Marre de voir des églises désertes ou fermées ? Offrez-leur la voix d'un Ange et venez nombreux l'écouter !

Large_capture_8-1428902219

Présentation détaillée du projet

Vous êtes... maire ou curé, boulanger ou coiffeur, professeur ou postier, vous êtes jeune, vous êtes vieux, vous êtes de gauche ou de droite, gros ou maigre, croyant ou parfaitement athée, peu importe : vous habitez en France ou quelque part en Europe à quelques centaines (dizaines ?) de mètres d'un clocher. Et vous êtes triste de voir que cette église est déserte ou fermée. Désolé de constater que ces pierres ne parlent plus, que les cloches sonnent plus souvent pour les morts que pour les vivants, que votre église semble juste posée là, décorative et oubliée, et qu'elle attend. Un beau gâchis...

 

Ou alors, vous êtes... à la recherche d'une animation originale pour un mariage, un anniversaire, une fête de famille ou d'un petit cadeau inattendu et/ou personnalisé pour surprendre quelqu'un que vous aimez (à partir de 20 euros, voir Contreparties)

 

Vous croyez...

- que la musique est un langage universel susceptible de toucher le coeur de tous les hommes

- en l'importance de l'attention à autrui, du lien social et du "savoir vivre ensemble"

- en la puissance du son, en la beauté du chant, en leur pouvoir d'apaisement 

- vous croyez peut-être même en Dieu !

 

Virgine010-1428845051

 

En répétition au PAF, sous l'oeil argentique de la photographe Caroline Bijl    

 

Performing Arts Forum

Caroline Bijl

 

 

Je suis… chanteuse mais aussi écrivain et conteuse à mes heures. J’ai été formée au conservatoire en chant lyrique, mais aussi au jazz, au chant chamanique. Mon univers musical peut être qualifié de « très épuré ». Je chante a cappella (donc, pas besoin de micros, de branchements électriques ni d’aucun matériel !) et presque exclusivement dans les églises. Je m’accompagne d’instruments venus de la nuit des temps : selon les jours, tampura, kalimba, koshi etc. mais toujours avec ma fidèle schrutibox. Je chante en A 432, une fréquence « naturelle » apaisante et particulièrement adaptée à mon répertoire.

 

Mon répertoire, parlons-en… c’est un répertoire bien évidemment respectueux des lieux sacrés. Je propose plusieurs programmes au choix ou à adapter selon vos envies. Je chante en Français, Anglais, Latin, Italien, Russe, Hébreu, Araméen et dans plein de langues méconnues et oubliées.

 

3 exemples de programmes parmi d’autres

 

 « Amours Majuscules » - Raga indien, ballade médiévale, gospel, mélopée amérindienne ou univers contemporain, les Amours Majuscules se jouent des frontières musicales de l’espace et du temps ! D’après les œuvres de Guillaume de Machaut, Wallis Willis, Guillaume Apollinaire, Georges Bizet, Anna Akhmatova, Birago Diop et de nombreux anonymes...

 

"Amours Majuscules"

 

 

  « Réconciliation » - Psaumes, prières, louanges ou poèmes chantés : toutes les réponses du Ciel lorsque l’Homme appelle, invoque, supplie.

 

Angegabriel_k376-1428761712

 

 

 

« Les 5 secrets de l’Amour qui dure toujours » - Spectacle mêlant contes et chant pour enfants et adultes

 

Capture_4-1428760517

 

 

 

Je propose aux habitants des villages ou des villes, aux visiteurs, aux curieux, aux paroissiens, aux touristes, aux musiciens, aux élus, aux responsables culturels, aux commerçants, aux riverains etc. de SIGNER LEURS RETROUVAILLES...

 

avec un espace social, véritable cœur du village, de la commune, ou pour les citadins, du quartier : l'église et sa place, l'église et son marché, l'église et sa mémoire => "ESPRIT VILLAGE"

 

avec un patrimoine culturel et historique qui a vu défiler les siècles et qui a jalonné les étapes de vie de plusieurs générations. Un patrimoine architectural où sont souvent présentes des œuvres d'art méconnues, oubliées ou dissimulées : peintures, statues, vitraux => ART & CULTURE

 

avec les autres, voisins, gens de passage, proches : elles sont plutôt rares, non, les occasions de tous se retrouver ? => CONVIVIALITE

 

avec eux-mêmes : descendre en soi, s'aligner sur ce que l'on est, se laisser toucher par la vibration du chant, par l'émotion qui nous gagne. S'autoriser le silence intérieur. (Re)découvrir le Sacré => COEUR !

 

Mon projet de trouve donc à la jonction de ces 4 territoires mais écoutez plutôt son histoire...

 

 

L'histoire du projet...

Août  2014, un petit village dans le centre de la France. Une église charmante, fermée à la fois par manque de fidèles et crainte des vols. J'en récupère les clés auprès de mes hôtes. Sur l'autel, le cahier du curé égrène les morts. Un baptême et un mariage seulement en un an. Une messe tous les mois. L'église est belle mais sale. Dans un tronc, 50 euros attendent qu'on vienne les ramasser. C'est à pleurer. D'ailleurs, je pleure. Très vite, pourtant, 4 concerts s'organisent. Le bouche à oreille fonctionne. Les habitants se mobilisent et se retrouvent. On nettoie l'église à plusieurs. Les gens reviennent en famille, avec des amis. A la fin du dernier récital un jeune fille me glisse le petit mot suivant :

 

P1000634-1428763367

 

 

L'évidence s'impose... Je développe encore mon répertoire, peaufine mes programmes, compose et répète. Je donne des concerts à Paris où j'habite, dans les églises de petits villages où je suis de passage et aussi, sur le Chemin de Compostelle...

 

Les témoignages des auditeurs m'encouragent encore et encore. J'en ai besoin car au départ, je suis écrivain !

 

"Une voix d’or et un récital inédit et troublant…"

 

"Waouh ! Quelle surprise… D’abord, c’est sûr, ça agit sur le troisième œil en profondeur. Ensuite, ça bouleverse : des émotions en vadrouille dans tout le corps qui finissent en douces larmes. Etonnant, détonant, jamais vu et entendu ! "

 

"Merci pour cette soirée super. Ta voix est toujours aussi belle, étonnante et envoûtante."

 

"Merci pour ce magnifique moment que tu nous as fait passer hier soir. Voix cristal qui transmet tellement d’émotions. C’était grand, c’était beau ! Virginie unique, entière et ça aussi, c’est grand."

 

"Un petit mot après hier soir pour te remercier de ce très beau moment que tu nous as offert. J'ai beaucoup aimé t'écouter et te voir ainsi chanter... si pleine.. si vibrante... La berceuse Pentadou et la ballade médiévale... magnifiques."

 

"J'ai passé une soirée délicieuse comme que je n'en avais pas passé depuis longtemps."

 

"Merci pour cet envoûtant concert tout en délicatesse. Très varié, très intime, très beau cadre aussi !"

 

"Merci pour ces excellents moments musicaux partagés, pleins de sensibilité. Tu nous as fait voyager, vivre, rêver ... Quelle voix ! Bravo encore pour ce moment exceptionnel !"

 

"A chaque fois, c'est pareil : que je vous lise ou que je vous entende, c'est toujours un choc esthétique..."

 

" Merci pour cette soirée. Pour la première fois depuis très longtemps, moi qui suis insomniaque, j'ai enfin pu dormir d'une seule traite."

 

 

 

Laurent-1428843086

 

Un fusain de Laurent Fillot pour me remercier après un concert...

 

 

Mars 2015 : je découvre KissKiss BankBank par un ami, acteur, qui a ainsi financé son propre projet.

 

Aujourd'hui, je tente à mon tour l'aventure : ferons-nous un bout de chemin ensemble ? I hope so !

 

Par avance, merci pour moi, pour vous, pour nous !

 

 

À quoi servira la collecte ?

J'AI BESOIN DE VOUS pour donner les premiers concerts dans le cadre de "Voix d"Ange" dès cet été et pérenniser le projet dans les mois qui viennent.

 

1 000 euros - frais de déplacement (train) et d'hébergement (mais en général, une bonne âme veut bien m'accueillir...)

 

1 000 euros - conception du site internet entièrement dédié au projet et création des affiches et flyers

 

800 euros - impression des affiches et flyers, photocopies des programmes

 

200 euros - achat de galets lumineux : les concerts ont lieu, en effet, avec un minimum de lumière électrique afin de préserver le mystère...

 

1 clic - buzzez et abuzzez  de vos relations, amis et réseaux sociaux. Si vous connaissez dans votre entourage des élus, des prêtres, des responsables d'office de tourisme, des organisateurs de festival etc. faites passer l'info ! 

 

Au-delà de 3 000 euros : je m'engage bien sûr à donner davantage de concerts et ce, à un tarif favorisant une accessibilité maximum...

 

 

Vndjkq-1428761399

 

 

 

Thumb_portrait_n_et_b_soleil_3-1428765247
Virginie D.

Bien sûr, au commencement était le Conservatoire. Chant lyrique : impossible de faire autrement ! Seulement voilà, le monde musical et sonore est tellement grand… Un peu de jazz, de variétés, de chant chamanique et c’est la découverte de l’improvisation. L’appel de la performance. Manuel Fréchin, Hervé Langlois ou encore Ciccina Carvello révèlent le... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Virginie possède une voix qui vous touche en plein cœur. Un chant atypique et original qui accompagné de son instrument vous transporte dans un autre monde. Une expérience inoubliable pour moi. Bonne continuation Virginie, je suis de tout cœur avec toi pour ce super projet!
Thumb_default
Voila une voi(x) qui la montre
Thumb_default
Une voix puissante et incarnée mais aussi des tripes ! Des émotions brutes, la force de la beauté spontanée... La performance commune (voix/peinture) que nous avons réalisée fut, grâce à Virginie, un de ces moments précieux de transcendance qui vous bouscule et vous libère.