Soutenez les créations be RETRO et recevez une fresque historique unique au monde : vous et vos proches y apparaîtrez !

Large_be_retro_logo_fond_beige_03-1470617557-1470617576

Présentation détaillée du projet

Br003-1470416457

 

be RETRO est un concept original qui repose sur l’exploitation originale et singulière des images, photos et cartes postales anciennes des années 1900 à 1940.

 

Nos recherches nous ont conduit à la création de fresques historiques, empruntes d’onirisme et de surréalisme, qui réinventent et témoignent de l’histoire des époques connues sous les noms : « la Belle Epoque », « les Années Folles », ou encore « l’Art Nouveau ».

 

Le traitement, les détourages et les transformations apportées aux images brutes, ainsi que leur utilisation dans la composition d’images originales, sont autant d’étapes de la création des univers be RETRO

 

be RETRO "La plage" color - extraits

     

 

 

Les nouvelles images prennent vie dans des thématiques de la vie quotidienne telles que : l’enfance, la plage, le cabaret, la digue, le marché, les petits métiers, l’embouteillage, l’aérodrome, etc.

 

Elles sont aussi dédiées aux villes et villages qui sont représentés à travers leurs principaux bâtiments, activités et traditions folkloriques locales.

 

be RETRO "L'embouteillage bruxelles project"

 

 

Br002-1470427629

 

Nous avons déniché une source créative inépuisable et fascinante : l’univers des collectionneurs de vieux papiers et de cartes postales anciennes.

 

La découverte des milliers de détails de la vie quotidienne de nos grands-parents et de leurs parents, capturés par les premiers photographes du début du XXème siècle, ont excité notre créativité. 

 

Beretro_-_poster_b_t_bis_02__1_-1470639702

 

be RETRO ancre son style dans les années 1900 et s’inscrit particulièrement dans l’esprit et l’ambiance des Années Folles, celle de « la créativité dans tous ses états », cette période incroyable d’avant-garde et d’euphorie créatrice.  

 

La première moitié du XXème siècle a vu naître à travers la deuxième révolution industrielle, les progrès majeurs de notre temps. L’urbanisation, l’électricité, et la rationalisation des chaînes de montage ont radicalement changé les modes de vie. Le développement de la voiture et de l’aviation, ont modifié les paysages et les habitudes. C’est l’époque de la naissance des médias de masse, de la radio, du cinéma, du téléphone, et de l’électro-ménager.

 

be RETRO 1900

 

 

Mais cette période fut surtout marquée par une aspiration à la liberté, à la joie de vivre, et à l’art de faire la fête et d’une effervescence culturelle et intellectuelle exceptionnelle.  

 

L’esprit contestataire de l’époque a donné naissance à de nouvelles formes d’expression dans les arts plastiques, la littérature, le cinéma, le spectacle, et la chanson. C'est l'époque de Joséphine Baker et des bals nègres, de l'Art Nouveau et de l’Art Déco, des créations de Coco Chanel, et le berceau du Surréalisme.

 

be RETRO 1900 Josephine Baker

 

 

Br005-1470429174

 

 

En 2016, alors que s’éloigne la troisième révolution industrielle, celle de l’électronique et de la robotique, nous entrons à grande vitesse dans la quatrième révolution industrielle.

 

Cette nouvelle évolution de la société humaine transforme rapidement toute l’économie et nos modes de vies en combinant l’internet, les banques de données mondiales et objets connectés.

 

 

be RETRO Banniere001

 

 

Cette révolution numérique change à son tour nos modes de vies.

 

A l’heure de la quête de décroissance, be RETRO nous transporte là ou sont plantées les racines de notre société, à une époque qui marqué de son empreinte l’histoire humaine, nous rappelant nos responsabilités, le poids des erreurs, mais aussi la joie de vivre d’un temps révolu ou le futur était plein de promesses.

 

La pop culture occidentale est traversée par un mouvement rétro. Ce mode de vie au quotidien “néo-rétro” adopté par des jeunes urbains, des artistes et musiciens qui s’inspirent des décennies passées pour imaginer leur mode de vie d’aujourd’hui brouille les repères chronologiques, modifie les styles vestimentaires, le design et même la high-tech.

 

be RETRO 1900

 

Cet engouement s’explique par la recherche de repères et l’envie d’explorer nos racines qui nous ancrent au présent. Les manières de l’époque 1900 sont aussi un guide en matière de relations sociales ou amoureuses. L’élégance, la galanterie, la courtoisie et une certaine décadence marquent désormais les comportements de ces "néo-rétros".

 

Les médias, le show business, le luxe et le cinéma ont marqué les jalons de cette mode rétro.  Il y eu d’abord la série américaine Mad Men qui rencontra un succès mondial. Et le cinéma, avec le film The Artist ou encore Gatsby le Magnifique, la mode, avec quelques collections de référence Marc Jacobs ou Gucci, et des stars telles Amy Winehouse, Lana Del Rey, ou Dita Von Teese, la reine du burlesque glamour, marquèrent cet élan vers le rétro.

 

be RETRO 1900

 

Car le rétro rassure et rapproche ceux qui se différencient des autres. Ils échappent au consumérisme ambiant. Mais au-delà de l’apparence vestimentaire, c’est tout un courant de pensée qui remet en question l’évolution des mœurs; Pour ceux qui le portent, tels les abonnés du magazine londonien The Chap, la révolution rétro est en marche.

 

be RETRO 1900

 

 

 

Br004-1470429905

 

Cr_er-1470430146

 

Bienvenue dans l’univers imaginaire de be RETRO...

 

...ou se bousculent les premiers aviateurs, les pilotes de courses, des modèles de modes et des filles de joie, des charmeurs d’oiseaux, des bourgeois, et des enfants sur la plage.

 

be RETRO L'enfance

 

 

Nous déployons des gammes de produits be RETRO. La principale est la reproduction de nos images originales sur des supports de décoration d’intérieur et d’extérieur. Nous reproduisons les images sur différents supports : posters, polyester, Forex©, AluDibon©, Plexiglas. 

 

Nous créons aussi des séries de cartes postales originales regroupées par thème ou par localisation géographique.

 

be RETRO "La_plage"

 

 

Forts du succès rencontré, nous préparons enfin la production de produits utilitaires basés sur nos images, tels des tissus d’ameublement, des vêtements, des jouets, des boites et ustensiles du quotidien.

 

 

be RETRO "La plage"

 

 

 

 

Br007-1470434300

 

 

Le site internet http://beretro.be présente le label et les créations en vente. Pour chacune d’entre elles, nous racontons des histoires librement inspirées du passé.

 

Le story telling de marque, simple et économique, permet de dynamiser la communication commerciale, d’attirer et de fidéliser nos clients en développant le capital sympathie de be RETRO.

 

be RETRO Mockup _"L'enfance"

 

Nos créations qui puisent leurs racines dans les années 1900, période riche et déterminante pour notre société actuelle, racontent la vie quotidienne d’antan. 

 

Nombre d’événements d’actualité peuvent être mis en relation avec des histoires be RETRO.  Nous les racontons à travers des frises chronologiques, l’écriture d’anecdotes, l’habillage de nos produits avec images et vidéos d’époque, et la mise en exergue de personnages, qui sont autant de leviers de communication et de promotion diffusé notamment via les réseaux sociaux.

 

Br006-1470434830

 

be RETRO  Les Ambassadeurs

 

 

Notre programme « d’Ambassadeurs de marque » repose sur les principes du parrainage.

 

Grâce au programme, nous fédérons une communauté motivée qui participe à la diffusion et la distribution de nos créations.

 

Via les outils du site beretro.be, nos Ambassadeurs peuvent partager aisément les actualités be RETRO avec leurs amis et connaissances. Ils peuvent aussi organiser une exposition permanente et générer des relations commerciales avec les revendeurs professionnels.

 

 

 

Br008-1470435458

 

Nous proposons aux commerçants de distribuer les produits be RETRO.

 

De nombreux outils et fonctionnalités sont développés sur la plateforme Internet distribution.publidea.be.

 

Ils permettent d'assurer le suivi des commandes, des expéditions et des promotions personnalisées pour chaque revendeur professionnel, en toute sécurité.

 

Publidea Distribution

 

 

Afin d'optimiser et de faciliter la diffusion, nous avons adopté le système dropshipping, ce système tripartite, qui permet à un commerçant de vendre nos produits sans investissement, ni stockage. Il lui suffit de nous transmettre sa commande que nous expédions à l’adresse de son client endéans les 7 jours dans un emballage neutre. 

 

 

 

 

 

 

 

Br001-1470435756

 

 

Whos_def-1470597154

 

 

 

 

 

 

 

 

 

be RETRO 1900

 

 

be RETRO banniere02

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Nous avons déjà réuni près de 10 000 images et préparé plus de 15 pré-projets de fresques historiques formidables.  Mais il reste beaucoup de travail pour les finaliser ainsi que pour déployer le site de be RETRO  et le faire connaître au plus grand monde !  

 

Si notre projet be RETRO vous séduit, soutenez le en bénéficiant des contreparties que nous avons imaginé pour vous.  Ainsi , vous nous aiderez à financer  les investissements  indispensables pour la  poursuite du projet. !  Votre participation nous aidera beaucoup !   Merci 1000 fois d’avance ! 

 

Notre objectif

 

Avec 12 000 €, nous pourrons financer la création et la production des 6 prochaines images. Ce montant permettra d’assurer la rémunération des graphistes pour la réalisation : recherches, détourages, conception graphique, colorisations.

 

Nous pourrons par ailleurs, avec cette somme, financer et déployer les versions en anglais et espagnol du site internet http://beretro.be, ainsi qu’augmenter la puissance du serveur web.

 

Et enfin, cette récolte de fonds nous permettra de consolider notre réseau informatique afin de pouvoir gérer les bases de données d’images et augmenter nos capacités de travail (ordinateur, mémoire, stockage, backup).

 

Répartition du budget 

R_partition_budget-1470594565

 

 

 

Au-delà de l’objectif

 

Au delà de 12 000 €, le développement de be RETRO pourrait être fortement accéléré.

 

Avec 15 000 €,  il serait possible d'organiser une campagne de promotion be RETRO sur Internet et de diffuser plus largement nos créations auprès des médias (attachée de presse, concours, événements, etc.) 

 

Et au delà de 15 000 €, nous pourrions financer le travail de prospection commerciale à l’étranger en vue de faire connaître notre travail auprès des médias et des diffuseurs locaux, en particulier en Hollande, en France, en Espagne, et en Italie. 

Thumb_corporate_avatar-1470619230
Publidea

L’histoire de la société Publidea s’inscrit dans une succession de 'succès story' créatives et éditoriales qui, depuis 20 ans, mobilise vaste réseau de professionnels passionnés et novateurs. Avec eux, nous avons produit des musiciens, des concerts et des événements, créé et édité le magazine The Ticket©, et orchestré les métiers de la chaîne... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Super projet, donc je soutiens :-)