Aidez-nous à éditer le VITALITY, un jeu coopératif sur la santé physique, émotionnelle, mentale et créative !

Large_image_vitality-1479379958-1479379964

Présentation détaillée du projet

 

 

 

 

Presente-1477497165

 

Pourquoi_vitality-1477490434

 

Mais qu’est-ce que la Vitalité? Classiquement nous parlons de santé qui, selon l’OMS, se définit comme : « un état de complet bien-être physique, mental et social qui ne se limite pas à l’absence de pathologie ou d’invalidité ». La Vitalité va au-delà. C'est la condition normale que les êtres humains devraient expérimenter toute leur vie. C'est un vécu qui englobe les dimensions physique, émotionnelle, relationnelle, mentale, intuitive, créative, sociale et environnementale. Elle peut être développée tout au long de l’existence, notre Potentiel étant inépuisable.

 

Echelle_vitalite-1476172743

 

 

 

Titre_parrains_marraines-1477491696

 

Parrains-1478294842

 

 

 

Titre_partenaires-1477491719

 

Partenaires-1476977061

 

 

 

Titre_but_vitality-1476175134

 

Amener l’avatar Tivita au maximum de sa Vitalité, en répondant

collectivement à des questions-quizz :

 

 

4santes-1476974550

 

 

Mais attention ! Dans le jeu, il y a aussi des Tivonpas.

Ils ne connaissent pas grand-chose en matière de Vitalité. Il va falloir déjouer leurs pièges !

 

4_tivonpas-1478716281

 

 

Ce jeu est idéal pour les enfants dès 7 ans. Des enfants plus jeunes apprécieront également le jeu si celui-ci est animé par un adulte.

 

 

Titre_pres_jeu-1477491806

 

Le jeu commence !

 

A tour de rôle, les joueurs lancent le dé. Tivita ou Tivonpa ? Ils répondent ensuite à la question de la couleur correspondante.

 

 

Debut_vitality-1476174095

 

 

 

 

Exemple_carte-1478161339

 

Exemple_carte2-1479379763

 

Au fur et à mesure des bonnes réponses, les joueurs ajoutent les pièces du puzzle pour redonner au Tivita toute sa Vitalité.

Milieu_vitality-1476174358

 

Il s'agit d'un jeu coopératif : les joueurs s'entraident pour répondre aux questions et décider tous ensemble d'une réponse collective.

Grâce au "bâton de Sagesse", les joueurs ne parlent pas tous en même temps.

 

 

Age : dès 7 ans - pour jouer entre enfants ou en famille

Nombre de joueurs : 2 - 6

Durée de la partie : 30 mn

Prix de vente public : 45 euros - Prix Kisskissbankbank : 40 euros, ou moins

 

Vitality_titre_auteurs-1476174801

 

Vitality_auteurs-1476174903

 

Pourquoi nous avons créé le (jeu) VITALITY ?

 

Véronique : Après 10 ans d'ateliers Vitalité dans les classes primaires, j'ai fait le constat que les enfants ont à la fois une belle vitalité mais rencontrent également en grandissant des problèmes de santé, tant physique qu'émotionnelle ou intellectuelle. Ils aiment apprendre par le jeu des repères et outils simples et efficaces pour gérer leur vitalité en toute autonomie. Démultiplier cette pédagogie me tenait à cœur.

Nathalie : Transmettre aux enfants, les adultes de demain, des valeurs fondamentales en matière de Santé, Vitalité, c'est participer à un Bien-Etre qui devient aujourd'hui essentiel. Je peux le constater chaque fois que j'anime un atelier d'écriture dans une école primaire ou une autre structure dédiée à l'enfance. Voilà pourquoi je souhaite de tout mon cœur que ce Jeu apporte les clés d'une vie épanouie et réussie et qu'il puisse ainsi contribuer à l'émergence d'un monde meilleur.

Lucie : Je suis graphiste depuis 12 ans dans le secteur de la presse. Mis au service d’un projet éthique, collectif et éducatif, mon métier prend tout son sens. Concevoir des avatars pour les enfants était un défi créatif très excitant à relever ! Nous avons plein d’idées et nous espérons vous présenter très vite le reste des membres de la famille des Tivitas et des Tivonpas. Derrière ce jeu, il y a tout un monde de couleurs à venir pour que nos enfants grandissent au top de leur vitalité !

Guillaume : J'ai créé Belugames car je suis convaincu que les jeux coopératifs offrent un impact positif sur le développement des enfants. Le jeu VITALITY offre une expérience de jeu coopérative et génératrice de débats très constructifs pour les enfants (et aussi pour les parents) sur les thèmes de la Santé et de la Vitalité.

J'ai choisi VITALITY comme premier jeu des Editions Belugames car il entre en cohérence totale avec la vision du projet.

 

C'est de notre rencontre et de notre souhait commun d'aider les enfants à se construire une vie plus sereine qu'est né le VITALITY. 

 

Citation_idriss-1478201022

 

 

 

Titre_soutiens-1477491847

 

Caroline SOST

 

Directrice fondatrice de Living School, ancienne responsable des ressources humaines en charge de la formation dans un groupe international. Diplômée de l’ESCP et du Parcours pour le Développement du Leadership Ethique, titulaire d’une maîtrise en Sciences de l’Education. Caroline Sost œuvre pour un renouveau dans l’éducation en France et dans le monde. Elle ressent que nos systèmes éducatifs ont besoin d’évoluer pour être réellement créateurs d’humanité. Caroline est également administratrice au Printemps de l'Education.

 

"Nous avons eu la chance de découvrir le jeu VITALITY avec nos élèves de 8 à 11 ans. Un grand moment ! Non seulement, ce jeu apporte aux enfants des repères concrets pour être en pleine forme, mais il leur a permis aussi de passer un excellent moment. Régulièrement, nos élèves nous demandent des nouvelles du jeu, dans l'attente de pouvoir se le procurer. Un grand bravo aux conceptrices, Véronique et Nathalie, qui savent faire passer aux enfants des messages essentiels sur la santé et la vitalité, tout en leur permettant de s'amuser et de prendre plaisir ! Une dynamique dont tous les programmes de prévention pourraient s'inspirer. Devant l'augmentation de l'obésité et d'un certain mal-être chez les enfants, j'aimerais que chaque école puisse proposer à ses élèves de jouer au VITALITY."

 

Thierry JANSSEN

 

Chirurgien devenu psychothérapeute spécialisé dans l’accompagnement des patients atteints de maladies physiques, Thierry Janssen est l’auteur des plusieurs livres consacrés à une approche globale de l’être humain, au développement de ce que l’on appelle la « médecine intégrative » et à une vision plus spirituelle de la société, plus d'informations sur www.thierryjanssen.com. Il est le fondateur de l’École de la Présence thérapeutique (www.edlpt.com).

 

"Aider nos enfants à rester pleinement vivants. C’est un véritable défi pour les adultes que nous sommes, apeurés, conditionnés à nous couper de la vie qui est en nous et autour de nous, privés de notre propre vitalité. C’est assurément une noble tâche car elle nous met au service de l’essentiel, pour aujourd’hui et pour demain. J’éprouve donc beaucoup de gratitude lorsque je découvre une initiative comme celle du jeu VITALITY. Jouer c’est vivre. Jouer c’est apprendre. Jouer à VITALITY c’est vivre en apprenant les principes de la vie."

 

Isabelle PELOUX

 

Isabelle Peloux est professeur des écoles, formatrice en relation entre l’enseignant et l’enseigné, accompagnatrice de groupes de parole de parents. Elle a fondé en 2006 l’école élémentaire du Colibri, dans la Drôme, au coeur de la ferme agroécologique des Amanins.

 

Isabelle Peloux développe une pédagogie qui repose sur la coopération plutôt que sur la compétition et vise à apprendre aux enfants à travailler autrement tout en respectant le programme scolaire habituel. 

 

"Le jeu coopératif VITALITY permet d'aborder avec les enfants des questions relatives à son bien-être global. Il aborde de façon ludique et coopérative des questions essentielles pour être en paix avec soi-même, avec les autres et avec son environnement. Cette approche globale originale favorise la prise en compte si précieuse des dimensions santé et bien-être."

 

 

Titre_partenaires-1477491719

 

« La ville d’Evry compte 54 000 habitants dont la moitié a moins de 26 ans. 7 300 enfants y sont scolarisés en maternelle et élémentaire et l’éducation est une priorité pour la ville

De nombreuses actions de prévention sont menées à Evry autour du bien-être, de la qualité de vie, la nutrition, le sommeil, etc.

Le jeu VITALITY, qui a été testé dans le cadre des activités de notre ludothèque, permet d’aborder tous ces thèmes, de manière ludique. C’est pourquoi nous soutenons ce projet innovant avec enthousiasme»

 

Danielle VALERO

MAIRE ADJOINTE, en charge du Projet Educatif, Enfance et Santé

Ville d’EVRY

 

* * *

 

« En qualité de Directrice du Service Enfance d'une ville de 1 800 enfants en école primaire, j'ai pu apprécier l'apport du jeu de coopération dans la relation à l'autre, le questionnement, la citoyenneté, et du partage au sein des accueils de loisirs.

La ville de Rochefort s'engage auprès des enseignants, des professionnels et des parents pour renforcer la co-éducation dans les différents temps de l’enfant.

Le jeu de coopération est un outil que chacun peut s'approprier à l'école, à la maison ou en accueil de loisirs pour accompagner une démarche participative, réfléchie, permettant d'ouvrir le dialogue en jouant. 

Testé dans une école en réseau d'éducation prioritaire (REP), la ville a étendu à toutes les écoles cette démarche qui contribue à plus de respect entre tous.

Voilà pourquoi, je soutiens le Jeu VITALITY, et j’attends avec impatience de pouvoir l’utiliser dans nos différentes structures. »

 

Frédérique MAGNET

DIRECTRICE DU SERVICE ENFANCE

Ville de ROCHEFORT-SUR-MER

 

* * *

 

APPRENDRE grâce aux livres, apprendre grâce aux jeux ...

« Le jeu est fondamental pour le bien-être et le développement de tout enfant. A l'instar de la littérature jeunesse, il va permettre à l'enfant de développer son imagination et sa créativité en transformant les contraintes qui lui sont données. Il permet ainsi à l'enfant de comprendre et d'apprivoiser le monde afin de pouvoir s'y intégrer sereinement.

Les éditions Eveil et Découvertes, spécialisées en littérature jeunesse, soutiennent l’intérêt du jeu collaboratif VITALITY. Il s'inscrit pleinement dans une démarche d'accompagnement de l’enfant, notamment dans la gestion et le dépassement des émotions dites négatives, tout comme la Collection d'albums des MINI-RIMES, créée par Nathalie Dujardin, dont le dernier titre Nathan, le toucan qui ment bien trop souvent vient de paraître. »

 

STEPHANIE ABBURRA

RESPONSABLE JURIDIQUE ET COMMERCIALE

Editions EVEIL ET DECOUVERTES

http://www.eveiletdecouvertes.fr/  | Toutes les Mini-Rimes | Abonnement collection Mini-Rimes

 

 

* * *

 

AMTM

Assistance Médicale Toit du Monde est une ONG qui agit depuis 23 ans auprès des populations les plus défavorisées du Népal et de l’Inde par la mise en œuvre de 3 axes d’actions convergents : médical, aide au développement et parrainages. Depuis 2008, sous l’impulsion d’un médecin de l’équipe, AMTM a entamé une campagne de sensibilisation aux règles d’hygiène par le biais d’affiches pédagogiques. Ce programme d’éducation, visant surtout les enfants, à remporté un grand succès et aujourd’hui l’association distribue plus de 1 000 kits hygiène par an sur le terrain. Chaque année, AMTM donne aussi la possibilité à de nombreux enfants peu fortunés d’avoir accès à la scolarité et de se construire un avenir meilleur.

http://amtm.org/

 

1 % des ventes du Jeu VITALITY sera reversé sous forme de Dons à AMTM.

 

Titre_tests_vitality-1476175264

 

100 enfants de 7 à 12 ans :

• Classes du CE1 au CM2 (Paris, Créteil)

• Secours Populaire Asnières-sur-Seine…

 

Le Jeu est idéal pour des enfants de 7 à 10 ans,

en groupes de 2 à 6 joueurs maximum avec :

• Compréhension immédiate de la règle du jeu

• Acquisition effective de nouvelles connaissances

• Adhésion complète des enfants qui souhaitent tout de suite rejouer

 

Les enfants ont aimé :

• Le fait de « jouer et gagner ensemble »

• Les personnages, les pierres précieuses, le Bâton de sagesse

• Apprendre sur la santé en s’amusant

• Apprendre à se sentir bien dans son corps

 

Les enfants ont appris et retenu :

• Le rôle différent des deux hémisphères cérébraux

• L’apport en calcium des amandes

• 24 morceaux de sucre dans un litre de soda

• La musique forte empêche de s’endormir

 

LES ENFANTS ONT DIT :

« On apprend à être généreux »

« On apprend à jouer en famille »

« On apprend à mieux connaître les aliments, à bien dormir, à vivre en bonne santé… ce sont des instructions vitales »

 

Les parents ont aimé :

• L’exploration de toutes les dimensions de la santé

• Apprendre sur la santé en s’amusant

• Le côté coopératif du jeu

 

Les  parents  ont appris :

• Des connaissances sur le cerveau, la respiration, le sucre, le calcium

 

LES PARENTS ONT DIT :

« On fait prendre conscience à l’enfant qu’il a un physique, un corps, des émotions et une tête pour penser, que l’on peut agir sur sa façon d’être. On apprend à être plus unifié dans sa vie. Cela apprend à être acteur de sa vie. »

« Le jeu apprend comment vivre équilibré, comment améliorer sa vie. »

« On découvre comment améliorer ce qui est bon pour sa santé, sa relation aux autres, comment gérer ses émotions pour bien mener sa vie. »

 

À quoi servira la collecte ?

LE CALENDRIER DU PROJET

 

 

Décembre 2016

- Envoi du Pack Noël : 1 carte de voeux VITALITY, 5 cartes-quizz et des surprises... (Prévoir au moins 4 jours ouvrés entre votre participation et la réception par la poste du Pack Noël).

 

Janvier 2017 : 

- Design final des éléments constitutifs du jeu et de la règle du jeu.

- Optimisation des cartes Questions / Réponses.

- Création de fichiers d'impression professionnels exploitable par un fabricant de jeu.

- Choix final du fabricant.

 

Février 2017

- Travail collaboratif avec le fabricant sélectionné afin de préparer le lancement de la fabrication.

- Fabrication du jeu VITALITY.

- Création du site Internet.

- Elaboration de la stratégie de distribution.

- Elaboration d'un plan de communication.

 

Mars 2017

- Réception des boîtes de jeu VITALITY.

- Réalisation des test de conformité CE.

- Envoi des contreparties.

 

Avril 2017

- Evénement festif de lancement officiel du jeu VITALITY.

 

Mai 2017

- Journées et demi-journées VITALITY.

 

OPTIONNEL (voir détails plus bas)

 

Mai 2017 - Février 2018 :

- Traduction du jeu en langue anglaise.

- Création d'extensions.

- Optimisation du site Internet.

- Tirages additionnels multilingues du jeu.

- Participation au Salon de l'Education européen.

- Participation au Festival international du Jeu, à Cannes.

- Organisation d'Ateliers Jeu VITALITY dans les écoles.

 

 

 

UTILISATION DE LA COLLECTE

 

 

Avec 20 000 euros, nous allons :

 

- Adapter le prototype et créer des fichiers d'impression professionnels exploitables par un fabricant de jeu : 1 000 euros.

- Faire fabriquer 1 000 exemplaires du jeu VITALITY en éco-conception dans un pays de l'Union européenne : 

15 500 euros.

- Créer le site Internet VITALITY, complément pédagogique au jeu : 2 000 euros (avec l'implication active de Belugames, de Lucie Bouquet et des auteures).

- Réaliser les tests de conformité pour obtenir le label CE : 1 000 euros

- Diffuser des flyers et de la publicité pour Vitality : 500 euros

 

 

De 20 000 à 35 000 euros, nous allons :

 

- Créer des extensions du jeu VITALITY : cartes-quizz supplémentaires et nouveaux thèmes comme la gestion du temps et l'environnement : 10 000 euros pour 2 extensions.

- Rendre le site internet VITALITY communautaire et interactif : 2 500 euros.

- Participer au Salon de l'Education européen : 2 500 euros.

 

 

De 35 000 à 50 000 euros, nous allons :

 

- Traduire le jeu en langue anglaise pour une diffusion internationale : 1 500 euros.

- Editer 1 000 boîtes de jeu supplémentaires en anglais : 11 000 euros.

- Participer au Festival international du Jeu, à Cannes : 2 500 euros

 

 

Avec plus de 50 000 euros, nous allons :

 

- Editer le jeu en multilingue pour une diffusion internationale

- Organiser des Ateliers Jeu VITALITY dans les écoles

- et développer les multiples déclinaisons de ce concept innovant en matière de Santé et de Vitalité

 

 Car le jeu VITALITY, c'est la première brique de l’univers VITALITILAND

 

 De nombreuses autres initiatives vous attendent,

 

 Soyez les pionniers de cet aventure !

Thumb_portrait_guillaume-1454227811
Guillaume.Lenoble

Passionné par les jeux depuis ma tendre enfance, j’ai découvert les jeux coopératifs plutôt récemment. D’abord séduit par une expérience de jeu différente et par son ambiance à la fois paisible et enrichissante, j’ai, de fil en aiguille, été captivé par l’intérêt de ces jeux d’un nouveau type. Père d’une famille de deux enfants de 5 et 7 ans, j’ai vu... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Je n'arrive pas à m'inscrire sur le Kiss Kiss Bank Bank, comment participer ?

Cliquez sur “Soutenir le projet”. Si vous n’êtes pas inscrit, une page pour vous inscrire vous sera proposée, c’est rapide et gratuit. Vous serez ensuite renvoyé vers la page du projet que vous souhaitez soutenir. Si vous êtes déjà inscrit et connecté, suivez les différentes étapes.

Si vous rencontrez un problème pour vous inscrire, contactez-nous en nous envoyant un message à contact@belugames.com

Derniers commentaires

Thumb_anna-1481112186
Hâte de découvrir ce jeu qui peut certainement tous nous faire aller de l'avant !!
Thumb_default
Très belle idée ! Bravo !
Thumb_default
Bravo pour ce beau projet, on a hâte de le découvrir.