Vie de Grenier est un spectacle à tiroirs mêlant théâtre, danse et musique live. C’est aussi l’aventure scénique d’une jeune troupe pleine d’enthousiasme, portée par le plaisir de créer ensemble, et de raconter des histoires sur un sujet très fort : la mémoire. Nous avons la chance d’être sélectionnés par le Festival Premiers Pas pour faire grandir ce spectacle sur les planches du Théâtre du Soleil mais nous avons besoin de vous !

Large_kkbb01

The project

 

 

            Vie de Grenier est un spectacle à tiroirs mêlant théâtre, danse et musique live. C’est aussi l’aventure scénique d’une jeune troupe pleine d’enthousiasme, portée par le plaisir de créer ensemble, et de raconter des histoires sur un sujet très fort : la mémoire.

            Nous avons la chance d’être sélectionnés par le Festival Premiers Pas pour faire grandir ce spectacle sur les planches du Théâtre du Soleil, mais nous avons besoin de vous !

 

 

 

Vie de Grenier est un spectacle et avant tout une aventure collective qui a débuté en septembre 2010. Au départ, un groupe de jeunes gens réunis par l’envie de créer, ensemble. Réunis par et autour d’un sujet fort : la mémoire et la transmission de cette dernière.

            Au début du travail de création, pas de texte, ni de trame prédéfinie. Pas même de genre imposé : théâtre, danse, chant… La troupe qui voit le jour, les EduLchorés, opte pour le décloisonnement. Peu de limites, rien, si ce n’est un décor de grenier dans lequel tous les possibles de la création peuvent se mettre en place.

 

            Portés par cette envie de raconter des histoires, de les écrire ensemble, avec nos corps et nos voix, nous avons installé le décor du grenier dans notre gymnase de répétition. Là nous avons commencé des improvisations collectives sous la direction d’Emma. De ce travail ont jailli de nombreuses idées, triturées, jouées et rejouées, malmenées et aujourd’hui conservées ou écartés du spectacle qui est né le 3 mai 2011, date de la première de Vie de Grenier.

 

 

            Nous sommes une troupe  de 12 jeunes comédiens (âgés de 19 à 23 ans) portés par cette envie de créer collectivement des histoires qui nous touchent et nous ressemblent. Théâtre dansé, danse théâtralisée, par ce mélange nous essayons et espérons vous toucher, vous faire tour à tour rire et pleurer, portés par 5 musiciens qui ont créé la musique avec nous, et qui, sur scène, nous accompagnent et nous répondent.

 

          Primés au Festival Nanterre sur scène et sélectionnés au Festival Ici et Demain de la Ville de Paris, nous avons la grande chance d’être maintenant programmés dans le cadre du Festival Premiers Pas au Théâtre du Soleil cet automne…

 

 

Mais pour que l’aventure continue et décolle de plus belle, nous avons besoin de vous.

 

Biographie de l'équipe du spectacle

 

 

             Et du côté des musiciens...

 

             Le chef d’orchestre Lionel Bourau-Glisia, 27 ans, dirige le quatuor à cordes composé de Thomas Rosenbaum, 28 ans ; Perrine Ducept, 26 ans ; Alix Gauthier, 24 ans et Maëlle Dequiedt, 23 ans.

            Comme les EduLs, ils se sont prêtés au petit jeu de questions-réponses afin que vous puissiez faire connaissance avec eux…

            Pour Thomas et Lionel, jouer dans Vie de Grenier signifie « se sentir un peu magiciens », grâce à la musique qui anime le grenier et les êtres qui y vivent… Quant à Perrine, Alix et Maëlle, jouer dans Vie de Grenier se révèle être une expérience unique en son genre : selon Perrine, c’est une « magnifique expérience humaine, artistique et ectoplasmique », pour Alix, une expérience « qui mériterait d’être renouvelée », « auprès de gens sympathiques et engagés théâtralement » pour Maëlle.

            Et les musiciens sont heureux de nous accompagner dans cette aventure! Lionel et Maëlle insistent sur la chance de jouer autant de fois dans le cadre du festival. Alix et Perrine, un peu mamans-poules, aiment l’idée de nous avoir vus grandir à travers ce spectacle la saison dernière, et celle d’accompagner nos « premiers pas » vers la professionnalisation grâce au Festival.

            À la question finale « qu’est-ce qui te fait rêver ? », Lionel et Alix, répondent « Jessica Alba » et « Jonnhy Depp » tandis que Thomas songe avec délectation au couscous de sa grand-mère et aux vacances au ski. Perrine, elle, aime lorsqu’un « jeune se déplace voir du spectacle vivant au lieu de rester devant des émissions de téléréalité », alors que Maëlle rêve aux « très nombreuses occasions de participer à de belles créations théâtrales et musicales, à la Cartoucherie et dans le monde entier. Et bien sûr, voir les EduLs faire la danse des Petits pas, une expérience exceptionnellement magique ! »

Why fund it?

 

 

            Bien que jeunes, et pour la plupart encore étudiants, nous avons déjà investi une belle somme d’argent dans cette aventure, acquise grâce aux recettes de billetterie des dix premières représentations

 

            Pour cette re-création, l’association a déjà pris en charge :

- le stage de formation professionnelle « L’Etat créateur. Training organique de l’interprète » donné par Delphine Eliet à l’Ecole du Jeu fin août dont toute la troupe a bénéficié => 5250 euros.

- les différents frais engendrés par les répétitions (catering, frais de déplacements, location de salles) => 300 euros.

 

            Mais nous avons besoin de plus. Notre objectif est de réunir, grâce à vous, 2500 euros, pour financer :

- Notre maquillage (pour des Petits Pas encore plus blancs, fantomatiques et loufoques), les costumes et la restauration/l’entretien des décors => 900 euros.

- Notre communication pour nous faire connaître et que la salle soit pleine à craquer à chaque représentation ! => 1300 euros.

- Une bonne captation, outil indispensable auprès des professionnels…et pour faire connaître le spectacle au plus grand nombre !  => 300 euros.

 

 

 

            Si nous dépassons notre objectif, nous comptons réinvestir l’argent dans différents domaines :

- Du matériel technique de fond : une sono d’extérieur performante qui nous permette de poursuivre une des autres actions artistiques majeures de la troupe qu’est la poétisation de l’espace urbain.

- Poursuivre la formation continue pour la troupe des EduLs, avec des intervenants différents qui nous permettraient d’enrichir nos compétences et capacités artistiques.

- Et enfin, avoir une base pour rêver à un nouveau spectacle

 

Thumb__mg_2502
La Troupe des EduLchorés

L'aventure commence au lycée... La troupe des Edulchorés est née en 2007, dans les murs du Lycée Montesquieu : elle compte alors une quinzaine de jeunes qui souhaitent s’activer et créer. Après une année de travail, ils présentent leur premier spectacle, "A nos Faiblesses !" mêlant danse et théâtre ; repris en 2008, le spectacle sera joué au total cinq... See more

FAQ Questions about the project

+ "Vie de Grenier" a-t-il déjà été joué?

Oui, dix fois au cours de la saison dernière dans différents lieux et festivals, dont le festival "Ici et Demain" de la ville de Paris, et le festival "Nanterre-sur-scène" où le spectacle a remporté le Prix Spécial du Jury.

+ Qui a déjà soutenu le projet ?

La mairie de Cormeilles-en-Parisis, où la troupe est basée, a apporté -et continue de le faire- un soutien logistique notable: prêt de salle, répétition générale et création du spectacle dans le théâtre municipal...
Il y a également les Fonds de Soutien pour les Initiatives Etudiantes des universités Paris X, Paris III et Paris VIII.
Et évidemment, les soutiens de "tous les jours", à savoir la famille et les amis...

+ Quelles sont les autres actions des EduLs ?

La troupe des EduLchorés propose également des ateliers pour les petits et les grands tout au long de l'année, qui mêlent danse et théâtre. Nous cherchons à transmettre l'envie de jouer et de créer qui nous anime.
Pour plus d'infos, aller sur www.lesedulchores.fr

+ Qu'est-ce qu'un "Petit Pas" ?

Un "Petit Pas" est un fantôme qui vit dans le grenier du spectacle...
Mais pour comprendre complètement la raison de cette appellation, il vous faudra venir voir le spectacle...

Newest comments

Thumb_default
Bravo pour votre super projet et jembrasse très fort ma petite cousine juliette que j'adore!
Thumb_default
:)
Thumb_default
Avec nos encouragements, A bientôt au théâtre du Soleil.