Voyage de recherche sur la danse en Inde. Du Bharata Natyam à la danse contemporaine, quelles connexions ? Du 4 décembre 2013 à mai 2014

Large_main_dossier_3

Présentation détaillée du projet

   

 

 

 

 

 

 

 Venez prendre part à ce projet et aider à réaliser une connexion entre l’Inde et la France. Votre soutien permettra la concrétisation des différents points :

 

 

 

-          Transmission de la danse indienne en France

-          Travail de compagnie de danse internationale

-          Publication de carnet de voyage

-          Ateliers de danse en milieu scolaire avec la valise du danseur

-          Création d’un spectacle sous forme de carnet de voyage dansé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation du projet

 

 

Apprentissage du Bharata Natyam

 

 

Je suivrai auprès de mon maître à danser Boujam Kanaka, des cours particuliers de Bharata Natyam tous les jours pendant six mois. Je serai également accompagnée par Senthil Ganesh Dikshitar qui est à la fois mon maître de yoga et le programmateur de la danse dans le temple Nataraja à Chidambaram. Objectifs : devenir danseuse indienne et me produire dans le temple de Nataraja.    

 

 

 

 

 Carte

 

 

 

 

 

Interconnexion du travail de la compagnie TerRain’vAgue entre la France et l’Inde.

 

 

 

La saison 2013-2014 de la compagnie TerRain’vAgue suivra sa ligne directrice de créer des performances dansées dans des lieux atypiques (ex : sites archéologiques, forêts, temples) tout en utilisant le Kamishibaï comme outil. En Inde, je donnerai les mêmes consignes aux danseurs du temple ou à des voyageurs. Des vidéos nous donnerons la possibilité de comparer les danses réalisées aux deux bouts du monde. Cette démarche permet d’agrandir la compagnie en intégrant des danseurs internationaux, insérant ainsi une nouvelle notion de métissage.  

 

 

 

 

Souhait de faire publier mes carnets de voyages

 

 

 

L’écriture me suit quotidiennement dans mes voyages : j’emporte mon carnet partout dans mon sac, c’est un élément important de mon expérience. J’y retrace mes aventures, mes doutes, mes recherches artistiques, mes rencontres tout en illustrant par le dessin les moments phares de mes expériences. Le carnet laisse une trace qui permet de partager mon voyage. Les textes serviront de base pour la création d’un spectacle.  

 

 

 

 

Img_0168

 

 

 

 

 

Création d’un nouveau concept : la valise du danseur

 

 

 

 

La valise, est l’élément qui caractérise le plus un voyageur. J’ai souhaité rebondir sur cette idée pour créer un nouveau concept : la valise du danseur. La démarche est de réunir dans une mallette des outils de création venant de la France et de l’Inde. Exemple d’un début de valise : des objets avec de la laine, des livres, de la musique, des bracelets indiens, feutres, feuilles, instrument de musique… Tous ces éléments permettent à tous les publics mais notamment les enfants d’improviser et de créer leur propre danse. En amont de cette création, ce voyage me permettra de capturer des sons, des images et beaucoup d’inspiration.

 

 

Préparation d’un spectacle en résidence au « Visages du monde » en 2014.    

 

 

 

  Au retour du voyage en mai 2014, une création est prévue sous forme d’un carnet de voyage dansé à travers lequel nous observerons des atmosphères, des émotions, des changements de corps.    

 

 

En amont de cette création, ce voyage me permettra de capturer des sons, des images et beaucoup d’inspiration.

 

 

 

Comment me suivre ?

 

 

Un blog sera créé pour le voyage. Vous pouvez retrouver ce lien sur le site internet de l'association TerRain'vAgue en cliquant sur "Projet Inde": http://terrainvague95.free.fr/?page_id=326

À quoi servira la collecte ?

Ce voyage a un coût que mes économies actuelles ne suffisent pas à couvrir.

 

  Bien que je souhaite quitter mon mode de vie occidentale et être au plus proche du rythme indien, le budget logement, transport, alimentation et vie quotidienne reste conséquent.  

 

C’est pourquoi votre soutien me permettrait de vivre pleinement et sereinement cette quête culturelle, artistique et personnelle.  

 

 

 

Budget prévisionnel pour six mois

 

 

 

 

Tableau

 

 

 

  Img_0491

Thumb_img_1491.2jpg
maelle pencalet

Je m’appelle Maëlle Pencalet, j’ai 24 ans et j’habite dans l’agglomération de Cergy-Pontoise. J’ai suivi une formation de danseuse contemporaine au RIDC à Paris en 2010 (Rencontres Internationales de Danse Contemporaine). Depuis 2012, je propose des ateliers de création dansés et j’ai monté ma compagnie « TerRain’vAgue » à Cergy. J’en suis la... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Avec tout notre soutien. Nous te souhaitons un très beau voyage. Nat, Jo, Loris et Jordan
Thumb_default
Bon voyage !!! ;)
Thumb_default
Bon voyage !!! ;)