À LA SOURCE DU CHOIX POLITIQUE. Vox Populy est un projet de livre, fruit d'une étude inédite menée par une équipe d'étudiants et d'enseignants de Sciences Po Lyon. Leur objectif : au-delà des sondages, établir une radiographie du vote lyonnais aux élections présidentielle et législatives de 2012. Rendez possible l'édition de cet ouvrage en soutenant Vox Populy !

Large_libel_voxp_ok

Présentation détaillée du projet

Vox Populy revient sur les quelques mois qui ont précédé les élections présidentielles et législatives du printemps 2012, à Lyon et dans les communes du Grand Lyon.

Pour aller au-delà des sondages et remonter à la source du choix politique, étudiants et enseignants de Sciences Po Lyon ont enquêté sur le terrain entre octobre 2011 et juin 2012, et ont rencontré une centaine de grands-lyonnais. Plusieurs entretiens avec ces habitants ancrés dans leur quartier ont permis de mettre en avant les liens existants entre trajectoire personnelle, lieu de résidence, idées de la politique et investissement dans l'offre politique des campagnes présidentielles et législatives à l'œuvre. Ainsi quelles représentations de la politique ou quels critères de jugement de l'enquêté décident du choix politique dans les anciens quartiers populaires du centre-ville, dans les communes du sud-est de Lyon ou dans celles des Monts d'Or ? En somme comment les Lyonnais ont-ils voté ?

À partir d'une présentation des grandes dynamiques des votes de 2012 dans la métropole lyonnaise, c'est à une analyse individualisée et localisée des rapports au politique et de la pratique du vote que l'équipe de chercheurs se livre. Ou, pour le dire autrement, à une sociologie urbaine des formes de politisation.

 

 

 

 

 

 

Couverture de l'ouvrage "Vox Populy"

Graphisme : Olivier Umecker pour Éditions Libel    

 

 

Les auteurs :

 

Quelques enseignants de l'Institut d'Études Politiques (IEP) de Lyon ont proposé à leurs étudiants de deuxième année de travailler sur le rapport à la politique des grands lyonnais, à travers une enquête qualitative. L'idée était de permettre à ces étudiants d'avoir une première expérience d'enquête et de la valoriser par une publication.

 

Il s'agit donc d'un pari pédagogique et scientifique, enrichi par des images inédites de la campagne réalisées par un collectif de photographes lyonnais (collectif Item).

 

 

 

Photographies Collectif Item / Campagne présidentielle 2012    

 

 

Les enseignants

Anouk Flamant, Renaud Payre, Olivier Quéré, Mili Spahic, Julie Vaslin

 

Les étudiants

Alexandre Barrand, Sidonie Bonnet Bel Arbi, Xavier Doumenjou, Camille Kirin, Louise Larrat, Faustine Masson, Tania Meghe, Hélène Rouchard, Caroline Ronzon, Lucile Rossat, Florian Augustin, Evelyne Barbaza, Pascaline Kroell, Noémie Monti, Thomas Vandeburie, Max Verlhac, Lauriane Clément, Manon Manzanares, Jean-Pierre Mourenas, Marion Vallot, Charlotte Vampo, Elsa Velex, Maxence Bédu, Emma Bellouère, Chloé Bernard, Julien Favier, Caroline Fouvet, Lumir Lapray, Antoine Maurice, Lydie Ronfard, Oriane Dabrowski, Sophie Gremillet, Nina Lemahieu, Fanny Valendru, Elsa Valex, Annie Orsières, Arthur Botto, Fleur Coquard‎, Tiphaine Guiffault‎,  Marion Lang, Tom Nasr, Maxime Paile, Madeleine Rey, Camille Reymond, Camille Sut‎.

À quoi servira la collecte ?

Les fonds collectés rendront possible la parution de l'ouvrage à 1000 exemplaires au moins, pour lequel une partie du budget manque encore, le financement global du projet (photogravure, mise en page, impression, reliure) s'élevant à à près de 8000 euros. La somme rassemblée permettra de financer une partie de l'impression et la mise en page de l'ouvrage. Au-delà, l'argent récolté servira à la promotion de l'ouvrage (présentation en librairies et en Universités).

Thumb_logotype_libel
Editions Libel

Implantées à Lyon entre Perrache et Bellecour, les éditions Libel publient depuis 2008 des livres pour les amoureux du livre. Nos projets sont uniques et toujours conçus avec d'autres passionnés du papier et de l'image imprimée : graphistes, photograveurs d'art, imprimeurs.

Derniers commentaires

Thumb_default
Bonne continuation !
Thumb_default
Toute l'équipe du Décathlon Saint Dié vous soutient
Thumb_default
Good luck Anouk! Bisou Marion