20 ans. Le quart de l'espérance de vie. L'heure des choix. Quel avenir ? Quels engagements ? Que me reste-t-il d'idéal ? 20 ans, et alors !

Large_kiss_kiss-1418843987

Présentation détaillée du projet

 

 

20 ans

Avec ce texte nous questionnons nos rêves, nos doutes, nos vies, notre génération. Partir de nous. Raconter notre monde, notre part infime du monde. Celle qui nous revient. 20 ans. C'est pour nous un état d'être, au-delà d'un âge. Un état d'étonnement et de questionnement face au Monde. 20 ans. Ce sont les nôtres, nos 20 ans. Mais aussi ceux de toutes les générations. Celles qui nous ont précédées, mais aussi celles qui nous succéderont. 20 ans. C'est notre enfance, qui s'éloigne déjà. Qui nous abandonne là. Et ne nous laisse que les mots pour tenter de déchiffrer, de décoder, de dire notre Monde.

 

Unnamed-1418208845

 

Situation

L'action a lieu dans un grand espace vide traversé de bribes de musiques.

Les acteurs se succèdent, ainsi que les tableaux. En quête d'une vérité insaisissable, pris dans une machine en forme d'alphabet, de lettres, de mots, ils échangent, questionnent, témoignent, et rêvent leur temps... Pourquoi sommes-nous ici ? Où l'univers se termine-t-il ? Quel est le sens de tout ça ? Contre quoi faut-il encore se rebeller ? Faut-il encore se rebeller ? Des questions, jetées à la mer ou saisies au vol, entre espoir et amertume, désinvolture et engagement, fiction et réalité.

 

 

Abécédaire

Le texte est construit autour d'une succession de tableaux, courts voir furtifs. Ces 26 tableaux égrènent les uns après les autres chaque lettre de l'alphabet. En commençant par le A, il devient évident que rien ne s'arrêtera avant d'être arrivé au Z. Don Duyns nous dit livrer des textes-matériaux au théâtre. Nous avons donc choisi d'improviser, d'écrire, de rêver autour de ce texte construit en abécédaire. L'abécédaire qui structure le poème disparate, nous l'avons pris comme machine à inventer. L'alphabet comme injonction à créer.

 

 

Photo_teaser-1418204852

 

 

4 acteurs 

Nous avons choisis de travailler avec deux acteurs et deux actrices afin d'expérimenter une multitude de rapports. La relation homme-femme, la relation homme-homme, le dialogue, le monologue, le groupe...

 

 

Laboratoire

Nous voulons montrer la Vie, sans rien essayer de prouver.

Savoir en rire, avec humilité. Trouver le ton juste. Sur le fil, juste. Ne pas basculer.

Nous désirons nous emparer de ce texte.

Le respect à la lettre de ce qui est écrit est exclu de notre démarche. Nous souhaitons le décortiquer pour en entendre les fondements.

Le texte naîtra des improvisations des acteurs. Il n'est pas envisagé comme un point de départ mais comme un résultat : aboutissement d'un long cheminement.

 

 

NOTRE CREATION VERRA LE JOUR TRES PROCHAINEMENT !

 

Le 13 décembre 2014 au Festival Les quarts d'heure de la jeune création, au Théâtre Nono – Marseille.

Le 16 janvier 2015 pour une présentation de sortie de résidence à la Scène Nationale de Saint-Nazaire.

Les 2 et 3 février 2015 pour la sortie de création au Théâtre Paul Scarron – Le Mans.

Les 4 et 5 février 2015 au Grand Atelier – Le Mans.

Les 26 et 27 mars 2015 au Théâtre du Champ de Bataille – Angers.

Rencontre avec l'auteur et le traducteur à l'issue de la représentation du 26 mars.

 

À quoi servira la collecte ?

 

Vos dons nous seront d'une grande aide pour mener à bien notre création !

 

1- Dans un futur très proche, nous descendons avec toute l'équipe à Marseille

pour participer au Festival LES QUARTS D'HEURE DE LA JEUNE CREATION le 13 Décembre au Théâtre NoNo, et nous souhaiterions pouvoir indemniser notre équipe des transports en train.

 

2 – Nous serons également accueillis à la Scène Nationale de Saint Nazaire en Janvier, pour le moment sans prise en charge des transports....

 

3 - Par ailleurs, la création est encore en cours !

Les budgets scénographie, et costumes ne sont pas encore bouclés...

Cette collecte contribuera donc à la conception même du spectacle !

 

4- Si nous dépassons notre objectif, nous pourrons rémunérer à hauteur de leur travail et de leur engagement certains artistes qui nous accompagnent depuis le début bénévolement - pour la création de notre teaser, ou encore notre dessinatrice et notre graphiste pour la réalisation de notre logo...

 

Nous avons vraiment besoin de vous afin de réaliser une création qui soit la plus juste possible... Les temps sont difficiles dans la culture comme dans d'autres secteurs, et ce serait une grande chance pour nous de pouvoir rémunérer, ou au moins défrayer tous les artistes, administrateur, technicien, vidéaste, graphiste à la hauteur de leur générosité et du travail réalisé sur VINGT ANS, ET ALORS !

 

20ans2_-_copie-1418207274  © © Aurélie Imbert

Thumb_20ans1rogn_e-1418843953
L'équipe de 20 ans et alors !

Tout d'abord, c'est une histoire de rencontre. Nous nous rencontrons tous les trois au Conservatoire d'Art Dramatique du Mans, en 2008. Nous y évoluons plusieurs années ensemble avant de continuer nos chemins dans trois villes et trois formations différentes. Louise part étudier au Conservatoire de Nantes, puis revient au Mans et travaille avec la... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Objectif atteint ! Bon courage.
Thumb_default
Les générations qui nous ont précédées voulaient refaire le monde ,la mienne sait qu'elle ne le fera pas ,elle voudra juste empêcher que le monde ne se défasse... Albert Camus Parler au nom de dieu est certainement le pire blasphème! Manu sur ballon
Thumb_default
Bonne chance et bon courage. Gérard G.