Versez quelques larmes ! Elles nous fourniront l'énergie nécessaire à la réalisation de notre prochain film.

Large_image_17-1415905971

Présentation détaillée du projet

 

Vos larmes sont notre énergie

 

Un film de Robin Viès  

 

Capture_d__cran_2014-11-12___19.02.48-1415817808    

 

Synopsis

 

Dans une société dystopique où le rire est prohibé, la tristesse est érigé au rang de religion d'état. Et pour cause, la seule ressource énergétique restante sur la planète est composée de larmes humaines. Chaque citoyen a le devoir de se rendre périodiquement à l'institut des larmes afin d'y verser le précieux liquide et ainsi participer au bien commun. Mila est fâchée car son fils refuse de pleurer. Avec déjà quatre échecs à son actif, s'il ne pleure pas aujourd'hui, elle sent bien qu'il ne pourra plus être excusé.  

 

Note d'intention

 

Vos larmes sont notre énergie est un hommage à Metropolis de Fritz Lang, à Soleil vert de Richard Fleischer ainsi qu'au poétique Roi et l'oiseau de Paul Grimault.

Notre volonté est de réaliser un film d'anticipation muet en noir et blanc, où des éléments du passé et d'un futur sombre s'entremèlent de manière inattendue Ces contresens permettent d’amorcer chez le spectateur un sentiment d'absurdité qui ne cesse de se développer tout au long du film à travers une société irrationnelle où la tristesse permet de maintenir la civilisation.

 

Décors et accessoires

 

Une société doit avoir ses propres codes. Pour cela, nous avons approfondi nos décors et accessoires afin de donner de l'ampleur à notre projet.

 

Voici quelques essais !

 

Img_6956-1415904050

 

 

 

Img_6955-1415904289

 

 

La musique originale composée par Nicolas Dru donne au film toute sa dimension dramatique et poétique.

 

 

 

 

 

 

Note du réalisateur

 

Vos larmes sont notre énergie est un concours de circonstance ! En effet, le scénario se ballade dans mon imaginarium depuis quelques années sans s'être décidé à en sortir.

 

Mon intention première était de réaliser le film dans une langue inconnue. Seulement, jugeant la contrainte trop difficile et ne souhaitant pas bâcler le scénario, je préférais le laisser au chaud en attendant, un jour, l'élément déclencheur me permettant de me lancer.

 

Ce jour est arrivé lorsque Nicolas Dru, le compositeur du film, m'a demandé si je ne serai pas intéressé, à tout hasard pour réaliser un film muet. L'idée m'a plu mais m'a laissé perplexe : difficile de raconter une histoire complexe sans parole !  Cependant, je me suis demandé si la langue inconnue imaginée ne pouvait pas être traduite par la musique : langue universelle par excellence...

 

Après quelques réunions de réflexion avec mon assistant-réal Pierre Caudrelier, nous avons décidé de nous jeter à l'eau et d'écrire une nouvelle aventure en réalisant notre nouveau film : Vos larmes sont notre énergie !

 

Robin ViÈS

 

Image_18-1415946533

 

 

L'association Les films du coin

 

Quelque part en terres aveyronnaises existe une fabrique audiovisuelle mue par la sensibilité, la passion et le labeur des ouvriers-créateurs qui s'y activent joyeusement. Cette intrépide entreprise promeut avec entrain la création et la diffusion audiovisuelle dans sa région.

Basés à Rodez, les Films du coin se donnent pour mission de rêver et de faire rêver petits et grandes grâce à la magie du cinéma. 

 

Haut la main, 2012, Robin Viès, fiction.

Une nuit d’hiver comme les autres, il fait froid, les rues sont désertes. Un cambriolage facile pour tuer le temps ? Pourquoi pas, mais quand rien n’est préparé…

Sélection au festival Mirages à Narbonne en décembre 2012.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Le tournage vient juste de commencer, nous tournons jusqu'à la fin décembre à raison de deux jours par semaine.

 

Nous estimons notre plan de travail à 10 jours de tournage (si tout se déroule comme prévu) et tourneront entre l'Aveyron, le Tarn et la Haute-Garonne.

 

Une partie du financement de Vos larmes sont notre énergie est assurée par les fonds de notre association. Cependant, la collecte nous aidera à compléter notre auto-production notamment pour :

 

- compléter le matériel image (2 panneaux LED, 1 follow focus, location objectif, fabrication dolly) : 500 euros

 

- acheter les accessoires/costumes : 400 euros

 

- fabriquer les décors : 300 euros

 

- éditer 100 DVD : 350 euros

 

- imprimer les affiches et les photos : 150 euros

 

- payer la nourriture pour dix jours de tournage : 300 euros

 

- payer les frais KissKissBankBank : 120 euros

 

Si la collecte dépasse ces frais, nous nous servirons de l'argent supplémentaire pour l'enregistrement de la musique originale.

Thumb_logo-1415820180
Les films du coin

Quelque part en terres aveyronnaises existe une fabrique audiovisuelle mue par la sensibilité, la passion et le labeur des ouvriers-créateurs qui s’y activent joyeusement. Cette intrépide entreprise promeut avec entrain la création et la diffusion audiovisuelle dans sa région. Basés à Rodez, les Films du coin se donnent pour mission de rêver et de... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Tous les voeux de réussite de la part de mamie Jacqueline...
Thumb_default
Plein de bonheur dans ce projet, les autres en cours et ceux à venir !!!! Les Gilles and Co
Thumb_default
C'est bientôt Noël... la bonne période pour faire des kdo et encourager les projets !