Financement d'un tournage video pendant la réalisation du tableau "La Mutante" de 2m x 10m du 5 au 7.7 par Barbara Thaden, Edition DVD

Large_la_mutante

Présentation détaillée du projet

Bonjour! Bienvenu sur le projet de "La Mutante"!

 

Dans cinq semaines démarre la réalisation d'un tableau énorme à St Remy de Provence! Et pour garder une trace de ce moment qui va s'étaler sur 5 jours je souhaite inviter avec l'aide de vous tous, la réalisatrice Güldem Durmaz qui filmera cette Performance.

 

Img_2846

 

Dans le cadre du Festival a-part2013 à Saint Rémy de Provence je suis invitée à réaliser cette toile dans l'Orangerie du Château des Alpilles. Il s'agit  d'un tableau de 2m x 10m de long. Ce travail se fait dans un atelier ouvert au public,  je souhaite un échange avec celui-ci (donc avec vous!) pour discuter. Il y aura aussi des moments de silence, de receuillement, une invitation à se poser et regarder faire..

 

En 2012 j'ai présenté les premières aquarelles géantes (2m x 3,80m) à L'Institut Français de Cologne dans l'exposition "manifestations et de 3"

 

Dscf6082

 

Pour peindre ces grandes pièces j'ai developpé une technique particulière qui consiste à travailler sur une table en déroulant la toile à fur et à mesure. Si vous avez joué au jeu du "Cadavre exquis" vous voyez ce que je veux dire. Donc le tableau "pousse" en quelque sorte dans l'espace et c'est seulement terminé et achroché que nous verrons l'ensemble de la pièce.

"A l'heure de Google Earth où chaque infime parcelle du territoire de la planète est répertoriée, l'artiste franco-Allemande Barbara Thaden cartographie sur de grandes étendues de papier, aquarelles anthropomorphes (jusqu'à 240 x150 cm), l'insondable de ses émotions, leurs traversées vibratoires, les noeuds, les énergies colorées, les flux amoureux flirtant l'érotisme, les parcelles de fantasmes. Autoportraits subréels pratiqués en « cadavre exquis » à partir de la fluidité d'une particule minuscule de pigment aquarellé, étendue à l'extrême de son potentiel." Nina Rodrigue-Ely, L'Observatoire de l'Art contemporain

 

Dscf5984

 

Ce qui m'interèsse c'est l'acte de la création, d'agir sur la matière, sentir que nous pouvons transformer. La Mutation!

 

Le fil rouge à travers ces cinq jours sera la lecture régulière du livre de Marlo Morgan "Message des Hommes Vrais au Monde Mutant", (Edition j'ai lu). " On les appelle le Peuple sauvage. Lorsque Marlo Morgan, Américaine tranquille, rencontre cette tribu d'aborigènes australiens, elle ne sait pas que sa vie va

être boulversée.."

" Viens, on s'en va.

- Où allons-nous?

- Faire une marche.

- Où, une marche?

- A travers l'Australie.

- Magnifique! Et ça prendra combien de temps?

- Environ trois lunes.

- Vous voulez dire trois mois?

- Oui, environ trois mois........."

 

Lande_da9

 

Voilà un petit avant-gout de ce magnifique livre!

 

Une amie thérapeute qui soigne avec les lettres hébraiques nous parlera dans des mini-conférences de la signification de ces lettres. Juste un exemple: le lieu où je vais travailler s'appelle "Orangerie", nous trouvons: or-ange-rie . Ce sera très interéssant d'évoquer ce monde mysterieux de la kaballe!

Il sera aussi question de magnétisme, d'environnement et l'urgence de transformer notre façon d'agir sur la Nature et "Terre Mère"

 

Je fais donc appel à votre générosité pour que la réalisatrice Güldem Durmaz puisse participer à ce projet en filmant ce qui se passe.  Qu'elle propose son regard sur mon travail, les séances de lecture, l'avancement de la toile dans l'espace et  les échanges avec les visiteurs. Elle  réalisera avec son savoir-faire une vidéo sur la performance "La Mutante" qui sera présenté par la suite dans ma prochaine exposition personnelle à la Galerie Sellem, Paris.

 

Le temps presse, cette bouteille jetée à la mer virtuelle pour financer la location du matériel, le voyage/séjour de Güldem et le montage/finalisation du projet, vous rejoins par écrans interposés.

Je suis très confiante de pouvoir réaliser une belle oeuvre avec le soutiens de vous tous.

 

Et si vous passez par St Remy de Provence entre le 5 et 10 juillet surtout venez me voire à l'Orangerie du Château des Alpilles. Mot de passe " mutation"! Et retenez la date du 10 juillet avec achrocchage et vernissage!

 

http://www.festival-apart-2013.com/  

 

www.barbarathaden.com

 

Img_2842

À quoi servira la collecte ?

Nous souhaitons réaliser une video "La Mutante" sur ces cinq jours de Performance, de lectures, de rencontres et d'échanges. Ainsi restera une trace palpable et regardable d'un moment furtif.

Notre budget:

Location du materiel 600 euro

voyage  200 euro

honoraire tournage 1000 euro (cela inclus aussi les préparatifs)

montage / finalisation 1000 euro

 

Pour mieux me connaître un entretien à France Culture avec Jean Daive en 2009

 

http://www.barbarathaden.com/10197-29.05.2009-ITEMA_20182845-0.mp3Barbarathaden

 

et une conférence à la Fondation Hippocrène à Paris en 2009

 

 

 

 

Barbara Thaden radio - vidéoBarbarathaden - undefined

Thumb_img_2847
Barbara Thaden

Barbara Thaden, artiste franco-allemande, travaille à Cologne et Paris Formation à l'Ecole des Beaux-arts de Brest et Rennes. Depuis de nombreuses expositions. Un CV complet sur le site www.barbarathaden.com Poursuit depuis 2009 une formation en magnétisme humaniste et intègre à fur et à mesure ces connaissances dans sa démarche... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
:))
Thumb_default
OHÉ! Bravo Barbara, ça promet!
Thumb_default
Es geht voran...