« VU », l’art pour tous et par tous.

Large_logo_vu

Présentation détaillée du projet

"VU"  Un événement artistique au sein du Festival Couleurs Urbaines.                       

                                

 

Le projet « VU » est avant tout la synergie de différents acteurs, intervenants et partenaires. Chacun de ces soutiens interviendront à des échelles différentes mais tous ont désiré mettre leur compétence/savoir-faire/réseau/produits/fonds au profit de « VU » et seront tous liés à la réussite du projet.

 

                      10277798_295389000624499_7252290758804997745_n

 

 

 

« Vu » aura été imaginé comme un événement artistique, familial et urbain. Plusieurs espaces seront mis à la disposition des participants :

 

- un espace d’expression libre : lieu de convivialité où les participants pourront, ensemble, créer une œuvre collective qui deviendra au fil des heures la bannière d’entrée du Festival Couleurs Urbaines.

 

- un espace de découverte : échanges autour de créateurs et de Street Artistes sur leurs créations.

Des ateliers créatifs et des animations initieront petits et grands aux différentes formes d’expression de la culture urbaine.

 

- un parcours artistique : l’occasion de découvrir au fil des rues de la Seyne-sur-Mer, les œuvres d’artistes locaux, nationaux et internationaux, venus représenter toutes les disciplines du Street Art.

 

 

Une exposition Street Art  au cœur de La Seyne-sur-Mer.

 

Le Street Art regroupe plusieurs disciplines telles que le pochoir, la mosaïque, le graffiti,  les stickers, l'affichage, le « street painting », les installations, les projections et la sculpture. C'est principalement un art éphémère vu par un très grand public où l’espace urbain devient création.

Chaque artiste choisira un espace délimité en fonction de son type d'intervention : un mur, une vitrine, une parcelle de trottoir, un lampadaire…tout deviendra un support d’inspiration éphémère.

Les galeries seynoises et les commerçants auront l’opportunité d’accueillir également les œuvres de certains artistes.

 

 

Un parcours artistique interactif.

Durant ce parcours, les spectateurs pourront découvrir des œuvres  installées au préalable et réalisées avant le Festival, mais également des œuvres en cours de réalisation.

 

-> Œuvres à découvrir : certains artistes, comme ceux dont la durée d’installation est supérieure à deux jours ou ceux dont l’emploi du temps ne permet pas leur présence les 7 et 8 Juin, seront invités à venir entre le 1er Mai et le 6 Juin pour venir préparer et installer leurs créations.

 

-> Œuvres en « live » : d’autres artistes offriront aux spectateurs des performances « live » durant les deux jours du festival.

 

 

Un plan explicatif du parcours « VU »  sera mis à la disposition des participants dans  différents points de diffusion de l’agglomération : Offices du Tourisme, Mairies, Bureaux Information Jeunesse, internet et réseaux sociaux mais également via les commerçants, partenaires et sponsors.

 

Ce plan sera également accessible sur smartphone et internet grâce à des pictogrammes Qrcode qui seront installés à différents points du parcours.

 

Les QrCode, prêts à être scannés par smartphones, serviront à obtenir des informations sur les artistes, leurs œuvres, leur choix d'intervention mais également sur les différents lieux investis (certains étant des étapes du « Chemin de la mémoire », parcours historique créé par la ville de La Seyne en 2013).

 

 

PROGRAMMATION ARTISTIQUE

 

30 street-artistes locaux, nationaux et internationaux.

 

Chacune des disciplines du Street Art sera représentée lors du parcours urbain et plusieurs artistes ont été invités pour les représenter:

- pochoirs

- collage

- graffiti

- “street painting” (peintures, illustrations au sol...)

- installations et sculptures

- customisation d’espace et effets visuels ( trompe-l’oeil, jeux de lumières...).

 

 

 

              Logo_couleurs_urbaines                         Logo

 

                                                                                              

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira essentiellement à payer le matériel pour les artistes ainsi que quelques défraiements.

 

Pour assurer le bon déroulement de notre projet nous avons plus que jamais besoin de vous!

Thumb_logo_vu
Kollectif BooobZ

Créée en 2012, l’association BOOOBZ ( "Be Our and Only BelieveZ" qui signifie "Soyons notre seule et unique croyance", en anglais) a pour objet de réunir des compétences professionnelles, artistiques et techniques en faisant appel à différents intervenants publiques, associatifs, et privés, pour créer et développer des projets culturels et... Voir la suite