Aidez-nous à financer notre projet de solidarité au Costa Rica et à participer à la rencontre interculturelle !

Large_capture_d_e_cran_2015-05-03_a__13.18.29-1430651987-1430652007

Présentation détaillée du projet

¡ Vìva el Costa Rica Verde ! Est un projet solidaire construit dans le cadre de notre deuxième année compagnon Scouts et Guides de France.

 

Il se déroulera du 03 au 30 Juillet 2015 auprès de l'association Sepa School, au Costa Rica, et aura comme objectif principal de participer à la vie active d'une réserve naturelle.

 

Notre équipe est composée de trois garçons, Alexandre, Arthur et Gustave. Nous faisons tous les trois parti du groupe scout de Notre-Dame de Lorette / Saint Jean-de-Montmartre, situé dans les 9ème et 18ème arrondissements de Paris.

 

Capture_d_e_cran_2015-05-03_a__11.44.05-1430646357

 

Capture_d_e_cran_2015-05-03_a__11.44.15-1430646332

 

 

Notre équipe :

 

Nous sommes une équipe compagnon formée depuis septembre 2013. Nous nous connaissons depuis plus de huit ans, et nous avons déjà réalisé de nombreux projets ensemble (ferme éco-sociale en Slovénie, Hospitalité de Notre-Dame de Lourdes, ...)

 

 

Alexandre HERVE : 18 ans-scout depuis 8 ans

Sa passion est la musique, il joue du basson depuis 10 ans et continue ses études au Conservatoire de Paris. Le sport (la natation) et la robotique, ses principaux loisirs, lui ont permis de participer à de nombreuses compétitions.

 

Gustave CRESP : 18 ans-scout depuis 9 ans

Directeur adjoint à la Formation et Secouriste à la Croix-Rouge Française, au sein de l'unité du 18ème arrondissement de Paris, Gustave a décidé d'enrichir son parcours scientifique en débutant des études d'ingénieur dans une classe préparatoire à Clermont-Ferrand. Sportif (équitation, escrime), il s'implique dans tout ce qu'il entreprend et aime faire part de ses passions aux autres.

 

Arthur ROUX dit BUISSON : 19 ans-scout depuis 10 ans

Étudiant en Économie et Gestion à l'Université de la Sorbonne à Paris, Arthur a également été Responsable de la Communication et du Développement des Ressources ainsi que Secouriste à la Croix-Rouge Française, au sein de l'unité du 18ème arrondissement de Paris. Il aime aussi le sport (Endurance, escrime) et la culture.

 

 

Lors de notre première année en tant qu’équipe compagnon (2013-2014), nous avons consolidé les bases de notre équipe en mettant en place des projets de moindre envergure (en partenariat avec l’Ordre de Malte entre autres). Tout au long de l’année, nous avons pu définir un objectif commun : Participer aux actions d’une réserve naturelle et à son développement.

 

 

Camp_lourdes_2014-1430555860

 

 

 

Localisation du Projet :

 

 

Notre projet se déroule dans la région de San José dans le Centre Biologique de Las Quebradas ( ci-dessous en rouge), à proximité de la ville de San Isidro Del General.

 

 

Capture_d_e_cran_2015-05-03_a__11.18.03-1430644712

 

 

Notre partenaire :

 

Sepa School :

 

Durant la totalité du projet, nous ferons parti de l'association Sepa School, créée en 1998 qui a pour but l'apprentissage de l'espagnol et la protection environnementale du Costa Rica.

 

Ses Champs d'action concernent de nombreux enjeux, comme l'aide au développement de projets économiques durables, la protection du bassin de la réserve FUDEBIOL, la mise en place de projets de reforestation, ou le volontariat auprès des orphelins locaux, en participant à la création d'écoles.

 

Tous leurs projets sont construits avec un engagement auprès de la Tribu Indigène Costa Ricaine, le peuple Bribri.

 

Vous pouvez retrouver plus de renseignements concernant notre partenaire sur leur site Internet:

 

http://www.spanish-school-costarica.com

 

 

Capture_d_e_cran_2015-05-03_a__11.19.11-1430644876

 

 

La Fondation pour le Développement du Centre Biologique les Cassés :

 

Les missions portées par Sepa School sont consolidées par la Fondation pour le Développement du Centre Biologique les Cassés créée en 1989, qui a pour but de protéger et de conserver les ressources naturelles de la réserve Fudebiol dans la Région Pacifique sud du Costa Rica, notamment le Centre Biologique de Las Quebradas où se dérouleront nos activités.

 

Ses objectifs sont orientés vers la conservation de la biodiversité, le déploiement d'activités de développement durable comme l'agriculture conservatrice, l'éco-tourisme et le développement scientifique.

 

 

Capture_d_e_cran_2015-05-03_a__11.22.07-1430644941

 

 

Nos Actions sur place :

 

Notre projet se déroulera en deux phases:

 

Phase 1 : L’entretien de la réserve - du 05 Juillet au 26 Juillet 2015

 

À notre arrivée, nous serons accueillis par une famille Costa Ricaine du village de Las Quebradas où nous logerons pendant trois semaines à proximité de la réserve Fudebiol.

 

Avec la collaboration de l'association Sepa School, nous travaillerons à la conservation de la flore, de la faune et des sources d'eau présentes dans la réserve. Nous participerons également à des missions de prévention environnementale auprès des enfants et des communautés présents à proximité de la réserve.

 

 

Phase 2 : La rencontre et la découverte - du 03 Juillet au 05 Juillet et du 26 Juillet au 30 Juillet 2015

 

Membres du scoutisme mondial, nous sommes en contact avec des scouts costaricain afin d’apprendre sur nos différences et de voir quels sont pour eux les enjeux du scoutisme dans le monde et ce que leur apporte ce mouvement.

 

Le but de cette rencontre est aussi d'évaluer nos convergences sur la façon de vivre, notamment le scoutisme malgré nos différences culturelles.

 

En visitant le Costa-Rica, nous allons aussi découvrir la vie et culture locale avec des membres de l’association.

 

Capture_d_e_cran_2015-05-03_a__11.43.11-1430646221

 

 

Objectifs de notre projet :

 

 

Notre projet ¡ Vva el Costa Rica Verde ! doit nous permettre de réaliser les deux grands objectifs que nous nous sommes fixés:

 

 

Le premier consiste à participer au développement et à la préservation du Centre Biologique de Las Quebradas qui est le cœur du projet.

 

A travers nos actions, nous souhaitons contribuer à ces différentes missions :

 

– Établir différents systèmes durables pour préserver la flore, la faune et les ressources en

eau

   

– Stopper la destruction du bassin de la rivière Quebrada

   

– Développer l'éducation environnementale pour les enfants et les communautés

   

– Promouvoir et améliorer la recherche afin d'améliorer la conservation du Centre

Biologique

 

 

Le Second objectif est plus personnel et propre à notre équipe. Il doit nous permettre:

     

– De nous ouvrir à d'autres cultures

   

– De développer nos compétences et notre capacité à travailler en équipe

   

– D'agir et témoigner de notre engagement citoyen

 

Capture_d_e_cran_2015-05-03_a__11.42.18-1430646160

À quoi servira la collecte ?

Nous sollicitons votre aide afin de pouvoir réaliser notre projet de solidarité.

 

Notre budget prévisionnel s'élève à 5 575€ et comprend la partie logistique (Transports, Hébergement, Intendance et frais sanitaires) et les frais administratifs.

Nous finançons notre projet grâce à la réalisation d'extra-jobs (campagne de ventes de sapins à Noël, services lors de soirées ou d'événements, travaux de bricolages et entretien pour des particuliers ou ventes de gâteaux auprès de nos paroisses), et nous apportons également un apport financier individuel.

 

Nous sollicitons aussi des subventions de la part de fondations et d'organismes, ainsi que du mécénat de la part d'entreprises privées. Une récolte de dons permet ainsi d'assurer le financement complet de ce projet.

 

Notre objectif pour cette campagne de dons est de 2000€.

Vous constaterez donc que ce projet ne peut être engagé sans votre contribution financière pour laquelle nous vous remercions d’avance.

 

Les dons réalisés au profit de l’association ouvrent droit à un reçu fiscal déductible à 66% des impôts. Les Scouts et Guides de France sont une association de la loi de 1901, reconnue d’utilité publique.

 

Capture_d_e_cran_2015-05-03_a__11.50.32-1430646661

Thumb_camp_lourdes_2014-1430653020
Unis-Vert

Nous sommes une équipe compagnon composée de 3 jeunes. Notre équipe est formée depuis septembre 2013, nous nous connaissons depuis plus de huit ans, et nous avons déjà réalisé de nombreux projets ensemble (ferme éco-sociale en Slovénie, Hospitalité de Notre-Dame de Lourdes, ...) Nous sommes accompagnés dans la réalisation de nos projets... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
vous êtes presque dans l'avion! bon voyage ekinorev
Thumb_default
Un projet qui va bientôt passer définitivement au vert ! Vaya con dios companeros les lorthiois
Thumb_default
Tous mes voeux à ces généreux scouts pour cette belle et utile aventure ! AP