Soutenez moi, en devenant les parrains d'un projet social, artistique et écologique au côté de réfugiés dans un lieu unique en Allemagne !

Large_gfgf-1434626857-1434626875

Présentation détaillée du projet

> UN PROJET DE VOLONTARIAT AU GRANDHOTEL COSMOPOLIS <

 

Qui?  Je suis Elisa Caron, j'ai 22 ans. J'ai une licence d'arts plastiques en poche et une multitudes d'expériences dans l'animation et l'éducation. J'ai décidé de faire une "pause" dans mon cursus scolaire, sortir un peu le nez des bouquins en m'engageant dans un projet qui me botte. Je veux maintenant vivre une expérience concrète, humaine et en lien avec mes valeurs. J'ai donc fait quelques recherches pour partir quelque part où je pourrais me rendre utile. Un jour, je suis tombée sur l'annonce d'ASF (dont je connaissais l'action en France * voir plus bas), à propos d'un volontariat ( ou "service pour la paix") au GrandHotel Cosmopolis. J'ai tout de suite été emballée par ce projet. Vous allez certainement comprendre pourquoi en lisant le descriptif ! J'ai postulé et ma candidature a été retenue. Je fais ma valise dans deux mois, cap sur la Bavière !

 

Quand ?  Du 1er Septembre 2015 au 31 Août 2016

 

Où ? A Augsburg ( ville au Sud-E st de l'Allemagne)

 

Pour ce projet mes deux partenaires sont le GrandHotel Cosmopolis et ASF.

 

 # Le GrandHotel Cosmopolis, qu'est-ce que c'est ?

 

 

Hhg-1434627095

 

     

     Le GrandHotel Cosmopolis est situé dans le centre d'Augsburg ( en Bavière). Fondé en 2011, le Grandhotel Cosmopolis n’est pas un hôtel comme les autres.

 

Pourquoi?

 

Parce qu'on y croise des voyageurs (auberge), des réfugiés ( appartement pour demandeurs d'asile) et des artistes (ateliers). Et cela en fait un lieu assez exceptionnel !  

Ce lieu porte des projets artistiques (soirées culturelles, ateliers collectifs- workshop, découvertes créatives du quartier, etc.) tout en promouvant le lien social et des pratiques éco-responsables (AMAP, repas collectifs végétariens, pratiques de récupération etc.). En plus de ça l'équipe accompagne les réfugiés dans toutes leurs démarches quotidiennes ( cours de langue, santé, éducation, demande d'asile) . C'est un lieu qui favorise la rencontre et le vivre-ensemble d'une façon originale, sans frontières politiques, religieuses ou culturelles. Les réfugiés sont intégrés à la vie du lieu ( repas, organisation d'évènements,...) et par la même occasion du quartier.

 

Kkk-1434638322

 

Le GrandHotel base sa réflexion sur le concept de sculpture social ( Soziale Plastik ), initiée par Joseph Beuys, celle-ci devant permettre d'arriver à une société plus juste. Selon Beuys, chaque homme est un artiste et si chacun utilise sa créativité, tous seront libres.

 

     Je vais y vivre pendant un an. En tant que volontaire, je m'engage dans une démarche autogérée de mise en place de projets artistiques, écologiques et sociaux, auprès des réfugiés, des enfants et personnes accueillies au GrandHotel ( exemples : ateliers créatifs ou jardin avec les enfants/adultes, cuisine, confection de vêtement..). Les projets que je mettrai en place auront comme ligne directrice :      la coopération, la créativité et la communication.

 

 

Pour plus d'info :  ¤ Voici le site du GrandHotel ( en allemand ).

 

 

# Et ASF, tu connais ?

 

   Je pars grâce à ASF ( Aktion Sühnezeichen Friedensdienste, en français : Action signe de réconciliation, service pour la paix)

 

L'engagement d'ASF en France, dès 1961, avait pour but d’opposer des valeurs de tolérance et de solidarité à la logique de haine et d’exclusion qui avait ensanglanté l’Europe sous l’occupation allemande. Aujourd'hui, le Comité d'ASF n'a pas perdu de vue ses objectifs :

 

    ASF poursuit son but, principalement grâce à des services volontaires de plus ou moins longues durées et à des actions et campagnes favorables au dialogue entre cultures. Elle essaie de faire percevoir les conséquences du passé dans les rapports humains et les relations internationales actuels. Ceci avec la certitude, que les Hommes peuvent se rapprocher et mieux se comprendre, changer et créer quelque chose de nouveau. Ce processus individuel d’apprentissage, auquel tout un chacun peut participer, est une étape indispensable au développement de la société.

 

Kkui-1434627621

 

Le travail d'ASF s'inscrit dans une démarche collective pour la paix. Ce travail est rendu possible grâce aux volontariats internationaux, qui sont nommés « services pour la paix ». En effet, par l´intermédiaire des échanges avec les partenaires, ASF soutient une meilleure compréhension mutuelle ainsi qu'une meilleure solidarité et agit avec eux pour une paix juste et pour la défense des droits de l´Homme.

 

Pour plus d'info : 

 

¤ Voici le site d'ASF France

¤ ASF Deutschland

À quoi servira la collecte ?

Mon volontariat en Allemagne entre dans le cadre du service civique, cependant cela ne couvre pas l'intégralité des frais.

 

Je dois réunir la somme de 650 € afin de rendre mon projet possible.

 

Cette somme servira à financer :

 

- En grande partie les transports.

- La nourriture et frais d'hébergement.

- Les séminaires ASF ( 4 par an)

- Autres frais

 

Avec ASF, toute donation est déductible des impôts, merci de me demander un certificat.

 

 

Mais au delà du financement, cette collecte est indispensable pour donner un maximum de visibilité à ASF et au projet du GrandHotel Cosmopolis.

 

Jkk-1434641737

 

MERCI DE DEVENIR LES PARRAINS DE CE PROJET !

 

 

 

 

 

 

 

 

Thumb_dsc_1693-1434626986
Elisa Caron

Elisa Caron, 22 ans. Une licence d'arts plastiques en poche et des expériences variées dans les domaines de l'animation, la culture, l'éducation, la cuisine,... Après quelques mois de recherche, j'ai décidé de partir en septembre, pour un service civique d'un an en Allemagne. Le projet m'a plu immédiatement, car il réunit en un même lieu mes centres... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
viel Glûck!
Thumb_default
bon courage pour ton projet j'espère que sa va aboutir (Séraphin B )
Thumb_default
Allez ! Courage !