Soutenez un spectacle musical détonnant présenté par une troupe issue d'élèves de l'enseignement spécialisé encadrée par des professionnels

Large_kisskiss03-1424985441

Présentation détaillée du projet

Voyage au cœur des émotions, un spectacle musical tout public qui sera présenté le vendredi 29 mai 2015 à 20h00 à la Maison de la Culture d'Arlon.

 

 

Des adolescents issus de l'enseignement spécialisé, malgré leurs difficultés scolaires, montent sur scène durant 1 heure, pour y présenter des chansons dont ils sont les auteurs et compositeurs !

 

Ils sont encadrés par Geneviève Laloy, chanteuse et de ses musiciens.

 

Geneviève Laloy en spectacle à Clermont-Ferrand

 

Marcel Fourny, directeur de l'école soutient ce projet proposé par Jacques Bricq, professeur d'éducation musicale. ils sont aidés par Mesdames Betül Dilfiruz, Florianne Kostrzewski, ainsi que Messieurs Fabien Jenon, Gabriel Sainlez, tous quatre professeurs de cours généraux à l'école de la Providence d'Etalle (Province du Luxembourg, Belgique).

 

P1000868-1425388800

 

Le projet

 

Depuis 1998, une fois par semaine, le cours d’éducation musicale propose aux élèves aimant s’exprimer par le chant, un « Atelier Chorale ».

Cet atelier permet de préparer des petits spectacles internes à l’école et donne ainsi aux élèves la possibilité de s’exprimer, d’affronter le regard des autres, de se mettre en valeur et surtout de travailler en équipe, avec ses règles d’acceptation des autres, de respect et de discipline.

Depuis sa création, le succès ne cesse de croître ! En effet, l’Atelier Chorale compte aujourd’hui quelques 55 élèves, soit pratiquement 50% de la population scolaire.

En 2006 naît l’idée de créer un spectacle musical. Ce souhait prend une place de plus en plus importante au cours du temps. Nous nous rendons régulièrement à la Maison de la Culture d’Arlon pour y assister à différents spectacles.

 

Kisskiss01-1424982027

 

Le vendredi 4 avril 2014, l’Atelier Chorale se rend à la Maison de la Culture d’Arlon pour assister au spectacle « Bleue » proposé par Geneviève Laloy accompagnée de ses musiciens. Les élèves sont enchantés et souhaitent ne pas en rester là !

Suite à cet engouement, une rencontre avec l'artiste, à l’école cette fois, est organisée le vendredi 25 avril 2014.

Les élèves travaillent toute une journée avec Geneviève et Paul (son guitariste). Ils peuvent ainsi constater et vivre les exigences  demandées pour une telle préparation.

À la fin de la journée, les élèves, heureux et motivés par cette rencontre, souhaitent montrer au reste de l’école leur production d’un jour.

 

Kisskiss02-1424982459

 

En septembre 2014, un calendrier de dix rencontres (une journée par mois) avec Geneviève Laloy est organisé afin de préparer le spectacle musical ! Les élèves y assistent avec beaucoup de motivation. Ils sont pleinement acteurs et actifs. Ils sont les auteurs (paroles et musique) de la plupart des chansons. C'est eux également qui présenteront le fruit de leur travail lors du concert public. Au fil du temps, certains talents se dévoilent. En effet, certains élèves sont plus enclins à composer des paroles, d'autres la musique et d'autres encore à assurer l'interprétation. Le plus important dans cette aventure est finalement que chacun y trouve sa place.

 

Voici nos élèves répétant leur chanson : "Fantastique Providence"

 

Présentation de l’école

 

L’école secondaire spécialisée de la Providence, située à Étalle, accueille une population de 110 à 120 élèves de 12 à 21 ans, vivant en Province du Luxembourg (Belgique).

Ces jeunes sont repris dans 3 types d’enseignement :

-  Le type 1, pour des jeunes présentant une déficience mentale légère.

-  Le type 2, pour des jeunes présentant une déficience mentale modérée à sévère.

-  Le type 3, pour des jeunes présentant des troubles du comportement et/ou de la personnalité.

 

En secondaire, l’enseignement spécialisé se concentre sur la préparation du jeune à sa vie future. En fonction de son projet personnel, l’élève suivra des cours repris dans  2 « formes » :

Enseignement de FORME 2 : Enseignement d’adaptation sociale et professionnelle qui vise à donner une formation générale et professionnelle afin de rendre possible l’insertion en milieu de vie et/ou de travail protégé.

Enseignement de FORME 3 : Enseignement professionnel qui vise à donner une formation générale et professionnelle afin de rendre possible l’insertion socio-professionnelle.

 

À quoi servira la collecte ?

Dans notre budget, nous avons déjà bénéficié de l'aide de la Fondation Reine Paola qui nous a gracieusement offert notre matériel de sonorisation.

Les honoraires et déplacements des artistes seront couverts par divers dons, ainsi que par l'organisation d'activités lucratives.

Le coût de la production du spectacle devrait être couvert par la billetterie.

 

Cette collecte servira à couvrir les frais de location des salles pour les répétitions (notre école ne disposant pas de l’infrastructure indispensable), ainsi que les frais de transport, ce qui représente un budget de +/- 2.000 €.

L'école interviendra pour la somme de 900 € dans le cadre d'un projet pédagogique exceptionnel.

 

Dans le cas où nous récolterions plus que la somme espérée, l'argent servirait à acheter de nouveaux instruments de musique qui nous font cruellement défaut.

Thumb_avatar_lune-1425039801
Jibi

La fable : Un vagabond perdu essaie de retrouver la mémoire. Il rencontre un enfant envoyé par la Providence. Cet enfant le prend par la main et le conduit dans un univers où progressivement, il reprendra contact avec la réalité et revivra ses émotions perdues. Marcel Fourny, Directeur, Jacques Bricq, Professeur d’éducation artistique musicale,... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Let's go, Jibi !
Thumb_default
De tout cœur avec vous pour ce beau projet. Je vous souhaite le meilleur. Déjà un grand bravo à tous...
Thumb_default
En route pour des aventures toujours plus créatrices