Le voilier Taka, composé d'un équipage paramédical, arpentera les mers pour découvrir de nouvelles formes de soin et échanger leur savoir-faire.

Large_capture_d__cran_2017-01-30___18.12.21-1485796116-1485796167

Présentation détaillée du projet

Le voilier Taka partira en avril avec à son bord 4 praticiens de la santé (médecin généraliste, médecine chinoise, ostéopathe et infirmière) et un responsable audiovisuel (qui vous fera vivre l'aventure de l'intérieur). Ils navigueront de Bordeaux jusqu'aux îles pacifiques durant deux ans en s'arrêtant notamment au Portugal, au Maroc, au Sénégal, dans les Antilles et en Amérique centrale.  Une navigation sur les océans ? Oui, mais pas seulement. Il s'agira d'un voyage humain, solidaire et écologique, dicté par le partage des connaissances médicales.

 

Nos actions se basent autour de 4 objectifs:

- Observer les méthodes de soins des populations locales et leur proposer nos thérapies, afin d’instaurer un échange de savoirs : nous prenons contact avec des associations humanitaires, cliniques médicales ou structures locales diverses.

 

- Proposer de transmettre les bases des gestes qui sauvent aux volontaires sur place : les gestes de premiers secours sont réalisables par tout le monde et sauvent chaque année de nombreuses vies.

 

- Créer un registre de BONA FAMA :  Toutes les cultures ont développé empiriquement ou scientifiquement des moyens de préserver la santé par un équilibre de vie, un système de diagnostic, des manipulations spécifiques, une pharmacopée locale. Notre objectif est de répertorier ces remèdes traditionnels découverts sur notre chemin, et de les partager via notre site internet.

 

- Sensibiliser via nos épisodes Youtube le grand public sur:

1) l’état réel des océans et l’importance de notre environnement pour vivre en bonne santé

2) l’importance d’un rythme de vie sain mettant en avant l’alimentation, la pratique du Yoga et du Surf mais aussi la richesse des rencontres humaines et des cultures traversées.

 

16699834_10209811000764627_118636078_n-1-1486925661

 

Voilier taka c’est aussi un projet sain et éco-responsable.

 

Pour vivre, nous utiliserons notre environnement comme principale ressource :

- avec une alimentation équilibrée basée sur l’autosuffisance (récupération de l’eau de pluie, culture de graines germées, pêche et récolte de fruits de mers, consommation de fruits et légumes locaux,…)

- le traitement et recyclage de nos déchets

- une autosuffisance énergétique (énergie solaire et éolienne) et l’utilisation de Low-Tech basé sur le recyclage (frigo autonome, pilote automatique éolien,..)

 

 

L'équipage :

 

Edouard, 26 ans, praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise spécialisé en Acupuncture et techniques manuelles TuiNa a une approche énergétique du corps humain. Après avoir été diplômé de l’école FLETC, il est parti effectuer son stage d’internat à l’hôpital auprès de l’université de médecine de Kaohsiung à Taiwan pour se spécialiser en électropuncture et en massage TuiNa en 2015. Sa passion pour les voyages a attisé sa curiosité pour les différentes médecines du monde et il souhaite aujourd’hui donner toute son énergie pour apporter un confort aux populations tout en respectant les ethno-médecines locales. Passionné de surf et de voile il crée le projet voilier Taka dans un but d’échange solidaire respectant l’environnement marin.

 

 

 

Felix, 25 ans, diplômé en ostéopathie en juin 2016 de l’école du CEESO Lyon, il reçoit une formation dont la réflexion diagnostique est fondée sur une analyse du corps dans sa globalité d’un point de vue anatomique et physiologique. L’objectif est de prévenir et traiter les dysfonctionnements de l’organisme par des manipulations sur les viscères, les fascias, les systèmes musculo-squelettiques et crânio-sacrée. Engagé comme sapeur-pompier volontaire depuis 2009, il souhaite former aux gestes de premiers secours des personnes motivées rencontrées au cours des escales car qui que l’on soit, et où que l’on se trouve sur le globe, le bon réflexe peut sauver une vie. Il fonde avec des camarades de classe l’Association Ostéopathe SENLIMA pour une première mission humanitaire d’un mois au Laos en juillet 2016. Passionné par le surf et la musique, il rythmera nos navigations. 

 

 

 

Audrey, 28 ans, médecin généraliste et urgentiste diplôme en Avril 2016, passionnée par les sports de glisses et ancienne monitrice de voile, elle apportera son expérience de navigatrice hors pair ainsi que ses compétences médicales tout au long du projet.

 

 

 

Emilie, 31 ans, infirmière diplômée depuis 2011, amoureuse de la nature, passionnée par les cultures du monde et les médecines holistiques. Elle aime rencontrer et apprendre de l’autre. Elle souhaite proposer son aide tout en respectant la culture de son égal, vivre en adéquation avec ses idéaux et ses rêves.

 

 

RémiFrédéric et Sylvain se relaieront sur le bateau au fil de l’aventure pour vous faire découvrir le voyage de l’intérieur grâce à leurs photos et leurs vidéos Ils sont tous les trois passionnés par l’image, la vidéo et la nature. Outre leur savoir-faire audiovisuel, les trois compères ont déjà un pied dans la voile ou la médecine : Frédéric a participé en 2016 au projet ATKA, filmant et photographiant l’aventure du voilier hivernant dans le Groenland ; Rémi et Sylvain ont eux réalisé « Médecines et sac à dos », un documentaire retraçant le voyage de trois jeunes médecins se questionnant sur leur rapport à la santé.

 

 

Calendrier provisoire : 

 

Début avril 2017 : Taka part de Bordeaux en direction du Portugal

Avril 2017 : Portugal : rencontres sur le thème de la phytothérapie et de la naturopathie

Mai-juin 2017 : Maroc : rencontres avec plusieurs associations afin de leur donner une formation de secourisme ; découverte de soins traditionnels marocains.

Juillet-septembre 2017 : Le projet se met en pause pour laisse passer la saison des pluies au Sénégal

Octobre-décembre 2017 : Sénégal : séjours dans plusieurs postes de santé pour y proposer nos thérapies ; séjour dans l'hôpital traditionnel de Keur Massar pour découvrir la médecine traditionnelle de la région ; pratiquer nos thérapie et donner une formation de secourisme au personnel de différentes associations avec qui nous sommes en contact.

Décembre 2017 - juillet 2018 : transatlantique - Antilles et Amérique centrale  

Août 2018 - avril 2019 : transpacifique - Iles pacifiques - Polynésie française  

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Pour avoir du vent dans les voiles, il faut d'abord avoir des voiles.

 

Il ne manque pas grand chose pour boucler le budget, mais, si nous voulons partir dans une telle aventure, il nous manque quand même un peu de matériel :

 

Trois voiles d'occasion ( grande voile, génois, trinquette) :                2070 euros 

Construction d'un Pilote aérien autonome :                                        750 euros

Gréement dormant ( câbles tenant le mât)  :                                       980 euros

 

Total :                                                                                               3800 euros

 

Si nous dépassons l'objectif, nous pourrons investir dans du matériel audiovisuel de meilleure qualité afin de vous faire suivre notre aventure avec la meilleure qualité possible. 

 

Les fonds collectés seront versés sur le compte du capitaine du voilier Edouard Sogne et entièrement destiné à l'acquisition du matériel cité ci-dessus.

Thumb_sticker-1485797645
Voilier_Taka

Cette histoire commence avec un bateau. Un beau bateau, le voilier Taka. Un trismus37, dériveur léger de 11,20m construit en 1984. Un sloop (un mat, une grande voile et un foc), paré et préparé pour un voyage de plus de 10 milles nautiques le long des cotes d'Afrique, d'Amerique centrale et des iles du Pacifique.

Derniers commentaires

Thumb_priscille_aout_2009-1464796717
Bon vent à vous et à votre beau projet !!! :-)
Thumb_default
Bravo Edouard, tu nous impressionnes tous à allez comme ca au bout d'un si vieux rêve ! Bisous!
Thumb_default
Bon courage :)