Voyage d'étude de 6 étudiants et leur enseignant au Québec pour assister au colloque ECOVEG13, un congrès international sur l’écologie végétale.

Large_ecoveg-1487772609-1487772732

Présentation détaillée du projet

Polytechtours-da-1487602330

 

Une formation multidisciplinaire

Nous sommes un groupe de 6 étudiants en 4ème année de l’école d’ingénieur Polytech Tours (Université François Rabelais) en Génie de l'Aménagement et de l'Environnement (anciennement CESA). Notre option d’étude, appelée ADAGE (Aménagement Durable et Génie Ecologique), nous permet de confronter apprentissage théorique et sorties de terrains s’articulant autour de plusieurs thématiques dont l’aménagement du territoire, la préservation de l’environnement et de la biodiversité, et l’écologie.

C’est dans le cadre de cette option que nous souhaiterions partir durant 10 jours au Québec pour assister à un congrès international sur l’écologie végétale, ainsi que de nombreuses autres activités dans les villes de Québec et Montréal.

 

En quoi ce voyage est formateur ?

Ce voyage facultatif, qui se déroulera du 8 au 18 septembre 2017, nous permettra d’assister au colloque ECOVEG13 (https://www.ecoveg.esad.ulaval.ca/), un congrès international sur l’écologie végétale. Mais ce voyage nous permettra également de :

connaître des méthodes de gestion, protection et conservation de la nature et également des projets de développement durable, en contexte urbain et rural, au Québec comparer avec les méthodes appliquées en France d’enrichir notre expérience avec la culture québécoise.

Dsc_0213-1487602447

 

Comment ce séjour s’organisera-t-il ? Où allons nous aller?

Les 3 premiers jours se dérouleront au coeur de la forêt boréale de Montmorency, au nord de Québec, où nous assisterons au congrès ECOVEG13.

La suite du programme se déroulera à Québec et à Montréal, différentes activités sont prévues:

présentation de projets et d'actions menées autour du développement durable en ville, de l’écologie urbaine et des projets de nature en ville (rues vertes, écoquartiers à Montréal– contact avec le Centre d’écologie urbaine de Montréal). visites portant sur l’écologie et la restauration des tourbières boréales (visite avec le Groupe de recherche en écologie de tourbières, Université Laval ; excursion dans le Bas St Laurent) rencontre d’acteurs travaillant en lien avec la gestion durable des espaces naturels, la gestion de l'eau.

 

Parc_national_grand_jardin-1486469823

À quoi servira la collecte ?

Pourquoi ce crowdfunding ?

Ce voyage étant facultatif l’école ne prend pas en charge son budget. Cependant, l’ensemble des activités prévues sont complémentaires à notre formation et nous permettrons d’améliorer nos connaissances dans les domaines qui nous serviront dans notre futur métier.

Ainsi tous les financements que nous récoltons serviront à permettre à tous les étudiants volontaires de pouvoir participer à ce voyage qui nous tient à coeur.

Nous mettrons en place un blog que nous tiendrons à jour lors de notre voyage pour vous permettre de suivre nos aventures disponible par le site internet de l'école Polytech Tours!

 

Tous les fonds seront reversés sur le compte de l'association "Etude en Dev et Amen" qui gère les différents moyens de financement de ce voyage. Tous les fonds seront exclusivement pour ce voyage d'étude

Thumb_parc_national_grand_jardin-1486469427
PaulDavodeau

Etudiant en 4ème d'école d'ingénieur à Polytech Tours, en Génie de l'Aménagement et de l'Environnement (anciennement CESA) option ADAGE (Aménagement Durable et Génie Ecologique)