Soutenez mon nouveau projet, à côté de ma "carrière" de cycliste, je deviens vigneron.

Large_image

Présentation détaillée du projet

Bienvenue à toi cher visiteur, d'abord une petite présentation s'impose. Je m'appelle Vincent CANARD, j'ai 28 ans, beaucoup me connaissent par le cyclisme, j'ai été professionnel 1 an dans l'équipe continentale japonaise Bridgestone-Anchor en 2013. Une parenthèse à côté de mes 8 années sous les couleurs du vélo club caladois.  

 

Image   

 

Et avant ça me direz vous? Et bien je ne faisais pas vraiment de vélo, j'étais à l'école. J'ai eu en 2005 un BTS en viticulture-œnologie. J'ai toujours aimé le métier de vigneron qui est aussi celui de mes parents. Devoir maîtriser la production de raisins, l'élaboration de ses vins et la commercialisation des bouteilles est quelque chose de très complet, difficile, où chaque détail compte, mais tellement intéressant quand on arrive à ses fins.  Peut être est-ce là le parallèle avec le sport de haut niveau?      

 

Et en 2014 alors?  

 

 

Refaire au moins une saison en élite est devenu une évidence pour moi depuis l'été dernier. À côté de ça j'ai fait le choix de prendre un peu de vignes à mon nom. Pas énormément car le cyclisme est très exigeant mais largement de quoi ravir le nez et les papilles de beaucoup d'entre vous!! Donc depuis décembre je travaille mon petit lopin de terre. Il n'y paraît pas pour celui qui n'est pas initié mais mener à bien la vigne pour avoir de beaux raisins le jour des vendanges est un travail long et fastidieux.

 

Image

 

Suivent les vendanges, point crucial dans le métier de vigneron. C est là que la récolte est mise à l'abri, et c'est pour cette période que je vais solliciter votre aide...    

 

Image

Les vendanges

 

 

Vient après le 2ème métier du vigneron : faire du vin. Je vais profiter d un petit coin de cave de mes parents pour vous vinifier avec passion mon premier millésime. Une fois le vin fait il faudra le conditionner dans un emballage digne de sa qualité. Et en passant par les bouteilles, les bouchons, les cartons, les étiquettes...  

 

Image

 

Et la dernière étape qui commencera fin 2014 : la vente de ma production. J'espère avoir votre soutien aussi à ce moment là, pour finaliser le travail de ma première année de vigneron beaujolais!

 

À quoi servira la collecte ?

Comme je l'ai dit auparavant la période charnière est la période des vendanges en septembre. C'est après 1 an de travail sans salaire que ce moment difficile arrive. Pour les 1.10 hectare que je vais travailler le coût est d'environ 1500 euros (15 vendangeurs à 100 euros par jour). À ce moment là mes 10 000 pieds de vigne m'auront déjà coûté environ 4000 euros ( location terres, assurance, intrants, coût du matériel de travail, ...). J'ai voulu monter ce projet pour m'aider à financer mes premières vendanges. Bien entendu si il y a des volontaires j'embauche aussi!!!

 

Si votre générosité me le permet, j'ai aussi d'autres projets pour lesquels j'aurais besoin de soutien comme la création d une étiquette personnalisée par exemple. 

 

N'hésitez pas à faire partie de mon aventure.

Thumb_image
vincent.canard

Bonjour, je m appelle Vincent CANARD, j ai 28 ans. Je suis issu d'une famille de vignerons dans le Beaujolais, à VAUXRENARD. En 2005 je termine mes études avec un BTS en viticulture œnologie. Puis pendant 6 ans j'ai eu divers emplois à côté de ma "carrière" au plus haut niveau du cyclisme amateur. En 2013 j'ai été professionnel dans l'équipe... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Ou récupérer les contre parties?

Le vin sera disponible à la cave à l adresse suivante :
Croix-Barraud
69820 VAUXRENARD
Sinon il est certainement possible de s arranger au cas par cas en prenant directement contact avec moi.

Derniers commentaires

Thumb_fonds_d___cran_blanc_copie
Bon courage pour ce projet. Amicalement Alison et Joel
Thumb_default
Super projet, vivement que l'on goûte le millésime 2014 !!!