Proposer un recueil de poésies de Victor Hugo gracieux et léger centré sur les thématiques de la joie, de l'amour, de l'espoir, de l'enfance

Large_victor_hugo_poete_eternel

The project

Sb2

Sb3

 

 

Victor Hugo a laissé à la France un héritage poétique extraordinaire et profondément touchant, avec une maîtrise stupéfiante de la langue et du vers.

 

Pourtant, ses recueils ont été publiés il y a plus de cent cinquante ans, et une partie de leur contenu reste historiquement très enrichissant, mais peu utile à celui qui recherche la poésie pour la beauté de son message dans un contexte plus présent. Par ailleurs, la vie de Victor Hugo a été très difficile, et nombre de ses poèmes laissent une emprise sombre et attristée au lecteur. Il est également des poèmes dont certaines parties sont immensément belles, mais noyées dans une trop grande expression versifiée.

 

La question est donc : pourquoi les éditeurs présentent-ils toujours des recueils passionnants pour le lecteur aguerri désireux de se plonger dans cette merveilleuse figure de la littérature et de l'histoire française, mais rebutants pour le lecteur plus habituel ?

 

La question est aussi, comment est-ce possible que tant de personnes considèrent Victor Hugo comme une figure poétique froide et austère, pour ne pas dire intimidante ? Comment est-ce possible de se bloquer aux textes imposés par le système scolaire, et en conclure que sa poésie est lourde et demande un effort de compréhension ?

 

Poesie1

 

La réponse est : mettons en lumière un Victor Hugo du coeur, dans une oeuvre qui ne reprenne que ses plus beaux partages, et non à nouveau les plus savants ou les plus historiques. Pour ce faire, il suffit de sortir de ses plus éloquents recueils (l'Année Terrible, les Contemplations, la Légende des Siècles, les Chants du Crépuscule, les Voix Intérieures, les Rayons et les Ombres, les Orientales, l'Art d'être Grand-Père, les Chansons des Rues et des Bois, les Quatre Vents de l'Esprit, Toute la Lyre...) toutes les expressions de notre Victor Hugo plus humain et plus aimant que l'austère figure de nos cours d'école ayant si injustement jugé que les affaires du cœur n'ont pas leur place avec lui.

 

Po_sie2

 

Les poèmes ou les extraits de poèmes les plus remarquables seraient donc rassemblés, sans nulle prétention sur leur exhaustivité dans ce thème, mais tous révélateur de l'immense coeur et des réflexions profondes de l'écrivain.

 

Pour compléter ce travail, des extraits de sa correspondance amoureuse avec Léonie d'Aunet seraient proposés en première partie, pour leur poésie profonde bien que non versifiée.

 

Victor Hugo, notre merveilleux poète, aimait les femmes, aimait l'Homme, les enfants, son pays, la Nature, la vie, la beauté, et toute chose gracieuse et lumineuse sous le soleil, dont il était le héraut et le serviteur. Sachons le redécouvrir sous l'aile de ce sourire...

 

 

> Le travail de compilation et de mise en page est formé ;  le livre peut être consulté en intégralité en suivant ce lien

 

Site internet de l'association : www.souryami.blanchelicorne.fr

 

 

Victor2

Why fund it?

Le livre est déjà terminé. Il a été micro-édité à quelques exemplaires et proposé librement en lecture électronique sur la plateforme littéraire Google Books (sous l'intitulé "Victor Hugo, poète éternel). Il a été également proposé sur la plate-forme Amazon en édition à la demande, qui le fournit pour 15 euros.

 

Ces deux partages ne sont toutefois pas satisfaisants, le premier parce que c'est un ouvrage qui ne peut s'apprécier que sous sa version papier, le second parce que la qualité du livre proposé par Amazon ne lui rend pas hommage non plus.

 

La collecte servira donc à éditer le livre à 110 exemplaires chez un imprimeur professionnel, avec une qualité de papier et de couverture irréprochables. Ces livres seront envoyés aux contributeurs, le stock restant sera donné aux bibliothèques, à des institutions comparables, et dans la mesure du possible à des professeurs de séries lycéennes littéraires.

 

Aucun bénéfice ne sera prélevé. Le travail de réalisation de ce livre a été fait sous un cadre associatif à but non lucratif.

 

Dans le cas où la collecte dépasserait le montant proposé, le nombre d'exemplaires du tirage sera tout simplement augmenté.

 

 

Descriptif de l'ouvrage : plus de 300 pages dont une trentaine d'extraits de correspondance, le reste présentant les extraits poétiques issus de la plupart de ses recueils. En couverture, une peinture de Victor Hugo. Lien de consultation dans la présentation du projet.

Thumb_sdc10435-1429719393
Souryami

Né en mai 1982 non loin de Lille, j'écris depuis que je suis enfant, plus sérieusement depuis 2006 ; j'ai créé une association éditoriale quelques années ensuite pour aider à ce partage. La poésie est mon domaine de prédilection, je suis moi-même poète et mon propre recueil poétique est proposé dans les librairies de Dordogne et départements limitrophes,... See more