Garnier et Sentou, enfin réunis dans un court métrage. Une comédie réalisée par Patrice Soufflard

Large_affiche_victor_lebrun

Présentation détaillée du projet

Court métrage de 15 minutes en Noir & Blanc

Réalisation ………………………………………….Patrice Soufflard

Scénario …………………………………………… Garnier & Sentou & Soufflard

Production …………………………………………. Les Productions Duction

Chef Opérateur ………………………………........ Christopher Davis

Ingénieur du Son ……………………………......... Patrick Imbert

 

Avec

 

Frédéric Coton ………………………………….....Guillaume Sentou

L'homme …………………………………………...Cyril Garnier

Le chauffeur …………………………………….....Pascal Parmentier

L'inconnu …………………………………………...Arnaud Maillard

La femme …………………………………………..casting en cours

 

Titre_victor_lebrun

 

LE PITCH

 

Tous ces gens qui attendent avec des pancartes, à la sortie des aéroports…

Des pancartes avec un nom… Mais jamais le vôtre.

 

Ça ne vous a jamais tenté ?... De vous faire passer pour quelqu'un d'autre.

Frédéric Coton n'a jamais été courageux, mais ce jour-là il a envie de tenter l'aventure : se faire passer pour un dénommé Victor Lebrun, histoire de mettre un peu de piquant dans sa vie.

 

Il ne va pas être déçu !!!

 

Affiche_aeroport

 

 

"L'idée de "Victor Lebrun ?" est de faire "traverser le miroir" à un personnage ordinaire, qui mène une vie bien tranquille.

 

Je pourrais définir "Victor Lebrun?" comme un film d'aventure, dans lequel se mêle psychologie et humour. "Victor Lebrun?" est une comédie, mais c'est aussi un film d'atmosphère. 

 

Le cœur du film décrit donc la confrontation de deux mondes, de deux hommes que rien ne destinait à se rencontrer. Chacun essaye de sortir de la situation avec son vécu et sa logique.

En contrepoint d'une atmosphère pesante, la situation et les dialogues jouent sur l'humour et le non-sens.

Même s'il s'agit d'une comédie dans laquelle l'action et le jeu des acteurs ont une grande importance, une attention toute particulière sera apportée à l'image. La lumière et le décor participent pleinement à l'ambiance du film.

 

"Victor Lebrun?" sera tourné en noir & blanc.

Un noir & blanc dans lequel on pourra apprécier toutes les nuances de gris.

Au delà du parti-pris esthétique, le noir & blanc permet de plonger le récit dans une atmosphère unique, loin de la réalité.

 

"Victor Lebrun?" est une comédie, un genre que j'affectionne particulièrement.

C'est un genre qui n'est pas limitatif, et au travers duquel on peut faire passer une grande palette d'émotions. Plus qu'un ton, la comédie est mon principal moyen d'expression depuis de nombreuses années.

 

Avec "Victor Lebrun?", on retrouvera bien sûr l'humour et la folie du duo Garnier & Sentou, mais on découvrira surtout deux formidables comédiens, dans des rôles où on ne les attendait pas.

 

J'aime la comédie

J'aime les comédiens.

Jaime les films de genre.

J'aime les huis-clos.

J'aime les situations extrêmes, surréalistes…

 

"Victor Lebrun?" me permet de réunir tout cela dans un même film."

 

Patrice Soufflard

 

 

LES AUTEURS

 

 

 

 

Le trio "Garnier/Sentou/Soufflard" travaille ensemble depuis plus de 4 ans.

Ils ont écrit ensemble une pièce (en cours de production), plus de soixante sketchs (La plupart pour l'émission "On ne demande qu'à en rire sur France 2), et deux spectacles : "Garnier et Sentou en spectacle" et "Garnier et Sentou en chute libre" (à l'affiche à partir de Janvier 2015).

 

Ils partagent le même goût pour l'humour et la dérision.

 

Avec ce court métrage, ils ont eu envie de sortir de l'univers du sketch, pour se poser et plonger les spectateurs dans quelque chose de plus profond en s'attachant essentiellement à la psychologie des personnages.

 

Garnier & Sentou sont connus comme humoristes, mais ce sont avant tout des comédiens.

Patrice Soufflard est leur metteur en scène, mais il est surtout réalisateur.

 

Il paraissait donc logique que ces trois-là se trouvent réunis sur un film.

 

"Victor Lebrun?" sera le premier court métrage du trio.

 

 

GARNIER & SENTOU (Les comédiens principaux)

 

Gs

 

 

Cyril Garnier et Guillaume Sentou sont amis et complices depuis plus de 25 ans. C’est en 2005 qu’ils décident de collaborer et de créer le duo GARNIER & SENTOU.

 

En 2007, ils remportent de nombreux prix dans les plus grands festivals d’humour, leur permettant de se faire une réputation solide dans le monde du café-théâtre. En 2008 et 2009, ils jouent alors au Point-Virgule (à Paris) et dans toutes les grandes villes de France cumulant plus de 400 représentations avec leur spectacle « Vu duo c’est diffèrent ».

 

En 2010, alors qu’ils jouent dans "À deux lits du délit" dans une mise en scène de Jean-Luc MOREAU (au théâtre de la Michodière), ils intègrent l’émission de Laurent RUQUIER "On ne demande qu’à en rire" (France 2).

 

Grâce à leur créativité et leur folie, ils font partie des humoristes les plus plébiscités de l’émission. Pendant presque 3 ans, ils écrivent et jouent entre un et deux sketches originaux par semaine.

 

En 2012, ils montent leur spectacle «GARNIER SENTOU en spectacle» (mis en scène par Patrice Soufflard) qu’ils jouent au Théâtre Michel à guichet fermé, puis à la Cigale à Paris, au Festival d’Avignon (juillet 2012), au Trianon à Paris (janvier 2014) et en tournée dans toute la France, en Belgique et en Suisse (une centaine de dates entre 2012 et 2013).

 

En 2013 et 2014, ils jouent dans "Les grands moyens", mis en scène par David Roussel et Arthur Jugnot (200 représentations à Paris et plus de 70 dates en Province).

 

Début 2015, ils seront à l'affiche avec leur nouveau spectacle co-écrit et mis en scène par Patrice Soufflard.

 

https://www.youtube.com/watch?v=2XB291WqUDw

http://www.youhumour.com/video/garnier-et-sentou-dirty-dancing

https://www.youtube.com/watch?v=9eH420AP35U

 

 

PATRICE SOUFFLARD (Le Réalisateur)

 

Patrice

 

 

Après avoir été journaliste et assistant-réalisateur, Patrice Soufflard commence sa carrière de réalisateur à la télévision, où il réalise des sujets pour des émissions pour enfants.  

Depuis, il a  écrit et réalisé plusieurs courts-métrages, des documentaires et des publicités.

 

En 2010, il rencontre le duo Garnier & Sentou, avec lequel il collabore pour l'émission "On ne demande qu'à en rire" (France 2). À ce jour, il a écrit  avec eux près de 70 sketchs.

Il collabore à l'écriture de leur spectacle : "Garnier & Sentou en spectacle", qu'il met également en scène.

 

Parallèlement à sa collaboration fructueuse avec le duo Garnier & Sentou (un spectacle et un film en écriture), Patrice Soufflard continue sa carrière de réalisateur.

 

https://vimeo.com/23413371

https://vimeo.com/39535994

https://vimeo.com/7819504

https://vimeo.com/7818950

https://vimeo.com/75290473

 

À quoi servira la collecte ?

Vous ne le savez sans doute pas, mais un court métrage ça coûte de l'argent, même si toute l'équipe technique et les comédiens travaillent bénévolement.

 

"Victor Lebrun?" est un vrai film de cinéma avec une équipe nombreuse (un chef-opérateur, un ingénieur du son, un chef électricien, un machiniste, une scripte, des assistants réalisateurs, une costumière, un assistant opérateur, des régisseurs, une maquilleuse, une maquilleuse effets spéciaux, un décorateur, un accessoiriste, une monteuse, un mixeur,… Et bien sûr des comédiens).

Une équipe qu'il faut défrayer, nourrir, et parfois loger (c'est la moindre des choses !).

 

L'action principale du film se déroule dans deux décors dont nous ne pouvons malheureusement pas disposer gratuitement. Ces décors font partie intégrante du film, ils participent à la dramaturgie (les révéler serait dévoiler l'histoire).

Il nous faudra donc louer l'un des décors, et faire construire le deuxième (une grosse partie du budget du film).

 

"Victor Lebrun?" n'est pas un film fait à la va vite avec un Smartphone. Il y a du matériel caméra, de la lumière, de la machinerie, du matériel son, du matériel de post-production… La plupart des fournisseurs avec lesquels nous travaillons habituellement ont fait de gros efforts parce qu'ils ont aimé le scénario, et qu'ils croient au projet. Mais tout ce matériel ne sera pas entièrement gratuit.

 

La contribution que nous demandons ne couvre pas l’intégralité du coût du film. Les productions Duction vont participer à cet effort financier. Nous espérons également trouver des subventions ou des pré-achats de chaines qui nous permettrons de boucler le financement. Et on peut espérer aussi que Kiss Kiss nous réserve une bonne surprise… Que le montant demandé soit dépassé, afin que nous puissions terminer au plus vite ce film et vous le montrer.

 

Avec "Victor Lebrun?", nous avons envie de vous faire voyager, de vous offrir du spectacle… Du bon spectacle.

 

Nous avons le souci du détail, du travail bien fait. Et malheureusement, cela a un coût.

 

Nous sommes nombreux à croire à ce projet, et nous avons envie qu'il voit le jour.

Nous y croyons tellement que nous avons parié sur une première journée de tournage alors que nous n'avons pas du tout le financement complet du court métrage.

 

En effet, il n'y a aujourd'hui en France que très peu d'aides pour le court-métrage, et la comédie est souvent un genre méprisé par les subventions. C'est pourquoi nous avons décidé de faire un appel aux dons.

Grâce à vous, "Victor Lebrun?" pourra voir le jour.

Thumb_logo200
Les Productions Duction

Parce qu’un film est aussi une aventure humaine... Les Productions Duction se sont créées en 2001 autour d’une équipe de professionnels partageant une même passion et un même état d’esprit. Des films de commande aux courts métrages, en passant par le documentaire, la web-série et la publicité, nos productions sont très variées. Mais tous nos projets... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Paris gagné! Tellement heureuse pour vous... Félicitations. Et bonne continuation dans ce projet :))) faites-nous rêver et rigoler comme d'hab. les gars :)) à vous de jouer.
Thumb_default
Félicitations!!! Bonne continuation pour le tournage et comme je vous dis à chaque fois que je vous rencontre après les spectacles: NE CHANGEZ RIEN!!!
Thumb_default
Avec vous aux commandes les garçons on est sur et certain que le resultat sera génial, bravo pour cet objectif atteint et même un peu dépassé! ne vous arrêtez pas de bosser comme vous le faites vous êtes épatants, pour notre plus grand plaisir!