Aidez à financer notre création "Voulez-vous jouer avec Moâ", une pièce clownesque pour la 1ère fois sous chapiteau! Mise en scène de Yves Pignot

Large_photo-chapiteau2-1509007847-1509007882

Présentation détaillée du projet

L’HISTOIRE

"La pièce consiste en trois actes entre farce et critique où se mêlent, au-delà du rire et du cocasse, soupirs mélancoliques, audaces et refrains sentimentaux, gifles, gaffes et coups de pied au derrière. Grockson, Rascasse et Auguste sont trois hommes-clowns, trois héros gouailleurs, ingénus, falots et ridicules qui courtisent la blonde Isabelle."

 

About-1508233424

 

NOTE DE MISE-EN-SCÈNE

Cette fantaisie légère, ardente, et d’une mélancolie désabusée, est unique, je le pense, dans le répertoire moderne. C’est une œuvre vraiment neuve, un des rares poèmes fantaisistes et lyriques qu’un écrivain ait inscrit dans le cadre du théâtre moderne…       

(Pierre MAC ORLAN)

C’est cette modernité encore vive qui nous a invité à la redécouvrir avec le public d’aujourd’hui. VOULEZ-VOUS JOUER AVEC MOÂ ? sera joué sous chapiteau : c’est son décor et sa place naturelle. Les comédiens inventeront leur clown en s’inspirant de l’art clownesque moderne, en évitant les clichés traditionnels, tout en gardant le plus grand respect du texte de l’auteur.

VOULEZ-VOUS JOUER AVEC MOÂ ? repose sur un dosage subtil de bouffonnerie, de vérité et de tendresse qui nous entraîne dans une belle histoire d’amour. C’est ce poétique mélange qui conduira la direction de notre jeu.

Notre projet est d’inscrire cette représentation dans l‘univers du cirque sans jamais oublier que nous jouons une œuvre théâtrale.

Les différents courriers et messages adressés par les personnages seront transportés, apportés, livrés par un(e) artiste circassien(ne), au cours d’exercices acrobatiques : trapèze, tissu aérien, cercle, etc.

Afin de garder l’esprit de la répétition de cirque imaginée par Marcel Achard, les éléments de costumes des personnages viendront s’ajouter ou transformer les tenues d’entrainement des acteurs. La musique et les différents sons et bruitages seront interprétés par les acteurs.

23004454_10211979173288751_5076435826617525114_o-1509703002

 

L'AUTEUR

Marcel Achard

Auteur-1508172361

"Il fut un "immortel", puisqu'il a été élu à l’Académie française (1959). C’était suffisant, pour faire taire les critiques, lui attribuant l’étiquette d’auteur "léger". Son caractère gai et son physique particulier, un visage rond cerclé de larges lunettes et la qualité de son écriture vive, caustique, poétique ont fait de lui un grand auteur. Il nous lègue surtout une œuvre théâtrale. Comédien dans la pièce qui le fit remarquer par Charles Dullin, il interprète le clown Grockson dans "Voulez-vous jouer avec moâ ?" (1923). Il y donne la plénitude de son univers intime : personnages aux sentiments instables, des hommes timides avec pour partenaires des femmes belles, mais inconstantes. Un univers "lunaire" dont les dialogues poétiques sont aussi en prise avec la dureté d’une époque..."

 

ARTICLE:

 

P_20170927_144418_1-1507825787

"En décembre la commune de Saint-Pryvé Saint-Mesmin accueillera à titre occasionnel L’ARCAS (Académie de Recherche et de Création des Arts du Spectacle). Une salle itinérante sous une toile blanche et noire, un chapiteau, qui ressemble presque à un cirque, dans lequel sera programmé à partir du 16 décembre et jusqu’au 05 janvier des événements culturels. Pour commencer un spectacle « Voulez-Vous Jouer Avec Moâ ? » une pièce de théâtre de Marcel Achard [...]

Toute l’équipe de L’ARCAS vous attend pour célébrer et passer de joyeuses fêtes de fin d’année.

La compagnie CARTEL présentera la pièce « Voulez-Vous Jouer Avec Moâ ? » de Marcel Achard, à partir de décembre prochain sur la commune de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin. La mise en scène est réalisée par Yves Pignot et Julie Ravix, deux grandes figures du théâtre et du cinéma français.  

Fondée en 2010 par Maxime Larouy, la compagnie Cartel promeut, crée et organise différentes manifestations artistiques dans les domaines du théâtre, du cinéma ou encore de l'art du cirque. Ce projet ne manque pas d'originalité puisque c'est sous chapiteau que se produiront six représentations de « Voulez-Vous Jouer avec Moâ ? ». Une façon unique de faire vivre le théâtre dans les communes grâce à cette structure mobile. Cette expérience inédite mêlera donc l'univers du cirque à l'art du théâtre.

Comme l'explique Yves Pignot, cette pièce se jouera « dans son environnement et son décor naturels » puisqu'il s'agit de l'histoire décalée de trois clowns, au cirque, amoureux de la belle Isabelle. Aux côtés de ce personnage interprété par Ariane Brousse les trois comédiens, Philippe Le Gall, Maxime Larouy et Xavier Vilsek inventeront leur clown en s’inspirant de l’art clownesque moderne, en évitant les clichés traditionnels, tout en conservant le plus grand respect du texte de Marcel Achard.

« Voulez-Vous Jouer Avec Moâ » repose sur un dosage subtil de bouffonnerie, de tendresse et de vérité qui entraine alors le public dans une belle histoire d'amour.

Pour Yves Pignot, cet évènement est synonyme « d'aventure et représente surtout une occasion de renouer avec les plus jeunes et de mener à bien un beau projet avec la compagnie Cartel ». [...] "

Propos recueillis par Marie Vergne. 

 

L'EQUIPE :

20170926_192406-1507827809

 

 

REGISSEUR GENERAL:

- Franck Lezervant

 

COMEDIENS :

 

- Philippe Le Gall dans le rôle de Rascasse

Philippe_le_gall-1507827895

 

- Xavier Vilsek dans le rôle de Crockson

Xavier_vilsek-1507827944

 

- Ariane Brousse dans le rôle d'Isabelle

280615_8sombre_-1507828434

 

- Maxime Larouy dans le rôle d'Auguste

Maxime-1508234158

 

METTEURS EN SCÈNE :

- Yves Pignot

Yves-1507828657

 

   Elève du Conservatoire National D'Art Dramatique, dans la classe de Georges Chamarat, il joue le répertoire classique à la Comédie Française sous la direction de J.L. Thamin, Simon Eine, J.P. Roussillon, M. Etcheverry, G. Strehler, T. Hands, R. Rouleau, M. Fagadau, J. Charon, J. Rosny, J. Destoop, et J.-L. Cochet.

   On le retrouve ensuite dans de nombreuses salles parisiennes : Montparnasse, Petit Marigny, Théâtre de Paris, Atelier, Mathurins, où il a joué Marivaux, Feydeau, Goldoni, Diderot, Guitry, Pirandello, Boudard... ainsi qu'au Théâtre de Boulogne- Billancourt qu’il a dirigé et où Il a été Monsieur Jourdain du « Bourgeois Gentihomme » sous la direction de Armand Delcampe. Au Théâtre du Rond Point Jean-Michel Ribes le met en scène dans « Le jardin aux betteraves » de Roland Dubillard. Depuis une dizaine d’années il travaille essentiellement avec Nicolas Briançon, qui lui fait jouer Argan du « Malade imaginaire » de Molière puis « Rameau le fou » une adaptation de Pierre Charras du « Neveu de Rameau » de Diderot et le Maître de « Jacques et son Maître » une variation de « Jacques le fataliste » de Milan Kundera. « Le songe d'une nuit d'été » et Christophe Lidon le met en scène dans « La Colère du tigre » de Philippe Madral au côté de Claude Brasseur.

   En 2010, il est nommé pour le Molière du comédien dans un second rôle pour « La Nuit des Rois » de William Shakespeare.

   Yves Pignot a tourné dans de nombreux films tant pour la télévision (sous la direction de Claude Santelli, Pierre Cardinal, Jean Prat, Marion Sarrault, Jean Sagols, Pierre Boutron, Yves Rénier) que pour le cinéma (Anatole Litvak, Yves Robert, Claude Miller, Gérard Oury, Claude Chabrol, Gérard Krawczyk, Dahan et Rocher, Benjamin De Lajarte). Il tourne actuellement « Les Hommes de l’ombre » de Dan Franck sous la direction de Frédéric Tellier auprès de Nathalie Baye et Bruno Wolkowich.

   Parallèlement il est metteur en scène et pédagogue.

   Il monte « Ma chère Sophie » une adaptation de la correspondance entre Sophie Volland et Diderot. « Frédéric et Voltaire » de Bernard Da Costa au Théâtre Montparnasse avec Jacques Duby et Pierre Vernier Puis à la demande de Jean Le Poulain il monte « Monsieur chasse » de Feydeau à la Comédie Française. Ensuite en 2004, c’est « Comme en 14 » de Dany Laurent au théâtre 13 pour lequel il est nommé pour le Molière de la mise en scène, le spectacle nommé cinq fois obtient le Molière de la meilleure création. Dernièrement il a monté « Le vol de Kitty Hawk » de Georges Dupuis, « Angèle » de Giono et Pagnol.

   Pendant 9 ans il a été inspecteur pour l’enseignement de l’art dramatique pour la ville de Paris dont il a créé et dirigé l'Ecole Supérieure d'Art Dramatique jusqu'en 2002.

 

Et Julie Ravix

Julie_ravix-1508347235

   Après une enfance nomade en Asie et en Afrique suivie d’une éducation austère en pensionnat, elle découvre les joies du théâtre et commence sa formation au Conservatoire de Nice puis à Paris, où elle débute à la télévision en 1971 avec Yannick Andréï dans LA DAME DE MONSOREAU (A. Dumas), au théâtre en 1972 avec Caroline Huppert dans LA VERITABLE HISTOIRE DE JACK L’EVENTREUR (E. Huppert), et au cinéma en 1973 avec le 1° rôle féminin du film LE PELICAN, de Gérard Blain.

   Pour le grand écran elle a tourné sous la direction de Elie Chouraqui, Christian Lara, Pierre Lary, Orso Miret, Michel Sibra (LA SOULE), Andrzej Zulawski (L’AMOUR BRAQUE), Alice Winocour (AUGUSTINE) …

   Pour la télévision, avec Jean-Cl. Charnay, Agnès Delarive, Christine François, Maurice Frydland (LE MYSTERE FRONTENAC), Pierre Goutas (LA DAME DE MONSOREAU), Duan Guoping (XIAN XINGHAI, série chinoise), François Leterrier (LE CŒUR DU VOYAGE), Jacques Payette, J-Pierre Prévost, J-Paul Roux, J-Paul Sassy, Pierre Zucca, Victor Vicas (LES BRIGADES DU TIGRE), Serge Witta (MESSIEURS LES JURES), Christophe Barraud (COUP DE CHALEUR), et dans les séries PLUS BELLE LA VIE, LA NOUVELLE MAUD, LES PETITS MEURTRES D’AGATHE CHRISTIE …

   Sur les planches elle a joué dans de nombreuses pièces classiques et contemporaines parmi lesquelles LA NUIT EST MERE DU JOUR (Lars Norén) mise en scène Yvan Garouel - ACTRICES (Benet i Jornet) mise en scène Yves Pignot - LONG  VOYAGE VERS LA NUIT  (O’Neill) mise en scène Mitch Hooper -PELLEAS ET MELISANDE (Maeterlinck) mise en scène Pierre Guillois – INTERDIT (Jeener) mise en scène Anne Coutureau – IL NE FAUT JURER DE RIEN (Musset) mise en scène Idriss – LES FEMMES SAVANTES,  LE TARTUFFE (Molière) mise en scène Jean-Luc Jeener - L’AIGLON (Rostand) mise en scène Jean-Luc Tardieu,  LA JOURNEE DES DUPES (Jacques Rampal) mise en scène Yves Pignot, et plus récemment dans PURGE (Sofi Oksanen) et BALADE DE LA SOUPE POPULAIRE (Emilia Pöyhönen) mises en scène Tiina Kaartama, et L’ENVERS DES MAUX (Ariane Brousse) mise en scène Pénélope Lucbert .

   Parallèlement à ses activités de comédienne, elle écrit et met en scène des spectacles théâtraux ou musicaux et participe régulièrement à des interventions sur la formation d’acteur dans les Lycées, Ecoles et Conservatoires.

 

LE DECOR

Sous chapiteau.

 

- Un Portant avec plein de costumes disponibles et Monsieur Loyal représenté au milieu par l'un des costumes.

- Un Micro avec un Looper, pour les bruitages de Crockson, et les chansons des autres (en live pendant le spectacle).

- Une Mappemonde Géante sur laquelle Isabelle marchera :

Images_2-1507829177Images-1507829186

 

 

À quoi servira la collecte ?

Pourquoi nous aider ?

 

Enjeu : Saisir pour une jeune compagnie qui souhaite tourner ses spectacles en itinérance, soutenue logistiquement par l'ARCAS pour sa tournée sous chapiteau, l'opportunité de jouer pour 6 représentations à Saint Pryvé saint Mesmin ( A côté d'Orléans) où le chapiteau sera implanté pour plus de 2  semaines, avec la possibilité de créer dans des conditions décentes et de donner chance au projet à plus long terme.

 

La Compagnie CARTEL:

 

L'Association percevra l’intégralité de la collecte.  

 

Logo-1508234253

 

La Compagnie Cartel a été créée en janvier 2010. Cette compagnie a été conçue par Maxime Larouy dans le but de produire, promouvoir, organiser différentes manifestations artistiques professionnelles, notamment dans les domaines suivants : théâtre, cinéma, art du cirque.  

Son ambition est de créer des spectacles et de fédérer une équipe passionnée et investit dans différentes missions culturelles avec des spécialités artistiques riches et variées. Les rencontres humaines, le croisement disciplinaire sont les clefs de l’initiative de production des spectacles sur lesquels s’engage la compagnie. C’est grâce à cette diversité artistique qu'elle souhaite rayonner régionalement puis nationalement.  

 

Objectif:

 

- 500 euros pour les costumes : Nous en aurions besoin pour le 18 décembre. Début de la semaine de montage.

 

Pour Auguste: Costume blanc

Costume_blanc-1507827043Costume_auguste-1507827146

Pour Crockson : en clown écossais, veste:

Ecossais-1507826286

Pour Rascasse: Une salopette

Salopette-1507826390

Pour Isabelle: peignoir souple (soie, satin, acétate...) et bariolé, coloré

 Autres-mode-veste-d-interieur-peignoir-femme-n-15721781-dsc01322-jpg-1cc7d5-16258_big-1508234875

 

Plus d'autres costumes et accessoires à définir, sur le portant: ("Afin de garder l’esprit de la répétition de cirque imaginée par Marcel Achard, les éléments de costumes des personnages viendront s’ajouter ou transformer les tenues d’entrainement des acteurs.")

 

- 500 euros pour le décor et les accessoires. Nous en avons besoin aussi pour le 18 décembre, semaine de montage.

 

- 500 euros pour la création de l'affiche et la communication. Nous en avons besoin pour début décembre pour communiquer sur l'évènement.

 

- 1500 euros pour des projecteurs: Par 64, Plusieurs Découpes, des F1, des Fresnel...

Nous en avons besoin pour le 10 décembre au montage du chapiteau.

De_coupe-1508171715 Pc-1508171734

Thumb_cc-1487318322
LA COMPAGNIE CARTEL

La Compagnie Cartel a été créée en janvier 2010. Cette compagnie a été conçue par Maxime Larouy dans le but de produire, promouvoir, organiser différentes manifestations artistiques professionnelles, notamment dans les domaines suivants : théâtre, cinéma, art du cirque. Son ambition est de fédérer une équipe passionnée et investit dans différentes... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Oui, je veux bien jouer avec vous ! Je veux bien tout ce qui me transporte ailleurs, surtout dans la bonne humeur !
Thumb_default
Maxime et toute la troupe, Bravo pour votre projet et ces initiatives atypiques (sous chapiteau)...... Saches que je pourrai me libérer pour apporter de l'aide suivant mes disponibilités y compris samedi & dimanche. N'hésites pas à me contacter au 06 84 80 46 11. Good luck pour la suite des évènements et ce, jusqu'au démarrage mi décembre.... Salut ! Alain Maldonado