Financez un séjour d’immersion au Bénin pour des étudiants de l'ULg sensibles aux questions d’éducation et de coopération au développement

Large_p7120553-1430462510-1430462643

Présentation détaillée du projet

Nous sommes six étudiants de l’Ulg sélectionnés par l’ONG UniverSud-Liège pour participer à un voyage au cœur du Bénin, à Bohicon,  afin de vivre une rencontre interculturelle qui favorise notre engagement citoyen

 

C’est une occasion de nous plonger dans la réalité d’une autre société civile, de s’imprégner d’un contexte local afin d’en sortir grandi et conscientisé sur les questions de développement. Ainsi, nous avons décidé de saisir cette chance et de vivre cette expérience pour comprendre la mesure et les enjeux des rapports Nord-Sud et de la solidarité internationale.

 

Nous ne nous connaissions pas jusqu’à ce que l’envie de partir en immersion nous rapproche. Si nos motivations nous étaient propres, nous les avons échangées et inévitablement repensées en groupe. Ainsi, l’échange, le partage, l’enrichissement, la découverte… font partie des termes qui reflètent notre pensée collective.

 

Nous avons été sélectionnés à la suite d’un entretien qui a été organisé afin de constituer une équipe pluridisciplinaire d’étudiants sensibles aux questions d’éducation et de coopération au développement.

 

Nous voici de droite à gauche: Alice, Gwendoline, Valentine, François, Marie et... Mélody qui n'est malheureusement pas sur la photo.

Dscn8366-1429778503

 

UniverSud-Liège est une ONG de développement liée à l’Université de Liège. Elle a été créée en 1978 dans un double objectif impliquant des activités tant au Nord qu’au Sud : la coopération au développement et l’éducation au développement.

 

Universud-Liège est intervenue au Bénin en 2007 dans un projet de micro assurance santé communautaire. Les partenaires locaux sont d’une importance fondamentale dans ce type d’intervention afin d’identifier correctement les demandes et d’adapter les actions entreprises au contexte.

 

 

Universud-1429778673

 

Concernant notre voyage, c’est le CBDIBA qui nous accueillera au Bénin au mois de juillet 2015 afin de préparer notre séjour afin qu’il se déroule dans les meilleures conditions possibles. Le CBDIBA, Centre Béninois de développement des initiatives à la base est une ONG locale du Bénin qui collabore avec UniverSud. Tout comme UniverSud, le CBDIBA veut instruire la population sur la coopération au développement et l’éducation au développement.

 

Pour ce faire, le CBDIBA cherche à assurer une formation appropriée aux membres des organisations paysannes prises en charge et les appuyer pour la réalisation de leurs objectifs : infrastructures socio-économiques et communautaires, activités génératrices de revenus, développement des micro-entreprises et toutes autres initiatives capables de donner une impulsion au processus de développement durable.

 

Pour plus d'informations sur le CBDIBA vous pouvez consulter la page internet ici: http://www.cbdiba.org

 

Grâce à leur aide, des familles ont été choisies pour nous accueillir dans leur milieu de vie. Pendant quatre semaines, nous partagerons notre expérience d’immersion – différente en fonction des lieux de stage et des foyers d’accueil – chaque week-end pour échanger notre point de vue et nos états d’esprit.

 

C’est donc pendant un mois, en Juillet 2015 que nous partons au Bénin 

Img_4733-1429778822

Les objectifs principaux de ce séjour ont une dimension collective et individuelle.

 

Au niveau individuel, nous vivons une expérience d’immersion différente en fonction des familles qui nous sont attribuées et de nos lieux de stage. 

 

Afin de vivre une expérience d’immersion enrichissante et qui corresponde à nos attentes, nous avons envoyé au CBDIBA trois propositions de stage dans des domaines divers et variés. Après un processus de sélection, des lieux de stage nous ont été attribués:

 

- Marie, criminologue et étudiante en droit, se rendra dans une ONG à Bohicon pour travailler avec des prisonniers (information des droits et devoirs des détenus, accès aux soins et aux médicaments, distribution de vivres, amélioration des conditions de vie en prison) et les enfants de prisonniers (éducation, formation et alphabétisation).

 

- Alice, étudiante en médecine, effectuera un stage d'observation infirmier au centre de santé de Bohicon.

 

- François, étudiant en kinésithérapie, effectuera un stage de kinésithérapie et réadaptation au CHD Zou/Collines. Ce stage lui permettra de découvrir le matériel, les techniques et les pathologies propre à la population béninoise.

 

- Gwendoline, étudiante en médecine vétérinaire, effectuera un stage de vétérinaire qui lui permettra de découvrir la faune et la flore sauvages du Bénin ainsi que les différentes espèces animales locales avec les différents soins apportés à celles-ci. De plus, au vu du peu de matériel sur place, les approches et les techniques sont différentes et bien loin de notre technologie. Elle apprendra à découvrir leur  savoir faire manuel  pour le développement de ses connaissances pratiques afin de les réemployer plus tard.

 

- Mélody, étudiante en anthropologie, effectuera un stage à la direction départementale de l'environnement. C'est un stage  en gestion de l'environnement qui lui permettra de découvrir les enjeux locaux en matière d'environnement et la façon de les gérer au Bénin.

 

- Valentine, étudiante en Bio-ingénieur, effectuera un stage dans le service régional de l'eau où elle accomplira des tâches administratives et partira à la recherche de points d'eau.

 

 Ces activités nous occuperont quotidiennement et prendront place à côté d’une vie en famille d’accueil. C’est de cette manière que, chargés de souvenirs et d’expériences, nous mettrons en commun nos vécus et nos impressions chaque week-end. En effet, une fois la semaine achevée, l’échange en  groupe sera primordial pour que notre projet prenne une dimension collective. C'est d'ailleurs ensemble que nous tiendrons un blog qui relatera nos aventures béninoises.

 

Cet échange culturel est encouragé afin que nous puissions apprivoiser l’environnement particulier dans lequel nous sommes immergés. De cette manière, nos quêtes identitaires, de changement ou d’autonomie peuvent prendre sens dans la réalité d’une autre société et de son contexte. La confrontation avec d’autres cultures permet de réfléchir à ses propres valeurs et à son propre mode de vie. Au delà de la découverte d’un autre pays, ce voyage nous ouvre aux rencontres et aux interactions avec notre entourage et nous permet de donner aux relations humaines une toute autre dimension.

 

Au niveau collectif, nous participons ensemble à l’élaboration de nos projets de stage et de vie en famille de leur conception à leur mise en œuvre jusqu’à leur restitution. Nous travaillons en équipe pluridisciplinaire : nos compétences se dévoilent au sein de nos réunions qui sont indispensables au bon fonctionnement de la chimie groupale.

 

Le plus souvent, nos décisions sont prises selon les règles du consensus. Ainsi, humilité, écoute et soutien sont tant de valeurs à intérioriser lors de la préparation de notre voyage.

 

Nous apprenons à collaborer en levant les barrières - telles que le cloisonnement entre nos facultés  - et en communiquant afin de créer une atmosphère la plus agréable possible. Nous avons conscience qu’un voyage de groupe pose nombre d’exigences et nous nous attelons à respecter les limites et les possibilités de chacun. Finalement, ce voyage est aussi l’occasion de tisser un lien social et de créer des relations interpersonnelles de manière à ce que l’efficacité et la bonne ambiance imprègnent notre travail de préparation du voyage.

 

Au Bénin, nous effectuerons une présentation de notre contrée, la Belgique, via des activités ludiques. Au retour du voyage, une journée de débriefing, d’évaluation et de partage est prévue. Il nous tient à cœur que l’expérience béninoise se prolonge bien au-delà des frontières. Aussi, il est primordial que nous transmettions les résultats de notre expérience à un public le plus large possible. Nous témoignerons de notre séjour d’immersion grâce à des outils pensés sur place comme par exemple un journal de voyage contenant des récits, des pensées quotidiennes et des illustrations. De nombreuses photos seront prises par les plus passionnés pour faire état de la richesse culturelle et naturelle de notre pays d’accueil. 

 

 

À quoi servira la collecte ?

La mise en place de ce voyage et de notre projet nécessite des fonds. Le financement concerne principalement les billets d’avions mais également les démarches administratives (passeport et VISA), la vie sur place (défraiement des familles et transports jusqu’au lieu de stage), les vaccins et d’autres frais médicaux.

Afin de mener à bien ce projet, nous nous permettons de vous solliciter et de nous aider financièrement dans notre démarche. C’est l’occasion de vous impliquer dans des actions de solidarité internationale proposées par une ONG liégeoise. Dans une optique d’éducation au développement, nous sommes convaincus que nos activités dépasseront la sphère individuelle car elles ont également pour but de conscientiser un maximum de personnes. Par là, elles seront bénéfiques pour nous mais également pour un public plus large sensible aux questions humanitaires. 

 

Plus concrètement, voici une brève présentation de notre budget prévisionnel:

 

 

 

Capture_d__cran_2015-04-24___18.34.03-1429893392

 

La collecte servira principalement au défraiement des familles. 

D'autres fonds ont été perçus grâce à de généreux donateurs (institutions et personnalités politiques) et aux bénéfices d'un souper que l'on organise encore à l'heure où nous écrivons ces lignes. 

 

 

Thumb_img_4030-1429779416
Marie

Marie, 24 ans, étudiante à l'ULg.

Derniers commentaires

Thumb_default
Grosha , c'est Clemgrenouille... Toi seule comprendra ma belle...
Thumb_img_4030-1429779416
Un grand merci à tous nos généreux kissbankers! :)
Thumb_default
Amusez-vous bien :)