Partez découvrir la face cachée de Paris avec Visa pour l'art, le seul passeport qui vous ouvre les portes des ateliers d'artisans d'art!

Large_pr_sentation3

Présentation détaillée du projet

Pré-commandez votre passeport VISA POUR L'ART et soutenez notre projet!

 

VISA POUR L'ART, votre passeport pour Paris.

 

Chapeliers, ébénistes, céramistes, paruriers, verriers... Aux détours de ses ruelles, au fond de ses impasses, derrière ses grands boulevards, Paris abrite des ateliers d’artisans d’art. Autant de lieux secrets qui ont transformé la ville et que les passants et les visiteurs de passage frôlent sans le savoir…    

 

Parce que ces trésors méritent d'être connus, nous avons créé un passeport inédit : Visa pour l'art - Le passeport des artisans.  

 

Mosaique

 

Plus qu’un guide touristique, ce passeport permet aux curieux et aux amoureux des balades de découvrir Paris à travers les ateliers d’artisans d’art.

 

Plus qu’un carnet d’adresses, il offre un accès privilégié à ces lieux de création, ainsi qu’un moment unique avec chaque artisan.

 

Plus qu’un pass culture, ce passeport est un véritable objet d’art, spécialement créé chaque année par un artiste, produit en édition limitée, et sur lequel les visiteurs reçoivent un visa unique.  

 

Partez à la découverte des artisans d’art en notre compagnie!  

https://www.facebook.com/passeportdesartisans

http://passeportdesartisans.com/

 

 

Concrètement, comment ca marche?

 

1) Je commande mon passeport :

 

Il y en a pour tout les goûts!

- Passeport classique: Valable pour une personne, pour soi ou pour offrir.

- Passeport Duo: Parce qu'à 2, c'est toujours mieux! Valable pour une personne et un accompagnant.

- Passeport Tribu: Pour toute la famille, avec des jeux, des énigmes et des surprises à l'intérieur!

 

M_lanie

 

2) Je sélectionne les artisans que je souhaite rencontrer :

 

Vous vous êtes toujours demandé comment on fabriquait du verre?

Vous n'avez jamais vu l'atelier d'un luthier?

Vous vous voulez rencontrer le dernier artisan formier de Paris?

Choisissez parmi notre sélection d'artisans ceux qui vous font rêver, laissez vous guider par nos propositions de parcours de découverte et profitez d'une expérience unique en plein cœur de Paris.

 

Mydriaz

 

3) Je pars à la découverte des ateliers d'art  :

 

En poussant la porte de l'atelier muni de ce passeport, l’artisan vous fait découvrir son métier, ses techniques de fabrication et ses créations.

A la fin de votre visite, l’artisan tamponne votre passeport à l’aide d’un tampon unique, spécialement créé pour Visa pour l'art.

Au fil de vos visites, ce passeport se remplira de souvenirs, de tampons et de rencontres et deviendra un véritable objet collector. Vous aurez ainsi votre propre oeuvre d'art, produite en édition limitée!

Le passeport peut être utilisé autant de fois que vous le souhaitez pendant toute la durée de l’édition (ex: d’avril 2014 à mars 2015 pour l’édition 2014-2015).

 

Cristallerie

 

Un lancement inédit

 

Notre objectif est que Visa pour l'art soit officiellement lancé à l'occasion des Journées Européennes des Métiers d'art le 5 et 6 avril 2014. Initié par l'Institut National des Métiers d'Art, cet événement européen invite les artisans d'art à ouvrir leurs portes le temps d'un week end et à dévoiler les secrets de leur atelier aux visiteurs.

Workshops, démonstrations, expositions... Avec votre soutien, cet événement sera l'occasion pour Visa pour l'art de vous proposer des parcours de découverte inédits!

 

A4-jdmda

 

http://www.institut-metiersdart.org/les-journees-europeennes-des-metiers-d-art-2013-0

 

À quoi servira la collecte ?

Participez à la vitalité des métiers d'art

 

Le montant de la collecte, 2500€, correspond au financement de la partie la plus importante de notre projet : l'impression des passeports.

 

Véritable objet d'art dédicacé par un artiste et produit en édition limitée (300 exemplaires), ce passeport est le cœur de notre projet.

Avec votre soutien, vous serez acteur de la réussite de Visa pour l'art et participerez à la vitalité des métiers d'art.

Grâce à vos dons, nous pourrons créer un passeport de qualité, unique et durable (couverture solide, papier adapté, graphisme travaillé, impression optimale...), à l'image de la créativité des artisans d'art.  

 

L'intérieur de ce passeport sera réalisé par un graphiste talentueux et débordant d'idées et de couleurs.

Un artiste reconnu mettra son talent et sa signature sur la couverture du passeport. Qui est-ce? Rendez-vous au lancement de Visa pour l'art pour découvrir le nom de notre star...  

 

Les passeports pré-commandés seront à votre disposition le jour du lancement (5 et 6 avril 2014). Pour les recevoir par voie postale, veuillez ajouter 5 euros à votre contribution.

 

N'hésitez pas à faire exploser notre objectif Kiss Kiss Bank Bank ! Plus nous aurons de moyens, plus nous pourrons vous surprendre, avec encore plus d'excursions, d'ateliers et de rencontres hors-normes...   

Maquette_vpa

Thumb_logo2_vpa
Visa pour l'art

Visa pour l’art, c’est l'histoire de 2 Lilloises fraîchement débarquées à Paris : Justine et Camille. En arrivant dans cette ville que nous ne connaissions pas, nous avons commencé par nous balader dans des quartiers animés, puis nous nous sommes laissés guider vers des passages abrités aux abords des grands boulevards, jusqu'à tomber sur ces ateliers... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Comment acheter mon passeport?

Vous pouvez pré-commander en avant première votre passeport des artisans via Kiss Kiss Bank Bank et profiter en exclusivité de toutes les actualités et bons plans de Visa pour l'art.

Vous pourrez retirer votre passeport le 5 et 6 avril à l'occasion du week end de lancement de Visa pour l'art, ou vous le faire envoyer par courrier (prévoir 5€ de frais postaux en plus de votre contribution).

Vous pourrez également acheter votre passeport avant le lancement officiel en avril 2014, sur le site de Visa pour l’art (via un paiement en ligne sécurisé) ou directement dans les relais de distribution du passeport.

Plus d'informations à suivre sur notre page Facebook: https://www.facebook.com/visapourlart?fref=ts

+ Comment organiser ma visite dans un atelier?

Je découvre les artisans partenaires répertoriés dans mon passeport : leur métier, leur atelier, leur savoir-faire…
Je prépare mon parcours de découverte avec le plan des ateliers partenaires joint au passeport.
Si l’atelier est ouvert au public sans rendez-vous, je me rends directement chez l’artisan pour une visite personnalisée.
Si l’artisan précise qu’il ne peut accueillir que sur rendez-vous, je l’appelle pour convenir d’une visite.

+ Comment se déroule la rencontre avec l'artisan?

Lors de ma visite, l’artisan me fait découvrir son métier, ses techniques de fabrication, ses créations.
A la fin de ma visite, l’artisan tamponne mon passeport à l’aide d’un tampon unique, spécialement créé pour le passeport des artisans.

+ Comment sélectionnez-vous les artisans?

Pour notre 1e édition, nous souhaitons faire appel à une trentaine d’artisans.
Les critères de sélection sont :
- un métier d’art représentatif de la diversité artisanale parisienne
- un atelier pouvant accueillir des visiteurs
- la garantie d’un accueil de qualité (signature d’une charte d’accueil)

+ Quelle est la durée d'utilisation du passeport?

Je peux utiliser mon passeport autant de fois que je le souhaite pendant toute la durée de l’édition (ex: d’avril 2014 à mars 2015 pour l’édition 2014-2015).

Derniers commentaires

Thumb_default
J adore votre projet !
Thumb_default
Objectif réalisé!!! bravo, j'ai hâte de découvrir tous ces endroits magiques
Thumb_default
Très beau projet!!