Cie ON OFF présente

VIGGO

Aidez à créer le nouveau spectacle de la compagnie ON OFF ! Participez à l'aventure de VIGGO !

Large_ima_viggo-1443519138-1443519147

Présentation détaillée du projet

Qui sommes nous? 

 

Viggosite071-1443518175

 

Je suis Anthony, responsable de la compagnie ON OFF. Aujourd’hui, avec toute mon équipe nous sollicitons votre aide pour pouvoir aller au bout de notre travail de création.

 

La compagnie ON OFF travaille depuis huit ans à la création de spectacles en langue des signes, visuels, bilingues… La compagnie  se démarque par sa singularité et par son engagement à promouvoir la culture sourde. Nous mélangons les univers et les publics pour présenter des créations uniques.

 

En ce moment nous sommes en création de notre premier spectacle jeune public ! un spectacle complétement bilingue qui vous emmène au carrefour de la culture sourde et de la culture entendante, dans l’univers de VIGGO.

 

VIGGO c’est quoi ?

 

Siteviggo316-1442401212

 

VIGGO c’est l’histoire d’un petit garçon qui va partir à l’aventure à la recherche du sabre perdu de son papa. Sur sa route il va être confronté à de nombreuses embûches et découvrir un monde qu'il n'imaginait pas ! 

 

Dirigé par Nicolas Ramond, VIGGO c’est avant tout un travail d’équipe. Sont réunis autour de cette création 2 comédiens sourds (Anthony Guyon et Isabelle Voizeux) qui donnent corps à tous les personnages, Une comédienne entendante (Géraldine berger) qui leurs donne de la voix ,deux musiciens (Marc-antoine Granier et François Payrastre) qui, en direct, englobent l’aventure de Viggo et l’accompagnent. Une costumière scénographe (maud Lantelme)  qui,munit de cartons et de ciseaux, façonne les paysages fantastiques et donne vie aux rêves de Viggo. Et enfin un créateur lumière (Yoann Tivoli) qui vous emporte dans un imaginaire aux milles couleurs.

 

C’est un spectacle bilingue en langue des signes et en français qui s’adresse au jeune public. Anthony Guyon, et Nicolas Ramond travaillent à deux voix sur la meilleure manière de faire cohabiter les langues, les univers sourds et entendants. 

Nous sommes convaincu qu’il est important de créer des spectacles pour les enfants. Pour leur transmettre un patrimoine artistique en langue des signes et en Français. Içi nous mélangeons les deux pour les proposer aux enfants sourds , aux enfants entendants, à leurs familles, leurs proches, leur entourage…

 

Nous avons souhaité piocher dans la culture du conte qui fait partie intégrante de la culture de tous les enfants et l’apporter aux enfants sourds. Enfin, penser le spectacle en Langue des signes et en Français c’est amener deux langues à se répondre, à se faire échos. C’est l’envie de partir d’une culture commune, et de l’offrir à tous, sourds ou entendants.

 

Ce qui nous motive, c’est créer un échange, un partage autour de ces histoires et les adapter en langue des signes pour créer une nouvelle manière de les « entendre ». 

 

Siteviggo224-1442401382

 

La création de VIGGO a débuté en janvier 2015 elle a demandé de longues heures de travail, rédiger, argumenter, convaincre et porter de toutes nos forces ce projet ambitieux. Ces efforts n’ont pas été vains et nous sommes soutenus par le NTH8 et la région Rhône Alpes. De nombreuses structures nous ont aussi montré leur soutien en nous proposant des aides matériels. Des lieux comme le théâtre de givors, le théâtre Astrée, l’IVT, la MJC Mermoz, le théâtre du grand rond…croient en notre projet et nous aident à le concrétiser.

 

Hélas, alors que nous sommes sur le point d'aboutir, le contexte de crise et les dernières restrictions budgétaires nous impactent directement ainsi que certains de nos partenaires : des coproductions et accueils en résidence ont du être supprimés  et nous manquons de ressources pour finir le travail et concrétiser la tournée initalement prévue.

C’est pour cela que nous nous adressons à vous aujourd’hui. Nous avons besoin de vous pour emmener ce spectacle le plus loin possible ! 

 

Une forme artistique unique 

 

Siteviggo067-1442401520

 

Nous souhaitons ici utiliser la langue des signes comme langue principale et expérimenter autour. L’équipe du spectacle n’est pas dans une recherche simple d’accessibilité nous voulons questionner les possibilitées derrière la barrière de la communication. Comment faire passer à tout public, sourd et entendant, d’une même manière, la richesse d’un imaginaire.

Interroger les sens sera le moteur technique de cette création Nous avons envie de plonger le spectateur dans l’univers du spectacle, de l’emmener en voyage en inventant une nouvelle forme.

La voix sera présente sur le projet sous forme de voix off, travailler sur la technique du son à même la scène. Les techniciens sont sur le plateau  et offre une  tablette de possibilitées directement sur la scène.

Le parti-pris artistique de cette création suit la ligne directrice de la compagnie ON OFF : nous ne souhaitons pas faire un travail essentiellement sur l’accessibilité, le propos est ailleurs, nous souhaitons interroger artistiquement la langue, imaginer une communication autre et donner à voir la culture sourde dans son aspect visuel et sensoriel et non dans ses différences de communication.

Travailler sur le mélange des formes allant de la marionette à l’ombre chinoise, travailler hors scène, faire du théâtre, de l’espace de représentation, un espace entièrement dédié à l’univers du spectacle. 

 

 

Viggo & son univers visuel

 

Trameviggo-1442402922

 

La styliste et couturière Maud Lantelme travaille avec le metteur en scène et les comédiens pour donner à Viggo un univers visuel unique. Travailler sur des proportions et des échelles différentes et créer un univers imaginaire fait de carton et de bricoles. l’envie est de recréer le travail «fait maison» d’un enfant qui crée son propre théatre de marionettes dans sa chambre.  Maud souhaite travailler le costume comme une page de livre et de bas reliefs et prévoit de mettre en scène une adaptation de ses propres illustrations. L’actrice habitera un personnage au gré de ses déplacements. Les éléments de décor, des panneaux verticaux, pourront servir de support de décor sur une face et de costume sur l’autre.

VIGGO pour sa part aura un costume évolutif. L’acteur pourra agir sur celui-ci afin de donner l’illusion que le personnage grandit dans son costume.

 

Me.maud-1443526432

«Il me semble important de se mettre à hauteur de l’imaginaire de l’enfant en agissant sur les costumes tel un coloriage par le biais des éclairages. Une série de documents de type flyers pourra être distribuée au jeune public en amont sur lesquels l’enfant inter-réagira en coloriant ou interprétant graphiquement les images proposées à la manière des livres d’activités.»

Maud lantelme, costumière scénographe

 

 

 

VIGGO, c'est avec qui ? 

 

C'est un projet original de la Cie OnOff composé de :

 

Team-1443169185

                                                                       

Nous sommes aussi accompagnés de nos bonnes fées qui mettent leurs superbes lieux à disposition pour nous aider à créer notre spectacle : NTH8 / THEATRE DE GIVORS / THEATRE ASTREE / BAC A TRAILLE / IVT / LE THEATRE DU GRAND ROND

 

La première est prévue pour le 17 février 2016 au THEATRE DU GRAND ROND , à Toulouse !

 

Siteviggo145-1442402237

 

 

Les mots de l'équipe...

 

Me.nico-1443526375

 

C'est la première fois qu'un artiste sourd (et pas des moindres) m'invite à travailler sur la création. J'ai déjà inséré de la langue des signes dans mes spectacles pour les rendre accessibles aux sourds et pour faire découvrir cette langue aux entendants. 

Là, c'est Anthony Guyon et Isabelle Voizeux qui m'invitent à les mettre en scène. Ces deux artistes sont reconnus et bourrés de talent. Autour d'eux il y aura toute une équipe pour fabriquer le spectacle, qui devra être accessible aux sourds et aux entendants. Nous allons expérimenter et construire le spectacle ensemble.

Puiser dans toutes les formes et les outils spectaculaires qui nous intéressent. Les ombres chinoises, le cinéma d'animation, la marionnette, les sons pour leurs vibrations, la lumière pour la dynamique, la danse, le mime, la voix off. L'objectif sera de créer un spectacle qui amène les enfants sourds et entendants sur un nouveau territoire. Un espace commun, simple, ludique, qui invite les spectateurs à déplacer leurs repères, leurs regards et leurs perceptions des choses le temps d'une histoire. 

Ce nouveau territoire c'est celui de Viggo et de son aventure !

Nicolas Ramond, metteur en scène

 

 

Me.papy-1443526390

 

En parallèle d'une traduction live de la LSF (langue des signes française), le son doit apporter un complément pour la compréhension des signes pour le public entendant au travers de voix off mais aussi d'illustrations sonores, bruitages pour laisser le plus possible vivre la langue des signes par elle-même ! 

François Payrastre, création sonore

 

 

Me.bonnie-1443526403

 

Pour la traduction il s'agit de poursuivre ce qui a été commencé avec Metroworld (création 2011), à savoir, ne pas tout traduire de façon systématique, laisser une place pour deux langues dans leur culture. Pour la première fois, Anthony Guyon a écrit un texte en français, il faut donc mettre en valeur cette initiative, respecter ses choix dramaturgies et retravailler un texte de voix off, à partir des signes. Un aller-retour de langues qui vont nous permettre de travailler sur un sorte de 3ème langue située entre le français et la LSF, pour la scène. Un espace de poésie à inventer ! 

Géraldine Berger, voix off

 

 

Me.anto-1443526412

 

A la base il y a mon histoire, l'histoire de Viggo, inspirée des contes d'Andersen. Autour d'elle j'ai construit, dans ma tête, tout un imaginaire, un univers beau, visuel, animé. C'est cet imaginaire que je veux transcrire sur scène. Je veux que la pièce "Viggo" soit une vraie parenthèse fantastique. que durant 45 minutes les enfants soient propulsés dans un autre univers. Créer un concept unique qui soit une immersion totale dans l'univers du conte. que le public en sorte avec plein d'images dans les yeux et l'envie de développer son propre imaginaire. Notre spectacle sera inouï ! 

Anthony Guyon, comédien et auteur

 

A propos du porteur de projet 

 

Je suis Anthony, Anthony Guyon. 

J'ai créé la compagnie ON OFF et c'est la première fois que nous faisons un KissKissBankBank.

Je suis metteur en scène et comédien. 

Pour VIGGO je suis entouré d'une belle équipe : Nicolas, Isabelle, Géraldine, Marcan, Papy, Maud, Yoann, Magali, Anaïs. C'est ensemble qu'on imagine cette aventure. 

 

​Viggo c'est un projet qui est né dans ma tête il y a bientôt 2 ans, j'ai pris le temps de le murir de le visualiser puis de l'écrire et petit à petit de l'aider à prendre forme. Seul d'abord, à plusieurs ensuite. Pour aller au bout on a maintenant besoin de vous. 

En nous aidant vous donnez naissance à Viggo vous aussi.

 

On compte sur vous !

 

Merci ! 

 

Contact direct : contact@cie-onoff.com / 07 86 82 58 33 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

 

 

Une opération comme celle-ci représente un coût véritable pour notre compagnie qui vient de terminer cette création et presque tous nos fonds ont été investis dans le spectacle !

l'équipe est composées de 3 comédiens, 2 musiciens, 1 metteur en scène, 2 techniciens, 1 chargée de production, tous aussi formidables et motivés !

L'argent récolté servira à couvrir les salaires et les derniers investissements pour le matériel nécessaire au bon déroulement du spectacle. Cette collecte viendra s'ajouter à nos fonds propres, à la coproduction du NTH8 (Nouveau théâtre du huitième) ainsi qu'à l'aide de la Région Rhône Alpes au titre de l'aide à la création artistique. 

Il va sans dire que la compagnie  fait un véritable pari sur ce spectacle !

 

Si par chance la collecte dépasse la somme demandé nous utiliserons cet argent pour investir dans du matériel de tournée ( cantine pour ranger les décors, petit matériel technique...) pour pouvoir parcourir la France et tous vous rencontrer ! 

 

Voici les détails de l'aventure:

 

Décors / lumières / costumes / son : 3 500 euros

Transports (hébergement, locations de matériel, restauration) : 3 000 euros

Administration / communication : 1 000 euros

Salaires des artistes, techniciens et personnel administratif: 21 800 euros

 

COÛT TOTAL de l'opération:  29 300 euros

Thumb_logo_color-1444225097
Cie ON OFF

La compagnie ON OFF a été créée en 2008 dans le but d’accompagner le développement, la création, l’organisation et la diffusion de spectacles vivants et visuels sous toutes leurs formes. Son intérêt se porte particulièrement sur la langue des signes et sur la culture sourde dans le domaine artistique. La compagnie ON OFF souhaite les promouvoir et faire... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
C' est le don venant de mes amis ( Mr et Mme CACHOT Bernard d' Antibes )
Thumb_default
c'est dommage que le VIGGO ne s'organise pas le week end malgre que j'habite loin de lyon c'est tres dommage que je ne peux pas aller voir ces spectacles car je travaille toute la semaine !!!! j'espere que le VIGGO changera les dates aux week ends que dans les semaines ..... bonne chance pour vos projets !!!!
Thumb_default
Superbe projet ! J'ai hâte de venir découvrir la pièce. Bonne continuation Olivier Lefebvre FB : Oliv Yeah