" Tout seul on va plus vite, ensembles on va plus loin!"

Large_28796066_2084450538467035_3194094112051560448_n-1522686159-1523355021

Présentation détaillée du projet

Nous sommes deux étudiantes en Master Expertise Economique des Politiques et Projets en Développement (EPOLPRO) à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, nous sommes adhérentes de l’association etudiants et développement (AED) de l’Institut du Developpement Economique et Social (IEDES). l’AED propose à ses adhérents de réaliser un projet de développement. Nous nous sommes donc lancées dans l’aventure!!!

 

 

L’objectif principal de notre projet consistera en l'accompagnement des femmes des milieux ruraux dans la protection et la gestion de l'environnement notamment la gestion des déchets de Tinejdad au sud est du Maroc. La première phase du projet terrain se déroulera du 15 juin 2018 au 03 aout 2018, mais nous avons pour ambition de pérenniser ce projet l’année prochaine (et on espère dans les années à venir!!)

 

 

Nous allons constituer un diagnostic basé entre autre sur des marches exploratoires avec les femmes de l'association Tissila concernant la gestion des déchets. Le but sera d'analyser les besoins et d'envisager une collecte plus  efficiente des déchets qui sera ensuite proposée à la municipalité. Nous organiserons également un système de compost et de recyclage au niveau individuel et collectif.

Nous travaillons en partenariat avec l’association Tissila, présidée par Madame Laaziza Okmeni dont l’objectif central est le développement et l’autonomisation des femmes en milieu rural dans la région de Draa Tafilalet dans la province Errachidia à Tinejdad.

 

 

Nous sommes très heureuses de pouvoir partager ce projet qui nous tiens à coeur et nous espérons que vous nous suivrez dans cette aventure!!

 

Vous pouvez nous retrouver sur notre Page Facebook et nous contacter sur notre adresse mail.

 

À quoi servira la collecte ?

La somme que nous récolterons grâce à cette campagne servira à financer les postes suivants:

 

- La mise en place d'un système de compost au sein de l'association à hauteur de 150 euros

 

- Les fournitures nécessaire à la mise en place d'un tri sélectif (poubelles, sac, containers... ) à hauteur de 150 euros

 

- Les fournitures nécessaires à la sensibilisation à la gestion des déchets à destination des enfants du village (affiches, cartons, papiers, crayons...) à hauteur de 100 euros.

 

- Participation aux frais de déplacement (billets d'avions, transports sur place...) à hauteur de 200 euros

 

Cependant, si nous cette campagne nous permet de récolter plus que la somme espérée, nous souhaiterions mettre en place un système de compost à l'échelle individuelle et nous souhaiterions organiser des olympiades sur la thématique de la gestion des déchets avec les enfants du village et leurs parents avec des récompenses à la clé... 

 

L'association AED centralisera les fonds receuillis. 

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo ,belle aventure !
Thumb_default
Bonjour Carla et Léa. Bravo pour ce beau projet . Vous allez réussir . Bon courage. Monique Lacorre
Thumb_default
Bravo et bon courage !