous décourager.

 

 

Notre action au Cambodge

 

Nous mettons en place un projet de solidarité en lien avec l’éducation et l’animation en juillet 2016 dans la capitale du Cambodge (Phnom Penh) avec l’association Cambodge Enfance Développement. Notre mission prendra place au sein du centre d’accueil CEDC afin de participer à l’encadrement de ces enfants cambodgiens. Nous logerons dans l’enceinte de « l’orphelinat » et nous nous adapterons aux horaires locaux, c'est-à-dire que nous suivrons le quotidien de ces jeunes.

Notre mission représente une aide concrète qui s’inscrit dans la durée, puisqu’elle est suivie par l’association locale CED. Cette approche à long terme nous semble essentielle et correspond à un choix délibéré de l'équipe.

Notre action, là-bas se traduit par la mise en place de cours de langue notamment Anglais et Français, l’organisation d’activités manuelles et sportives pour les enfants et par une aide à la vie quotidienne de ces enfants (vérifier qu’ils aillent à l’école, qu’ils se lavent bien les mains…). Le centre d’accueil CEDC offre une éducation aux enfants, mais le manque de professeurs contraint les enfants à étudier soit le matin, soit l’après-midi. C’est la raison pour laquelle, nous aurons l’occasion de faire de l’animation pendant la seconde partie de journée pour les enfants ne travaillant pas.

A travers ce projet, nous souhaitons aussi découvrir un nouveau pays et une nouvelle culture. Mais nous voulons surtout vivre une aventure différente où nous pourrons donner autant que recevoir tant sur le plan culturel que sur le plan humain.

 

Une journée sur le centre

 

 

 

·      6h: lever

 

·      6h – 7h: toilette, nettoyage du centre, petit-déjeuner, lessive

 

·      7h – 11h: école pour le groupe du matin

 

·      11h: repas de midi

 

·      11h30 – 12h30: brossage des dents, douches, lessive

 

·      13h – 17h: école pour le groupe de l’après-midi

 

·      12h30 – 14h: temps calme dans les chambres (sieste) pour ceux qui ne vont pas à l'école

 

·      17h: repas du soir

 

·      17h30 – 19h30: douches et devoirs

 

·      19h30 – 21h: jeux libres

 

Notre partenaire

 

Cambodge Enfance Développement

 

 

Ced-1457895953

 

Fondée par des parents ayant adopté des enfants au Cambodge en 2002, l’association « Cambodge Enfance Développement » œuvre dans des projets d’aide aux enfants cambodgiens.

Elle a pris en charge, dans un premier temps, le parrainage de 55 enfants dans un orphelinat SFDOA situé à Phnom Penh. Ces enfants sont âgés de 8 à 18 ans et ce système de parrainage leur permet d’aller à l’école et de construire un avenir autre que celui de la rue.

L’association a ensuite ouvert en 2009, le centre d’accueil CEDC dirigé par Mme Sheia et situé dans l’orphelinat d’état Kien Khleang à Phnom Penh. Ce centre peut accueillir une cinquantaine d’enfants. Beaucoup sont abandonnés ou amenés dans cet « orphelinat » soit par un manque de moyens des parents, soit par le décès de l’un d’entre eux. Les enfants sont nourris, logés par le centre et ont l’opportunité d’aller à l’école et ensuite de faire des études

 

 

 

Zoom sur le Cambodge

 

 

Le Cambodge, dont la moitié de la population a moins de 18 ans, a perdu 90% de ses intellectuels lors du génocide par les Khmers Rouges poussés par leur idéologie communiste.

La reconstruction du pays est une œuvre de longue haleine, qui mobilise toutes les énergies. La pauvreté est telle que certains parents n’ont souvent pas d’autre issue que de faire travailler leurs enfants dès le plus jeune âge. Beaucoup de familles vivent dans une très grande précarité : logements insalubres, promiscuité, très faibles revenus (entraînant des carences alimentaires, des problèmes d’addiction ou des actes de maltraitance).

 

CAMBODGE :

Capitale : Phnom Penh

Superficie : 181 035 km2

Densité : 72 5 habitants/ km2

Langue officielle : Khmer

Monnaie : Riel

Pays frontalier : Thaïlande, Laos, Vietnam

 

Carte-cambodge-1457896110

 

Présentation des Scouts et Guides de France

 

Sgdf-1457896403

 

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique de jeunesse qui rassemble plus de 71000 membres de tous âges. Il a pour but de contribuer à l’éducation des jeunes et à leur engagement dans la vie sociale selon les valeurs du scoutisme. Les Scouts et Guides de France proposent aux jeunes filles et garçons de 6 à 20 ans un espace de vie et des activités qui répondent à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie. Les équipes sont soutenues dans leurs projets et encadrées par des jeunes chefs et cheftaines bénévoles. Ce mouvement mise sur la coéducation des garçons et des filles et accueillent des jeunes, de milieux sociaux, de cultures ou de religions différentes.

Les quatre branches de ce mouvement, correspondant aux tranches d’âge des enfants sont les Louveteaux et Jeannettes de 8 à 11ans, les Scouts et Guides de 11 à 14ans, les Pionniers et Caravelles de 14 à 17ans, et les Compagnons de 17 à 20ans.

L’association des Scouts et Guides de France est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique par l’Etat et elle est agréé par le Ministère en charge de la jeunesse depuis 50 ans.

 

Les Compagnons

 

Compagnons_logo-1457896504

 

Les compagnons sont des jeunes filles et garçons de 17 à 20 ans qui sont regroupés en équipes. Ils ont pour objectif d’élaborer une action de solidarité avec un partenaire et ils sont accompagnés par des accompagnateurs qui les guident dans leurs réflexions. Plusieurs thématiques sont proposées telles que l'éducation, la santé, l'environnement ou encore l'engagement spirituel.

 

 

 

Pourquoi nous aider ?

 

En acceptant de nous aider, vous nous permettrez de réaliser ce projet de solidarité internationale, et de vivre une aventure humaine exceptionnelle. Ce projet nous tient à cœur car nous le préparons depuis deux ans et nous le finançons de manière autonome.

Nous vous rappelons que tout don versé aux Scouts et Guides de France peut être déductible à 60 % des impôts sur les entreprises ou sur les revenus dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires. Les dons d’un particulier sont déductibles à 66 % des impôts. 

Nous vous remercions d’avance pour l’aide que vous pourrez nous apporter et nous nous engageons à vous tenir informer du bon déroulement de notre projet. 

 

 

Pour nous contacter et suivre notre aventure :

Adresse mail : equipecompaslgc@gmail.com

Téléphone : 07 86 18 80 19

 

Lien vers le site de l’association : http://www.ced-asso.org/

 

 

 

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

 

Capture_d_e_cran_2016-03-15_a__21.08.33-1458072581

 

Capture_d_e_cran_2016-03-15_a__20.35.31-1458070615

 

 

Capture_d_e_cran_2016-03-15_a__18.57.11-1458064711

Capture_d_e_cran_2016-03-15_a__18.53.59-1458064459

 

Thumb_vert_cambodge_2-1457898475
Equipe Compas La Garenne

Nous sommes une équipe Compagnon de La Garenne-Colombes et avons pour projet de réaliser un projet de solidarité au Cambodge l'été prochain.

Derniers commentaires

Thumb_default
Bon voyage a Matilde! B L
Thumb_default
Super projet! Bravo!
Thumb_default
bravo pour ce projet. La preparation et les informations sont hyper pro. Profitez en bien et revenez avec pleins d'histoires a nous raconter. Jean et Irene