Des jeunes grimpeurs déficients visuels toulousains,japonais, et vietnamiens se retrouvent au Vietnam pour se découvrir et grimper ensemble!

Large_visuel_sans_bulle

Présentation détaillée du projet

 

Logo-avec-baseline

 

Riche de cinq belles années, le projet de développement de la section escalade est maintenant bien installé au sein de l'Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse.De plus en plus de pratiquants réguliers, de 5 à 25 ans, avec ou sans handicap(s) associé(s)... la gomme des chaussons sur le murs artificiels ou naturels...les virées dans la nature.. des articles parus... des prix reçus...des reportages TV et tellement de rencontres !

Il ne manque plus qu'un grand voyage à l'autre bout de la terre pour savoir si l'escalade est une pratique universelle...

Tant que nous y sommes pourquoi pas nous confronter et apprendre de la différence, de l'étranger, du méconnu. Nous y trouverons certainement aussi de la ressemblance avec qui nous pourrions partager notre passion.

Le Vietnam est à 10000 km de Toulouse ?...nous validons ! Un pays plein de promesses, des grimpeurs prêts à nous accueillir et guider, des enfants et adolescents en situation de déficience visuelle ouverts à la rencontre...La destination est toute trouvée !

 

Le projet Vietnam 2014 est lancé !

 

 

En quoi consiste le projet ?

 

Il s'agit de partir au Vietnam pendant une dizaine de jours, en automne 2014, pour escalader sur des sites naturels, mais aussi dans une salle artificielle d'escalade à Hanoï.

Nous irons à la rencontre d'enfants et adolescents vietnamiens qui sont aussi en situation de déficience visuelle pour nous rendre compte de leur mode de vie, mais aussi leur proposer de découvrir un sport adaptable à leur handicap.

Ce voyage est aussi l'occasion de confronter les jeunes toulousains à une culture, un mode vie extrêmement différents, mais riches et intrigants...,

 

En échange de l'hospitalité, Phil et Naoya se proposent d'ouvrir des voies dans les secteurs choisis par Jean Verly, notre hôte et guide.

 

Qui sont les participants ?

 

Cinq jeunes grimpeurs de l'IJA âgés de 15 à 20 ans. Varappeurs occasionnels ou réguliers, ils sont suffisamment autonomes, motivés et curieux pour s'engager dans un tel projet.

 

Une éducatrice et un éducateur de l'IJA les accompagnent. Ils doivent être suffisamment autonomes( ?!), motivés et curieux...

 

Koichiro Kobayashi  alias « Koba » nous rejoint à HANOÏ. Grimpeur aveugle, Koba a fondé une école spécialisé dans la pratique de l'escalade pour des personnes déficientes visuelles « Monkeymagic » ( http://www.monkeymagic.or.jp/ ). Il est aussi un des précurseurs du développement du para-climbing.

Dscn1978

 

Naoya Suzuki,(http://www.adventure-seekers.com/index_english.html ) guide de montagne, coach et guide en compétition de Koba, fait aussi partie du voyage.

 

Philippe Bence (http://www.explos.fr/ ) est notre moniteur d'escalade pendant notre séjour. Spéléologue chevronné ( il nous a déjà initiés à cette discipline), il est ,entre autres, directeur du festival « Explos »

( http://www.explos-festival.com/ ) et membre du team Petzl International (http://www.petzl.com/fr/outdoor/petzlteam/philippe-bence-fr ).

 

Imag0088

 

 

 

Pourquoi le Vietnam ?

 

Parce que c'est un pays lointain, avec une culture très ancienne, un mode de vie extrêmement diffèrent du nôtre, des paysages magnifiques (même pour les jeunes aveugles), des ambiances riches en stimulations sensorielles( le vacarme d'HANOÏ, les effluves épicées le long des rues,le goût du nuoc mam, la chaleur humide de CAT BA...). Mais aussi Parce que nous salivons d'avance d'escalader dans des cadres naturels impressionnants...

Huulung_0030

 

 

Parce que grâce à l'association Chloé Graftiaux ( http://www.chloegraftiaux.com/) nous avons découvert l'engagement( programme avec des enfants des rues) de Jean Verly, grimpeur franco-vietnamien, fondateur d'une salle d'escalade à HANOÏ nommée VIETCLIMB ( http://vietclimb.vn/ ). Il s'est montré tout de suite partant lorsque nous lui avons soumis notre projet de séjour. Il sera notre hôte, interprète et guide.

 

Huu_lung

 

 

Pour en savoir plus sur nous: www.ijagrimpe.over-blog.com

 

 

A vous de voir - En haut du mur - 02-09-2013France5 - Réalisé par Ingrid Seyman. Escalader : s'emparer du monde avec ses mains, se hisser bien plus haut qu'on n'aurait jamais pu l'imaginer, et malgré le handicap visuel, atteindre les sommets...

 

http://ijatoulouse.org

 

Au fait,« Son Tinh » est le génie vietnamien des hautes montagnes...

 

Visuel_officiel_1_ijagrimpe

À quoi servira la collecte ?

Nous vous demandons de financer une partie du budget:

 

 

8 Billets d'avion aller/retour: 4000 euros

Participation à l'hébergement, repas et transports une fois sur place: 1000 euros

Participation au coût de l'encadrement: 1000 euros

 

 Vos dons viendront judicieusement compléter les participations symboliques des familles et l'apport de l'IJA. d'autres sources de financement sont sollicitées.Si par bonheur nous dépassons notre budget, nous emploierons l'argent pour un coup de pouce à Koba et Naoya et la réalisation d'un film professionnel.

( http://vincentbaumont.com/ )

 

La commission de kisskissbankbank( 8%) est intégrée.

 

 

L'institut des Jeunes Aveugles étant une fondation reconnue d'utilité publique depuis 1869, vous avez la possibilité:

 

Si vous êtes un particulier 66% des dons sont déductibles de vos impôts, à hauteur de 20% du revenu imposable. Ainsi, un don de 100 € vous coûte en réalité 34 €. 75% de vos dons à l’IJA sont déductibles de votre ISF.

Si vous êtes une entreprise 60% des dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 5‰ de votre chiffre d’affaires hors taxes (reportables sur 5 ans en cas de dépassement de ce plafond).

 

Pour tout don, un reçu fiscal vous sera envoyé par courrier.

 

Votre don ne vous en coûtera donc qu'environ la moitié!

 

A vous de jouer! Faites nous décoller! Et merci mille fois d'avance!

 

Thumb_visuel_officiel_1_ijagrimpe
ijagrimpe

L'escalade est pratiquée depuis une dizaine d'année à l'IJA, animée par des éducateurs. Le projet et la section escalade se sont particulièrement développées depuis 2009. Nous collaborons avec Koichiro Kobayashi et "Monkeymagic" depuis 2010. Environ 25 jeunes grimpent régulièrement( plus les occasionnels) sur un ensemble d'environ 150 personnes... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bonne route !