Aidez-nous à financer notre voyage scolaire de fin d'année à Ténérife

Large_teide_3-1427234225

Présentation détaillée du projet

Qui sommes-nous?

 

Nous, nous sommes les   16 élèves de 5ème et 6ème année technique à l'institut Pierre Paulus. Nous sommes inscrits en section "accueil-tourisme"  et en section comptabilité. Comme nous nous entendons bien, nous avons eu l'idée d'organiser un voyage scolaire du 6 au 13 mai à Tenerife. Nous avons demandé à certains de nos professeurs de nous aider à organiser ce  voyage ainsi que de partir avec nous. Trois ont dit : "oui" ! Le prof de sciences, le prof de math et la bibliothécaire. Génial!

Sur cette photo, voici une partie du groupe : Eliane, Daria, Huda, Alpha, Chaimae, Luisa, Guyzy et Flora

 

 

Dscf9990-1427234306

 

 

Notre école a la chance d'accueillir des élèves du monde entier! Par exemple, nous, nous venons d'Espagne, de Côte d'Ivoire, de Pologne, du Mali... Bref un bel échantillon représentatif de notre monde actuel!

 

Comme nous sommes étudiants, nous ne gagnons pas encore notre vie. Nous pensons aussi que nos parents, qui déjà s'occupent un maximum de nous, ne doivent pas financer la totalité de notre voyage. A nous de leur montrer qu'on souhaite vraiment partir et qu'on a envie de mettre la main à la pâte. 

 

C'est pourquoi, nous avons déjà organisé différentes activités pour récolter des fonds pour réaliser notre voyage. Par exemple, nous avons vendu des crêpes pendant les récréations, nous avons organisé une soirée spaghetti avec dj et déhanchement sur le dancefloor,

 

Souper_2-1427444569Souper-1427444591

 

 

 

Pourquoi organiser un voyage scolaire?

 

Parmi les nombreux avantages qu'apporte un voyage scolaire, en voici quelques-uns :

 

La mobilisation et l'investissement que demande l'organisation d'un voyage scolaire, rapprochent les élèves entre-eux mais également avec les professeurs. La notion de groupe et de collectivité prend tout son sens. On rêve tous de réaliser le projet et cela se fait dans la joie et les fou-rire. C'est un bon remède anti décrochage scolaire!

 

Voyager dans un cadre scolaire, c'est aussi mettre en pratique les théories vues aux cours, en particulier les cours d'histoire, d'économie et de géographie , de français à travers les recherches documentaires , d'espagnol qui sont prévus aux programmes, de gestion (éhéh c'est l'occasion de préparer un bon plan budgétaire)  et de sciences pour l'étude des séismes et volcans.

 

C'est un bon support pour réaliser des travaux qui lient la théorie à la pratique. D'ailleurs, une présentation du voyage avec photos et vidéos à l'appui  est prévue à notre retour. Nos joyeux KissBankers seront bien sûr les bienvenus!

 

 

Pourquoi Ténérife?

 

 

 

Map_of_tenerife-1426678202

 

Ténérife étant une île touristique, elle offre une grande panoplie de services pour les touristes qu'il est bon de connaître, surtout pour les élèves inscrits en "accueil tourisme". L'étude de son économie est un atout pour les élèves inscrits en comptabilité.

 

Tenerife, la plus grande et la plus connue des îles Canaries, reçoit plus de 10 millions de visiteurs par an. On découvre une île à la culture authentique et d'une extraordinaire diversité.

 

Toutes les expériences sont ainsi à portée de main : balades dans des forêts tropicales, sombres paysages de champs de lave, musées, temples érigés à l'art moderne et vieilles cités coloniales. Mais avant tout, Tenerife est l'île des paysages spectaculaires, grâce au Pico Del Teide. Ce sommet couronné de neige, le plus haut d'Espagne (3718 m !!), offre aux marcheurs les plus belles opportunités de randonnée du pays.

 

 

 

Quel est le planning?

 

 

1e jour :

 

 ● Arrivée tardive et installation à l’hôtel. 

 

 

 

Green-garden-resort-suites-1426515275

 

 

 

 

 

 

           2e jour : 

 

● Promenade et visite de Los Cristianos et de Playa de Las Américas, haut lieu du tourisme de l’île de Tenerife.

Los_cristianos-1426515459

         

3e jour :

 

 Excursion au Teide 

•        Départ de l’hôtel, première halte Viaflor, perché sur les flancs de l’île, au milieu des forêts de pins accrochés à 1500 m d’altitude.

•        On continue sa route vers le Teide, et on traverse le parc national.

À l’intérieur du Parc National duTeide, les paysages sont d’une éblouissante originalité. Des milliers et des milliers d’années d’une continuelle activité volcanique ont modelé l’immense Caldera de Las Cañadas del Teide, créant des images insolites aux formes et couleurs capricieuses.

On complètera la visite par une ascension au sommet du Teide, le pic le plus élevé d’Espagne. Un téléphérique nous amènera, à 3.555 mètres d’altitude. Le reste de l’ascension, un peu plus de 200 mètres, sera effectué à pied.

Teide-1426515540

 

 

4e jour :

 

Excursions en catamaran, accompagné d’une biologiste, nous permettra à la fois de découvrir l’écosystème de l’océan et d’admirer  les falaises de Los Gigantes.

Los_gigantes-1426515608

 

 5e jour :

 

On combinera une excursion organisée au centre de Santa Cruz de Tenerife, afin de profiter pleinement de ses magasins et de ses attraits artistiques et culturels, avec une visite au Parc Rural d’Anaga et à la plage de Las Teresitas, l’une des plus populaires de l’île.

Anaga est l’un des espaces naturels de Ténérife le plus riche écologiquement et représente la réserve de la forêt de lauriers, une relique des forêts méditerranéennes de la période tertiaire, aujourd’hui disparues en Europe continentale.

Anaga-1426516128

 

6e jour :

 

Excursion au hameau de Masca, l’itinéraire pénètre dans le Parc Rural de Teno,  site naturel protégé, d’une valeur écologique extraordinaire.

Après une visite des lieux et une promenade aux alentours, on poursuivra jusqu’aux Acantilados de Los Gigantes avant de prendre le chemin du retour. 

 

Teno-1426516193

 

7e jour :

 

Retour en Belgique

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Tout compris, chaque élève doit débourser 461 euros : 

 

   Tickets d'avion : 233 euros

    Hôtel : 228 euros

 

L'école prend en charge les frais de transport sur place et les entrées.

 

Nous demandons 50 euros x 16 élèves = 800 euros pour diminuer la somme que devront débourser les élèves. 

 

 

Thumb_teide-1426774413
Ecole Pierre Paulus

L'Institut Pierre Paulus est située à Saint-Gilles, commune bruxelloise, non loin de son célèbre Parvis. L'école, qui dans les années 80 s'appelait Jacques Vranck change de nom ... au profit de Pierre Paulus. Qui est ce monsieur? Un artiste peintre belge qui a terminé sa vie à Saint-Gilles. En 1906, il découvre sa vocation en la beauté de son pays... Voir la suite